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Quelles sont les pièces d’usure à changer sur un véhicule professionnel ?

Si certains composants sont conçus pour durer aussi longtemps que le véhicule lui-même, de nombreuses pièces s’usent naturellement au fil du temps et de l’utilisation. Pour les gestionnaires de flottes automobiles, la compréhension et l’anticipation du remplacement de ces pièces d’usure représentent un enjeu majeur dans l’optimisation des coûts et la prévention des pannes.

Dans le moteur, le système de freinage, la boite de vitesses et dans le reste du véhicule, retrouvez la liste des pièces d’usure d’une voiture, et la fréquence à laquelle remplacer ces importants composants.

Quels sont les différents systèmes qui composent une voiture ?

Les voitures de votre flotte intègrent différents systèmes interconnectés assurant à la fois le bon fonctionnement du véhicule, sa sécurité ainsi que le confort des passagers. Tous ces mécanismes, conçus avec précision, se montrent essentiels pour garantir des performances optimales, et limiter la consommation de carburant et les émissions polluantes.

Parmi tous les systèmes embarqués dans une voiture, on en retrouve 9 distincts :

  • le système de démarrage ;
  • le système de distribution ;
  • le système de transmission ;
  • le système de refroidissement ;
  • le système de direction ;
  • le système d’alimentation ;
  • le système de freinage ;
  • le système de filtration ;
  • les systèmes électroniques tels que l’ABS et l’ESP.

Si certains composants de ces systèmes offrent une durée de vie équivalente à celle du véhicule, d’autres, appelés pièces d’usure ou consommables, nécessitent un remplacement régulier pour préserver le fonctionnement et les performances de la voiture.

Liste des pièces d’usure d’une voiture

L’identification et le suivi des pièces d’usure demeurent primordiaux pour la bonne gestion de votre flotte automobile. En effet, ces composants, soumis à des contraintes mécaniques et thermiques répétées, se détériorent progressivement. Il est donc essentiel de pouvoir anticiper leur remplacement afin d’éviter les pannes et assurer la sécurité des conducteurs.

Pour vous aider, voici une liste des pièces d’usure d’une voiture auxquelles il faut accorder une attention toute particulière.

Les pièces d’usure du moteur

Véritable cœur du véhicule, le moteur contient plusieurs composants qui subissent d’importantes variations de température et de pression, entraînant leur usure progressive. C’est notamment le cas de ces 9 pièces qui impactent le moteur :

  • la pompe à eau, qui assure la circulation du liquide de refroidissement ;
  • la culasse, partie supérieure du moteur qui ferme la chambre de combustion ;
  • la courroie de distribution, élément crucial qui permet de synchroniser les différents éléments du moteur ;
  • la pompe de direction assistée, qui facilite les manœuvres de direction ;
  • le vilebrequin, qui transforme le mouvement alternatif des pistons en mouvement rotatif ;
  • le filtre à air, qui protège le moteur des impuretés ;
  • le filtre à huile, qui purifie l’huile moteur ;
  • les injecteurs, qui garantissent le bon acheminement du carburant dans la chambre de combustion ;
  • les bougies de préchauffage ou d’allumage, essentielles au démarrage du moteur.

Les pièces d’usure du système de freinage

Particulièrement sollicité, le système de freinage comporte 3 pièces d’usure pouvant impacter directement la sécurité du véhicule, comme :

  • les plaquettes de frein, qui créent la friction nécessaire au ralentissement ;
  • les disques de frein, sur lesquels les plaquettes exercent leur pression ;
  • les freins à tambour, présents sur certains véhicules.

En revanche, les étriers de frein ne sont pas considérés comme des pièces d’usure : ils sont conçus pour durer aussi longtemps que le véhicule, et ne nécessitent un remplacement qu’en cas de dysfonctionnement.

Les pièces d’usure de la boîte de vitesses

La boîte de vitesses résiste à l’usure et peut durer approximativement 300 000 km lorsqu’elle est correctement entretenue.

Néanmoins, 3 pièces d’usure rattachées à la boîte de vitesse peuvent nécessiter un remplacement avant cette échéance, notamment :

  • l’embrayage, particulièrement sur les véhicules à transmission manuelle ;
  • les synchroniseurs, qui facilitent le passage des vitesses ;
  • le volant moteur, qui peut s’user au bout de 200 000 kilomètres environ.

Les pièces d’usure annexes d’une voiture

D’autres pièces d’usure, utilisés fréquemment, doivent également être remplacées à un rythme variable :

  • les pneumatiques ;
  • les balais d’essuie-glaces ;
  • les amortisseurs ;
  • les ampoules des feux de signalisation et d’éclairage ;
  • la batterie ;
  • les fusibles et autres équipements électriques ;
  • le silencieux d’échappement, qui s’use en environ 5 ans sur un véhicule neuf.

Quand changer les pièces d’usure d’une voiture ?

La fréquence de remplacement des pièces d’usure de voiture varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • la qualité de la pièce ;
  • le modèle du véhicule ;
  • le style de conduite ;
  • les conditions d’utilisation.

Pour une gestion optimale de votre flotte automobile, la solution la plus simple reste de se référer au carnet d’entretien de chaque véhicule. Il vous indique les intervalles recommandés par le constructeur et vous permet d’anticiper les remplacements de composants mécaniques.

Toutefois, à titre indicatif, voici quelques repères qui vous permettront de savoir quand changer les principales pièces d’usure :

  • Pneumatiques : entre 40 000 et 60 000 km en moyenne, à vérifier régulièrement grâce aux témoins d’usure ;
  • Plaquettes de frein : tous les 30 000 à 40 000 km ;
  • Disques de frein : généralement tous les 80 000 km, soit un remplacement sur deux des plaquettes ;
  • Courroie de distribution : entre 80 000 et 120 000 km, ou tous les 5 à 7 ans ;
  • Amortisseurs : entre 50 000 et 80 000 km, ou tous les 7 ans pour les véhicules peu utilisés ;
  • Filtres (air, huile, carburant) : à chaque vidange ou selon les préconisations du constructeur ;
  • Batterie : tous les 5 ans, environ ;
  • Balais d’essuie-glaces : tous les ans ou dès que des traces apparaissent sur le pare-brise.

Pour faciliter la gestion de votre flotte automobile, il est recommandé d’établir un calendrier d’entretien préventif basé sur ces intervalles, en l’adaptant aux spécificités de vos véhicules et à leur utilisation. Cette approche préventive vous permettra d’optimiser les coûts de maintenance, par exemple, en regroupant plusieurs interventions.

Vous souhaitez confier le remplacement des pièces d’usure de vos véhicules de flotte à un expert ?

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