Plan de déplacement entreprise (PDE) : le guide complet

20 mai 2021
Plan de déplacement entreprise (PDE) : le guide complet
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Aujourd’hui rebaptisé « plan de mobilité », le plan de déplacement entreprise est un ensemble d’actions visant à optimiser l’efficacité des déplacements des salariés d’une organisation. La démarche PDE intervient dans une politique de mobilité durable, et concerne aussi bien les entreprises que les collectivités ou les administrations. L’enjeu : améliorer les conditions de travail et de déplacements des travailleurs, tout en limitant leur empreinte carbone. Voici tout ce que vous devez savoir sur le plan de mobilité entreprise en 2021 !

Qu’est-ce qu’un plan de déplacement entreprise ?

En France, l’industrie du transport est le deuxième plus gros émetteur d’émissions de gaz à effet de serre à l’échelle nationale, avec un taux de 27 %. Que ce soit pour faire les courses alimentaires, se rendre au travail, ou pratiquer des activités de loisirs, les Français sont friands d’automobile. Et pour cause, 41 % des déplacements domicile–travail en Île-de-France sont effectués en voiture ! Avec ses nombreux avantages, c’est là que le plan de mobilité employeur intervient…

Définition d’un PDE

Depuis début 2018, la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) impose l’élaboration d’un plan de mobilité : « Dans le périmètre d’un plan de déplacements urbains, toute entreprise regroupant au moins cent travailleurs sur un même site élabore un plan de mobilité. ».

Notez que ce seuil a été réduit, en juin 2019, par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) pour intégrer toutes les entreprises de plus de 50 travailleurs.

Sont également concernés par cette démarche les sites localisés en Île-de-France, ou dans les zones de plus de 100 000 habitants. Le plan de déplacement entreprise favorise l’adoption de modes de transport alternatifs à la voiture. Sa mise en œuvre est encouragée par l’État, car elle affiche un certain nombre de bénéfices pour les sociétés, les salariés et la collectivité… Bien construit, le PDM est un véritable et solide projet d’entreprise.

Les objectifs d’un plan de mobilité

La réalisation d’un PDE permet de proposer à ses collaborateurs des solutions de mobilité durable, et d’en favoriser l’usage ! Au-delà d’une obligation réglementaire, le plan de déplacement entreprise est un dispositif au service de l’entreprise et de ses salariés.

Celui-ci vise plus précisément à :

  • optimiser l’efficacité des déplacements relatifs à l’activité professionnelle ;
  • promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture, et favorables à l’environnement ;
  • développer de nouvelles pratiques afin de réduire le trafic routier entre les trajets domicile-travail ;
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution de l’air ;
  • favoriser le bien-être des collaborateurs ;
  • limiter le bruit pour préserver la santé de chacun !

Plan de déplacement entreprise : qui l’organise ?

Si le plan de déplacement urbain est un processus collectif d’entreprise, un projet efficace nécessite la nomination d’un chef de projet, d’un responsable de la communication interne, ainsi que l’élaboration d’un dispositif de concertation et de décision pour coordonner l’ensemble des acteurs impliqués.

Le plus souvent, ce dispositif est constitué d’une équipe transversale : comité de pilotage, comité technique et référents des différents services qui viennent prêter main-forte au conducteur de projet. Évidemment, cette organisation dépend des procédures inhérentes à chaque entreprise !

Les démarches pouvant entrer dans un PDE

Il existe de nombreuses mesures possibles pour l’élaboration d’un PDE ! À titre d’exemple, les sociétés peuvent favoriser :

  • les déplacements à vélo : mise en place de garages à vélo, de douches et de vestiaires, remises sur l’équipement, achat d’une flotte de vélos de fonction à assistance électrique ;
  • l’utilisation des transports publics pour éviter les déplacements trop fréquents en voiture : mise en service d’une navette d’entreprise, obtention de meilleures dessertes et fréquences consenties avec les opérateurs de transport local, participation financière aux abonnements ou tickets de transports en commun ;
  • un service d’autopartage : gestion et partage d’un pool de voitures avec d’autres entreprises, création d’un service de mobilité ponctuel… Le but est de mieux gérer les déplacements professionnels des collaborateurs ;
  • l’incitation au covoiturage : déploiement d’un service de mise en relation en interne avec des entreprises à proximité, obtention de places de parking plus proches de l’entrée de l’entreprise…

Afin de favoriser le recours à des transports quotidiens plus agréables, moins onéreux et plus propres, sachez qu’il est désormais possible de souscrire à un forfait mobilité durable.

Comment élaborer un plan de mobilité employeur en 2021 ?

Un plan de mobilité entreprise est un long processus nécessitant des mois d’élaboration. En effet, si 80 % des dirigeants et salariés français estiment important de renforcer la mobilité en entreprise, 70 % jugent la tâche complexe selon l’étude sur la mobilité liée au travail réalisée par l’Observatoire du bureau responsable. Pour vous accompagner au mieux et être en règle avec le PDE, l’Agence de la transition écologique (ADEME) propose de suivre 5 étapes !

La préparation

Définissez d’abord les objectifs de la démarche, la gouvernance, le planning et les moyens (humains, budgétaires) mis à disposition. Il est aussi recommandé de faire le point sur l’ensemble des données utiles à la mise en place d’un état des lieux des pratiques de mobilité dans l’entreprise. Ce bilan de l’existant servira de base pour la création du plan d’actions à venir !

Le diagnostic

Le diagnostic nécessite plusieurs mesures servant à fixer les orientations et les objectifs de report modal du plan de mobilité :

  • L’analyse de l’accessibilité du site : inventaire des infrastructures, aménagements et services pouvant influencer le choix du mode de transport et les conditions de travail et de déplacements ;
  • La définition des habitudes de mobilité des salariés : comprendre les routines de déplacements des travailleurs, notamment grâce à la transmission d’une enquête auprès de ces derniers.

Le plan d’actions

Au regard des résultats du diagnostic, des objectifs fixés, et des moyens humains, techniques et financiers dont vous disposez, dressez maintenant une liste de mesures incitatives et/ou coercitives.

Le plan d’actions doit être construit à partir de thématiques stratégiques, telles que « favoriser les modes de déplacements actifs », ou encore « communiquer, animer, sensibiliser ».

La mise en place et l’animation

Chaque mesure inscrite dans votre plan de déplacement doit être budgétée et planifiée dans le temps ! Afin d’assurer la mobilisation des salariés, la communication et la concertation s’effectuent sur la base du volontariat en interne.

Et parce qu’il est important de convaincre l’ensemble des collaborateurs pour pérenniser les actions dans un processus d’amélioration continue, communiquez à chaque nouvelle étape du plan de mobilité.

L’évaluation et le suivi

Afin que le PDM soit le plus efficace possible, il sera nécessaire de réfléchir à un dispositif d’évaluation. Ce dernier permet de confirmer la pertinence des mesures prises, et de cerner les besoins d’ajustements de certaines d’entre elles.

Tâchez ainsi de connaître l’évolution des pratiques de mobilité, les conséquences économiques et environnementales des mesures, ainsi que l’acceptation sociale des salariés.

Une tendance européenne

Si les enjeux environnementaux sont de plus en plus considérés, notamment dans le monde de l’entreprise, la mise en place de plans de déplacements d’entreprises à travers l’Europe ne date pas d’hier. En effet, dès le début des années 1990, l’Allemagne et les Pays-Bas se mobilisent par exemple.

Certains pays de l’UE, plus frileux, n’ont toujours pas rendu obligatoire le plan de déplacement entreprise, mais ils sont de plus en plus nombreux à contrôler sa mise en œuvre. C’est notamment le cas de la France, de notre voisine belge ou encore du Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord).

Ne pas accepter de se munir de l’outil PDE, c’est faire l’impasse sur une « ressource », étant donnée la portée des déplacements quotidiens dans la consommation d’énergie d’un site !

Vous l’avez compris, pour réussir un plan de mobilité, l’implication et la communication sont les maîtres-mots ! Il est primordial que l’équipe chargée de son développement le fasse vivre auprès des collaborateurs, par le biais d’une communication continue, ainsi que des temps de concertation et de sensibilisation.

Un plan de déplacement d’entreprise vise aussi bien à optimiser les déplacements professionnels qu’à développer de nouvelles mentalités en interne. Si ces changements ne s’opèrent pas du jour au lendemain, celui-ci peut être un puissant outil au service de l’optimisation des coûts, du management organisationnel, des ressources humaines, et de la qualité de vie au travail !

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