Une démarche environnementale pro-active

Conscient de l’impact environnemental de ses métiers, Feu Vert mène une politique volontariste tant dans ses centres auto, son siège social que dans sa plateforme logistique (bâtiment certifié Haute Qualité Environnementale Classe A).

Le regard responsable et transverse de Feu Vert sur ses métiers et leurs impacts, a conduit l’enseigne à adhérer au CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile) et à poursuivre son engagement et sa volonté de renforcer sa contribution à la dynamique de la filière automobile, en s’associant à la branche dédiée aux Services Multimarques de L’Après-Vente Automobile (SMAVA), crée en Janvier 2015.

Dans ce cadre, Feu Vert pilote la Commission Environnement/RSE, pour faire progresser les branches professionnelles de l’Après-Vente sur les thématiques d’Environnement, de Gestion des déchets et sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Des actions chiffrées

Pour Feu Vert, la protection de l’environnement est devenue une priorité, formalisée dans une démarche environnementale volontariste. Tous les ans, Feu Vert fait collecter et garantit le recyclage de plus de :

  • 2 millions de pneus
  • 2000 tonnes d’huiles
  • 2000 tonnes de batteries
  • 200 tonnes de filtres
  • 250 tonnes de liquide de refroidissement
  • Plus de 4 000 tonnes de déchets industriels non dangereux

Dans nos centres auto, deux types de déchets sont produits, stockés et traités : les déchets dits « dangereux » et les déchets dits « non dangereux ». Pour chaque type de déchet, Feu Vert a mis en place une filière spécifique de tri, de recyclage et de valorisation.

Un classeur environnement dans tous nos centres auto

Tous les centres sont dotés d’un Classeur Environnement permettant de justifier la traçabilité de chaque déchet produit, collecté et traité par nos prestataires agréés. Fort de son engagement environnemental, FEU VERT fait appel à des prestataires accrédités pour la collecte, le traitement et la valorisation des déchets provenant de votre véhicule ou de son entretien, conformément à la réglementation en vigueur.

Une démarche sociale

Un taux d’embauche de personnel handicapé de 3,5%, au-dessus de la moyenne nationale dans le secteur privé.

Feu Vert conduit une politique volontariste pour favoriser l’intégration des personnes handicapées en leur donnant une place à part entière au sein de l’entreprise. Un choix qui favorise la diversité des profils et transmet des valeurs de respect et de solidarité. En plus des actions d’information et de sensibilisation qui assurent une meilleure intégration et adaptation, chaque nouvel embauché en situation de handicap est accompagné d’un Parrain.

Une démarche sociétale avec Enfants du Mékong

Enfants du Mékong est une belle association qui soutient depuis 1958 plus de 60 000 enfants en Asie du Sud-Est. Via le parrainage, les enfants peuvent ainsi accéder à l’éducation. Enfants du Mékong  intervient dans 7 pays : Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge, Birmanie et Chine. Chez Feu Vert, nous parrainons 250 enfants grâce à notre réseau de succursales et de franchisés, du siège et de la plateforme.

En chiffres 
– 22 000 enfants parrainés.
– Une centaine de projets de développement par an (construction d’écoles, de puits…)
– 7 centres et foyers construits et gérés.
– 7 pays : Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge, Birmane et Chine.
 60 volontaires de solidarité internationale envoyés pour des missions d’une durée minimum d’un an

Feu Vert et Enfants du Mékong

«  Il est de la responsabilité sociale d’une entreprise comme Feu Vert d’aider des projets caritatifs d’envergure comme ceux des Enfants du Mékong. Nous partageons cette vision qui favorise l’éducation et la formation des jeunes générations pour qu’ils parviennent à se construire un avenir dans leur pays. Cet engagement est aussi pour nous une démonstration de la solidarité et de l’exemplarité qui doit régner au sein de Feu Vert. Ensemble, responsables, salariés et clients Feu Vert, donnons une nouvelle chance à ces enfants qui souffrent dans une région particulièrement instable du monde. Un engagement qui préfigure une année 2015 sous le signe de l’ouverture et de la solidarité. »

Les actions mises en place depuis 2014 :

  • Le chat Ramsès est aussi solidaire puisque depuis janvier 2015, 1 peluche du chat achetée = 1 enfant aidé dans sa scolarité ! Les bénéfices réalisés sur la vente du chat en peluche sont entièrement reversés chaque fin d’année à l’association ! Objectif de l’année : vendre 10 000 chats pour soutenir l’accès à l’éducation !
  • La Journée Mondiale de l’Enfance : Feu Vert se mobilise pour offrir plus de 500 journées d’école et organise une opération solidaire : en reversant des dons à l’association «Enfants du Mékong» sur la vente de pneus, Feu Vert offrira des journées d’école aux enfants d’Asie du Sud-Est. En effet, le 20 novembre, la France célèbre la Journée Mondiale de l’enfance, un événement que Feu Vert tient à marquer pour soutenir l’association.

En tant que leader de la vente de pneumatiques en France, Feu Vert offre du 12 au 20 novembre un geste solidaire : pour tout achat en ligne (voir sur feuvert.fr les centres participants) d’une paire de pneus (toutes références) à la marque Feu Vert, Continental ou Uniroyal, l’enseigne s’engage à reverser 3,5 euros à «Enfants du Mékong». Ce don correspond à 1 semaine de scolarisation pour un enfant. Feu Vert compte ainsi renforcer son soutien à l’association dont les collaborateurs sont ambassadeurs du parrainage auprès de leurs clients.