Comment gérer efficacement son parc de véhicules ?
Gestion de ma flotte
Gestion de ma flotte
Conduite durable
Tout comme dans d’autres domaines, la gestion de parc profite elle aussi d’innovations pour gagner en efficacité, en temps de traitement, en analyse et reporting. Elles peuvent être aussi bien d’ordre technologique que managérial. Au travers de cet article, nous allons vous présenter sept innovations qui marqueront l’année à venir.
L’innovation en matière de gestion de flotte passe avant tout par les nouvelles technologies. Parmi toutes ces innovations, nous en avons retenu trois : les logiciels de gestion de parc toujours plus riches en fonctionnalités, la généralisation des voitures connectées et, dans un futur proche, celui des voitures autonomes ainsi que l’exploitation des données transmises par ces véhicules.
Indispensables pour un management optimal, les logiciels de gestion de parc ne cessent de recevoir de nouvelles fonctionnalités. En effet, les éditeurs de ces logiciels développent et intègrent en permanence des services inédits à leur solution de gestion de flotte afin de la rendre la plus complète possible.
À titre d’exemple, l’éditeur GAC Technology vous donne la possibilité d’effectuer les actions suivantes directement depuis l’application GAC Car Fleet :
Finalement, votre logiciel de gestion de flotte se transforme progressivement en véritable assistant professionnel. C’est-à-dire qu’il se chargera à votre place de réaliser des tâches chronophages comme la saisie, la vérification ou encore l’analyse de données. De cette façon, vous disposerez de plus de temps pour vous concentrer sur des tâches stratégiques à forte valeur ajoutée.
Il est certain que l’arrivée des véhicules autonomes dans les entreprises va apporter son lot de changements. Effectivement, votre activité en tant que Gestionnaire de parc va connaître une révolution inédite tout comme les habitudes de conduite de vos Collaborateurs qui s’en retrouveront changées.
Néanmoins, constituer une partie de votre flotte d’entreprises avec des véhicules autonomes aura un impact positif sur de nombreux aspects de votre gestion de parc :
L’ensemble des éléments ci-dessus vous permettra d’opérer un pilotage optimal de votre parc automobile en réalisant notamment d’importantes et durables économies.
[cta id= »6212″]
À l’avenir, un grand nombre d’informations transitera automatiquement du véhicule de flotte vers votre logiciel de gestion de flotte. Une fois récupérées, ces données seront traitées puis analysées afin de vous permettre d’en apprendre davantage sur l’utilisation du véhicule de flotte et la conduite de vos Collaborateurs.
En détail, certaines de ces données concerneront directement le véhicule professionnel. Vous disposerez d’une parfaite connaissance sur les éléments suivants :
D’un autre côté, cette exploitation de données vous offrira la possibilité de dresser le style de conduite d’un Collaborateur. Par exemple, vous serez capable de déterminer le comportement adopté dans les virages, la vitesse moyenne au cours de ses déplacements, la prise en compte des conditions météorologiques au niveau de sa conduite, etc. Les solutions de télématique offrent d’ores et déjà un aperçu des possibilités de cette analyse des données Conducteurs.
Également, cette exploitation d’informations utilisateur ne pourra se faire sans la digitalisation et l’automatisation des flux de données. Une synergie devra alors se créer entre vos Collaborateurs, vos fournisseurs/prestataires et vous.
En parallèle de ces innovations technologiques, des innovations managériales font également leur apparition. Nous pouvons vous citer la réflexion autour de la mobilité des Collaborateurs, la généralisation de la télématique dans les entreprises, la diversité énergétique des flottes automobiles ainsi que la digitalisation des échanges.
L’instauration de nouvelles mesures comme la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) ou encore le Plan De Mobilité (PDM) contraint les Gestionnaires de parc, vous compris, à repenser l’organisation complète de leur flotte de véhicules professionnels.
L’objectif n’est donc plus de fournir systématiquement un véhicule de fonction en bon état à un Conducteur mais davantage de lui proposer des solutions de déplacements adaptées aux besoins de son métier. De plus, ces mesures favorisent l’émergence de nouvelles formes de mobilité comme les transports « doux » non polluants, l’autopartage, mais également le covoiturage.
Ainsi, en menant une réflexion sur la mobilité de vos Collaborateurs, vous ajusterez de manière optimale la taille de votre flotte d’entreprises :
Plébiscitée par un nombre croissant de vos confrères, la télématique pourrait bien s’imposer dans les entreprises cette année. Il faut dire que son usage au sein d’une flotte automobile s’avère être totalement pertinent. Puisqu’en tant que Gestionnaire de parc, vous êtes sans cesse à la recherche de nouvelles pistes d’optimisation de vos coûts de gestion. Les outils de télématiques pourraient bien être la solution.
En exploitant au mieux les données recueillies par ces solutions de télématique, vous réussirez à générer des économies à différents niveaux :
En fin de compte, la télématique a parfaitement sa place à l’intérieur d’un parc de véhicules d’entreprises et elle le prouve quotidiennement avec les Gestionnaires de flotte qui en bénéficient.
Autre innovation dans votre quotidien, il s’agit de la diversification des énergies au sein même de votre parc de véhicules professionnels. En effet, une grande partie des flottes d’entreprises étaient jusqu’ici composées d’une majorité de véhicules diesel (souvent proche des 90-95%). Désormais, bon nombre de Gestionnaires de parc se décident à proposer à leur Direction ainsi qu’à leurs Collaborateurs un plus large catalogue d’énergies pour leur véhicule de fonction.
Dans cette démarche de diversité, vous pourrez premièrement vous diriger vers des modèles essence. Ces derniers présentent l’avantage d’être plus économique à l’achat, d’être moins polluants à l’usage que leurs homologues diesel et profitent aussi d’un coût d’entretien moins élevé. De plus, vous aurez la possibilité de récupérer intégralement la TVA sur ce type de carburant dès 2022 (pour un véhicule utilitaire et à hauteur de 80% pour un véhicule de tourisme). Ils conviendront parfaitement à des Collaborateurs essentiellement sédentaires.
Par la suite, vous pourriez opter pour l’hybridation légère ou complète. Combinant moteur thermique et moteur électrique, ce choix de motorisations est intéressant pour réduire sensiblement la consommation moyenne en carburant de votre parc automobile ainsi que le nombre d’émissions de CO2 tout en améliorant le confort de conduite pour vos Conducteurs. De plus, avec ce type de véhicules, vous réussirez à réaliser des économies substantielles notamment grâce aux éléments suivants :
Enfin, l’électrique est le dernier palier dans ce processus de diversité énergétique. Malgré un coût supérieur à l’achat et une autonomie limitée, le véhicule 100% électrique est particulièrement avantageux si vous souhaitez :
La combinaison de tous ces paramètres vous permettra donc de gérer parfaitement le budget alloué à votre parc tout en parvenant à réaliser des économies pour les réinvestir dans le développement de l’entreprise. Naturellement, ce modèle de véhicules à faible émission est à conseiller aux Collaborateurs effectuant principalement des courts trajets (domicile-bureau par exemple).
Enfin, l’innovation dans le domaine de la gestion de flotte passe également par la numérisation des échanges. Pour votre activité de Gestionnaire de parc, opérer cette transition vers le tout numérique vous fera profiter des avantages suivants :
D’autre part, cette digitalisation des échanges s’inscrit dans une démarche écoresponsable.
Également, en choisissant les bons outils informatiques, vous serez en mesure d’automatiser de nombreuses tâches qui, jusqu’à aujourd’hui, occupaient une partie importante de vos journées :
En prenant donc le parti du digital, vous gagnerez non seulement en efficacité, mais également vous consacrerez une plus grande partie de votre temps à l’optimisation de votre gestion de parc en vue de réduire les coûts d’exploitation de votre flotte automobile.
À la lecture de cet article, vous constaterez que ces solutions innovantes vous sont entièrement dédiées. Elles sont imaginées et conçues dans le but d’accroître votre productivité (gain de temps, réduction des coûts, meilleure gestion, etc.) tout en vous donnant la possibilité de vous recentrer sur votre cœur de métier sans, pour autant, négliger le bien-être de vos Collaborateurs.
L’achat d’un véhicule de société demande la réalisation de nombreuses démarches administratives au préalable. Avant la mise en circulation, il faut notamment commander la carte grise. Afin de vous aider dans toutes les étapes de conformité d’un utilitaire ou d’une voiture de société, Feu Vert a préparé un guide complet. Vous trouverez ainsi, toutes les…
La taxe sur les véhicules de société (TVS) a été remplacée par deux taxes : la taxe annuelle sur les émissions de CO2 et celle sur les émissions de polluants atmosphériques, qui a quant à elle, remplacé la taxe annuelle sur l’ancienneté. En quoi consiste ces taxes ? Quelles sont les entreprises concernées ? Feu…
Très attendue par de nombreux particuliers, la voiture équipée de panneaux photovoltaïques commence depuis quelques années à être commercialisée. Malgré un lancement compliqué, notre équipe Feu Vert vous partage toutes les informations essentielles sur ces nouveaux modèles. Afin de savoir si votre flotte automobile pourra en être équipée, nous décryptons ensemble toutes les particularités de…
Souscription en ligne rapide, pour les flottes de 3 à 30 véhicules.