L’assurance des flottes automobiles : comment faire son choix ?

Bien gérer l’administratif de sa flotte

Aide aux entreprises COVID-19 : L'impact sur les véhicules d'entreprise

Gestion de ma flotte

Accueil Publications Internaliser ou externaliser sa gestion de flotte ? Forces et faiblesses des dispositifs
Accueil Publications Internaliser ou externaliser sa gestion de flotte ? Forces et faiblesses des dispositifs

Internaliser ou externaliser sa gestion de flotte ? Forces et faiblesses des dispositifs

Gérer une flotte de véhicules professionnels constitue un coût notable aussi bien pour une TPE, une PME que pour une Grande Entreprise. En tant que Gestionnaire de parc, il est de votre ressort d’optimiser l’ensemble de ces dépenses. Dans cette quête d’économies, certains de vos confrères choisissent de gérer eux-mêmes la flotte automobile de leur entreprise tandis que d’autres mandatent une société spécialisée dans le fleet management. Alors, la question suivante se pose : devez-vous privilégier une gestion de flotte en interne ou plutôt la confier à un prestataire externe ?

Tout au long de cet article, nos experts vous exposent les forces et les faiblesses de ces deux modes de gestion de flotte.

Internalisation d’une gestion de flotte

Gérer en interne votre parc de véhicules professionnels vous assurera une maîtrise complète de tous les aspects de votre activité (acquisition, exploitation, revente, etc.). Cependant, l’internalisation présente également des limites comme l’identification précise des coûts d’exploitation, la mobilisation de moyens humains et une gestion logistique parfois complexe.

Les avantages de cette démarche

Tout d’abord, ce premier mode de gestion vous conférera une maîtrise totale de l’intégralité des processus de gestion de parc. Ainsi, vous disposerez d’une vue d’ensemble sur chacun des postes de dépenses suivants tout en jouant un rôle dans la prise de décisions :

  • La constitution ou le renouvellement du parc auto : liberté du choix du mode d’acquisition (achat à crédit, LOA, LLD), sélection de véhicules adaptés à l’activité professionnelle de vos Conducteurs, définition précise des spécificités du véhicule professionnel (marque, modèle, motorisation, équipements, émissions de CO2, etc.),
  • L’entretien : sélection d’un revendeur de fournitures automobiles, choix des pièces de remplacement équivalents à l’origine offrant le meilleur rapport qualité / prix, négociation tarifaire selon le volume commandé,
  • Les pneumatiques : désignation des critères d’achat (marque, bruit de roulement externe, adhérence sur sol mouillé, consommation de carburant, etc.), commande de pneumatiques présentant un excellent rapport qualité / prix, obtention de tarifs préférentiels en fonction de la consommation annuelle,
  • Etc.

D’autre part, cette parfaite connaissance de l’organisation de votre parc automobile vous permettra de vous engager dans une démarche d’optimisation des coûts. En effet, vous êtes le mieux placé pour faire le point sur les dépenses relatives à votre flotte d’entreprises. Alors, il ne vous restera plus qu’à agir sur certains postes de dépenses de façon à en abaisser le montant. À titre d’exemple, vous pourrez mettre en œuvre les actions suivantes :

  • Déterminer si l’achat d’un véhicule est financièrement plus intéressant que la location pour l’entreprise,
  • Sensibiliser vos Collaborateurs à votre activité,
  • Privilégier l’écoconduite dans l’optique de préserver durablement l’état de votre parc automobile,
  • Revoir les conditions commerciales de vos fournisseurs,
  • Etc.

Également, l’internalisation vous accordera un gain de temps sur un grand nombre de tâches courantes telles que la prise de commandes, la maintenance des véhicules du parc ou la gestion des assurances. Disposant d’une connaissance avancée de chaque véhicule de fonction, vous ne ressentirez pas le besoin de prendre à nouveau connaissance des dossiers à traiter. Vous piloterez ainsi votre flotte avec aisance et fluidité. Enfin, un logiciel de gestion de flotte adapté à votre organisation viendra élargir le champ des possibilités en matière d’automatisation des processus (intégration des nouveaux véhicules d’entreprises, mises à jour automatiques des opérations d’entretien, suivi et reporting, définition d’alertes, etc.).

Les difficultés de l’internalisation

En revanche, l’internalisation complexifie l’identification des coûts de gestion de votre parc automobile. Il s’avère parfois difficile d’en estimer leur montant puisque, durant vos journées de travail, vous êtes éventuellement amené à réaliser d’autres tâches. Vous devez également comptabiliser dans ces dépenses les moyens techniques comme l’usage de logiciels informatiques, les locaux, les ordinateurs, les frais postaux et de communication, etc.

Opérer une gestion de flotte interne revient également à supporter la dépréciation de la valeur de vos véhicules professionnels ainsi que la revente de ces derniers. Au fil de son utilisation, la valeur d’un véhicule est amenée à baisser. On estime qu’un véhicule a perdu la moitié de sa valeur dans le courant de sa 4ème année (hors kilométrage). De plus, vous serez en charge de la vente du véhicule en question. Vous devrez alors entreprendre les actions suivantes :

  • Remise en état du véhicule,
  • Nettoyage du véhicule,
  • Réalisation du contrôle technique si ce dernier a plus de 6 mois et/ou que le véhicule a plus de 4 ans,
  • Prise de photos,
  • Diffusion de l’annonce sur des journaux et sites spécialisés,
  • Se tenir disponible pour les visites,
  • Et conclure la vente (négociation, démarches administratives, etc.).

Par ailleurs, ce mode de gestion nécessite la mobilisation de moyens humains supplémentaires. Il vous faudra alors recruter de nouveaux Collaborateurs dans l’entreprise. Vous devrez, par la suite, obligatoirement les former aux évolutions du métier (mécanique, ressources humaines, comptabilité, fiscalité, logistique, etc.) et leur mettre à disposition des outils informatiques dédiés. Cette étape vous demandera un investissement de temps important.

Dernièrement, gérer entièrement une flotte de véhicules professionnels revient aussi à contrôler l’ensemble de la chaîne logistique :

  • Réapprovisionnement : anticiper les commandes de fournitures automobiles afin d’éviter une longue immobilisation du véhicule professionnel,
  • Stockage : disposer d’un local équipé de rangements, entreposer les fournitures dans des conditions idéales (lumière, poussière, humidité, etc.),
  • Inventaire : bénéficier d’une vue en temps réel sur les quantités de fournitures stockées (filtres, pneumatiques, plaquettes, disques, etc.), contrôler occasionnellement les stocks réels en vue de limiter les erreurs de stock,
  • Etc.

 

Forces Faiblesses
Internaliser sa gestion de flotte • Maîtrise de l’ensemble des processus de gestion (achat, entretien et maintenance, carburant, pneumatiques, fiscalité, etc.)
• Optimisation des coûts facilitée
• Gain de temps sur des tâches courantes
• Complexité à déterminer précisément les coûts de gestion du parc
• Supporter la dépréciation de valeur des véhicules de flotte
• Gérer la revente des véhicules professionnels (remise en état, contrôle technique, publication d’annonces, visites, démarches administratives, etc.)
• Recrutement de nouveaux Collaborateurs
• Formation des nouveaux Collaborateurs
• Gestion logistique parfois complexe
Externaliser sa gestion de flotte • Contrôle total des coûts de gestion de flotte
• Optimisation avancée du TCO du parc
• Vue globale sur l’activité de Gestionnaire de parc
• Meilleur suivi des postes de dépenses
• Absence d’investissements importants pour l’entreprise
• Se recentrer sur son cœur de métier (réflexions, stratégies, actions)
• Échange avec des interlocuteurs expérimentés (conseils, suggestions, etc.)
• Gestion accrue de la mobilité de vos Conducteurs (choix et attribution d’un véhicule, solutions de mobilité alternatives, etc.)
• Surcoût financier
• Qualité de service parfois en deça des attentes
• Contrôle limité sur les processus de gestion de flotte
• Interlocuteur supplémentaire à intégrer dans les échanges
• Perte de confidentialité sur les données internes à l’entreprise

 

Externalisation d’une gestion de flotte

Externaliser tout ou partie du management de votre flotte automobile vous fera profiter d’un certain nombre d’avantages tels que la connaissance exacte de l’ensemble des frais de gestion, l’optimisation du parc automobile ainsi qu’une meilleure gestion de la mobilité de vos Collaborateurs, etc. Au même titre que l’internalisation, ce second mode de gestion montre plusieurs faiblesses (coûts de gestion plus élevés, pouvoir de contrôle restreint, perte de confidentialité, etc.).

Les avantages de ce mode de gestion

Premièrement, l’externalisation vous donnera accès au contrôle total des principaux coûts de votre gestion de flotte. En effet, chaque service facturé vous permettra de calculer le coût total des différents postes de dépenses (achat, entretien, pneumatiques, carburant, etc.). Ultérieurement, vous serez en mesure de mener des actions d’optimisation sur le coût de possession (TCO) de votre parc automobile. Pour cela, il vous suffira d’identifier les postes sur lesquels vous pouvez réduire les coûts d’exploitation.

De plus, l’externalisation vous fera profiter d’une vue globale sur les nombreux aspects d’une gestion de flotte. De cette façon, vous piloterez plus finement votre parc de véhicules professionnels tout en effectuant un meilleur suivi des postes de dépenses.

L’externalisation permet aussi d’éviter des investissements lourds et conséquents pour l’entreprise comme l’achat d’équipements techniques, la construction d’un atelier de réparation, etc. Par conséquent, elle n’immobilisera pas une grande partie de sa trésorerie pouvant être nécessaire à son développement.

Également, une gestion externe de votre flotte d’entreprise vous donnera la possibilité de vous recentrer sur votre cœur de métier. De cette façon, vous parviendrez à dégager du temps pour le consacrer des tâches à forte valeur ajoutée comme :

  • Mener à bien des réflexions sur la stratégie à adopter pour le futur,
  • Analyser en profondeur les composantes de votre parc,
  • Multiplier les pistes d’optimisation de votre gestion de flotte,
  • Initier des actions correctives,
  • S’investir, auprès des différents Collaborateurs, dans la sensibilisation aux nouveaux modes de conduite et aux solutions de mobilité inédites,
  • Etc.

D’autre part, cette délégation de gestion de flotte auprès d’une société de fleet management vous permettra d’échanger avec des intervenants qualifiés, formés et disposant de solides compétences. De plus, vous recueillerez de précieux conseils de gestion de la part de ces experts.

Enfin, vous serez à même de pratiquer une meilleure gestion de la mobilité de vos Conducteurs grâce à l’externalisation. Plus précisément, cela revient à :

  • Attribuer, au cas par cas, à un Collaborateur un véhicule répondant aux spécificités de son activité professionnelle,
  • Lui mettre à disposition un véhicule correctement équipé, fiable et rigoureusement entretenu,
  • Lui proposer des solutions alternatives de mobilité, occasionnant ainsi une plus grande flexibilité dans le mode de transport choisi,
  • Etc.

Les inconvénients de l’externalisation

Cependant, avoir recours à une société de fleet management entraîne inévitablement un surcoût financier. Comme tout service professionnel, ceux du fleet manager ont un coût et vous seront facturés au prix réel ou au forfait, selon votre demande initiale. Pensez donc à inclure ces montants dans votre budget d’exploitation prévisionnel.

Dans de rares cas, la qualité du service pourrait bien ne pas correspondre à vos attentes. Dans ces conditions, nous vous invitons à contacter votre prestataire actuel pour passer en revue les points à améliorer. Faute de quoi, vous seriez amené à faire appel à une autre société de fleet management.

Également, vous ne disposerez pas d’un contrôle total sur l’ensemble des processus de votre gestion de flotte. En effet, le prestataire externe dispose de son propre mode de fonctionnement et vous devrez ainsi vous conformer à ce dernier. Naturellement, il vous sera possible de lui apporter des suggestions afin que votre collaboration perdure.

D’autre part, l’externalisation peut donner lieu à de multiples échanges. En effet, ce mode de gestion vient rajouter un interlocuteur supplémentaire dans votre processus de gestion. Par exemple, un Conducteur souhaite équiper son véhicule de fonction de pneus hiver, vous devrez alors vous rapprocher du fleet manager pour répondre à sa demande.

Dernièrement, la notion de confidentialité est remise en question avec l’externalisation. Le fait d’échanger régulièrement avec des sociétés extérieures peut avoir une incidence sur la protection des données confidentielles de l’entreprise (éléments comptables, informations fiscales, données personnelles des Collaborateurs, etc.). Dans ce cas, vous devez impérativement sécuriser vos échanges électroniques (e-mails, accès serveurs et outils informatiques, etc.).

En résumé, la réussite d’une gestion de flotte externalisée ou menée en interne repose avant tout sur une analyse préalable de votre parc automobile actuel et de son fonctionnement : taille du parc, types de véhicules, services déjà en place, sinistralité de la flotte, etc. Ainsi, cet audit vous permettra d’identifier clairement les attentes et les besoins de vos Collaborateurs ainsi que les moyens (humains, techniques et financiers) à votre disposition. Cependant, il est parfaitement possible d’accorder ces deux solutions de gestion de parc. C’est-à-dire que vous pouvez à la fois maintenir une gestion de parc interne et externaliser certaines opérations comme, par exemple, l’optimisation fiscale ou l’entretien des véhicules de société.

Ces services pourraient aussi vous intéresser :

Voiture autonome : comprendre les 5 niveaux de conduite

Voiture autonome : comprendre les 5 niveaux de conduite

Quelles sont les pièces d’usure à changer sur un véhicule professionnel ?

Quelles sont les pièces d’usure à changer sur un véhicule professionnel ?

Comment installer une borne de recharge en entreprise ?

Comment installer une borne de recharge en entreprise ?

Électrification des véhicules professionnels en 2025 : enjeux et aides disponibles

Électrification des véhicules professionnels en 2025 : enjeux et aides disponibles

Fiscalité automobile pour les entreprises : ce qui change en 2025

Fiscalité automobile pour les entreprises : ce qui change en 2025

Tout comprendre sur la taxe incitative 2025 pour les flottes de plus de 100 véhicules

Tout comprendre sur la taxe incitative 2025 pour les flottes de plus de 100 véhicules

Quels sont les avantages des voitures électriques pour les entreprises ?

Quels sont les avantages des voitures électriques pour les entreprises ?

Recharge électrique en entreprise : tout savoir sur la facturation et les modèles tarifaires

Recharge électrique en entreprise : tout savoir sur la facturation et les modèles tarifaires

Primes écologiques : faut-il encore miser dessus pour réduire le coût d’acquisition des véhicules électriques en entreprise ?

Primes écologiques : faut-il encore miser dessus pour réduire le coût d’acquisition des véhicules électriques en entreprise ?

Livre blanc : Téléchargez votre guide pratique d’électrification des flottes en 7 étapes

Livre blanc : Téléchargez votre guide pratique d’électrification des flottes en 7 étapes

Les 5 innovations qui vont bouleverser la mobilité en entreprise

Les 5 innovations qui vont bouleverser la mobilité en entreprise

Mobilité durable : Et si vous optiez pour une flotte de vélos d’entreprise ?

Mobilité durable : Et si vous optiez pour une flotte de vélos d’entreprise ?

Quelles solutions de mobilité alternatives pour optimiser les déplacements professionnels ?

Quelles solutions de mobilité alternatives pour optimiser les déplacements professionnels ?

Les avantages fiscaux des véhicules hybrides et électriques en 2025

Les avantages fiscaux des véhicules hybrides et électriques en 2025

Avance sur frais : de quoi parle-t-on ?

Avance sur frais : de quoi parle-t-on ?

Crise des semi-conducteurs : point sur la situation en 2022

Crise des semi-conducteurs : point sur la situation en 2022

Comment fixer ses objectifs de Gestion de Flotte ?

Comment fixer ses objectifs de Gestion de Flotte ?

TOP logiciels de gestion de flotte automobile

TOP logiciels de gestion de flotte automobile

Quels sont les véhicules électriques les plus avantageux fiscalement pour 2025

Quels sont les véhicules électriques les plus avantageux fiscalement pour 2025

Véhicules de fonction ou de service : mêmes réglementations, mêmes avantages fiscaux ?

Véhicules de fonction ou de service : mêmes réglementations, mêmes avantages fiscaux ?

Sécurité routière en entreprise : 7 conseils pour réduire le risque routier

Sécurité routière en entreprise : 7 conseils pour réduire le risque routier

Comment gérer le stockage de ses pneus hiver et été ?

Comment gérer le stockage de ses pneus hiver et été ?

Checklist à télécharger : les coûts cachés d’un parc auto

Checklist à télécharger : les coûts cachés d’un parc auto

Loi Montagne 2024 / 2025 et flotte automobile : on vous dit tout !

Loi Montagne 2024 / 2025 et flotte automobile : on vous dit tout !

Flotte automobile à base de voiture solaire : futur ou utopie ?

Flotte automobile à base de voiture solaire : futur ou utopie ?

Dépenser moins grâce au planning d’entretien de vos voitures

Dépenser moins grâce au planning d’entretien de vos voitures

Tout savoir sur le carnet d’entretien pour véhicule de société

Tout savoir sur le carnet d’entretien pour véhicule de société

Top 10 des meilleurs véhicules utilitaires

Top 10 des meilleurs véhicules utilitaires

6 conseils pour prolonger la durée de vie d’une voiture

6 conseils pour prolonger la durée de vie d’une voiture

Guide de l’ex TVS : les taxes sur l’affectation de véhicules de tourisme à des fins économiques

Guide de l’ex TVS : les taxes sur l’affectation de véhicules de tourisme à des fins économiques

Téléchargez gratuitement notre modèle d’avance sur frais professionnels

Téléchargez gratuitement notre modèle d’avance sur frais professionnels

Quelles sont les voitures les plus volées en 2023 ?

Quelles sont les voitures les plus volées en 2023 ?

Téléchargez gratuitement notre modèle de notes de frais

Téléchargez gratuitement notre modèle de notes de frais

Voiture de société : tout savoir sur la carte grise pour professionnel

Voiture de société : tout savoir sur la carte grise pour professionnel

Tout savoir sur le moteur ecoboost

Tout savoir sur le moteur ecoboost

Tout savoir sur les salons de l’automobile de 2024

Tout savoir sur les salons de l’automobile de 2024

Tout savoir sur la voiture à hydrogène

Tout savoir sur la voiture à hydrogène

Tout savoir sur la comptabilisation d’une franchise de véhicule professionnel

Tout savoir sur la comptabilisation d’une franchise de véhicule professionnel

Quelle vignette crit’air pour mon véhicule ?

Quelle vignette crit’air pour mon véhicule ?

Gestionnaire de flotte : comment réaliser une note de frais ?

Gestionnaire de flotte : comment réaliser une note de frais ?

Tout savoir sur l’indemnité de grand déplacement

Tout savoir sur l’indemnité de grand déplacement

Tout savoir sur l’amortissement des véhicules de société

Tout savoir sur l’amortissement des véhicules de société

TVA collectée VS TVA déductible : quelles sont les différences ?

TVA collectée VS TVA déductible : quelles sont les différences ?

Top 5 des logiciels de notes de frais pour votre flotte auto

Top 5 des logiciels de notes de frais pour votre flotte auto

Top 5 de la presse automobile

Top 5 de la presse automobile

Tout savoir sur le barème d’indemnité kilométrique

Tout savoir sur le barème d’indemnité kilométrique

Propriétaire de flotte automobile : tout savoir sur le défraiement

Propriétaire de flotte automobile : tout savoir sur le défraiement

Tout savoir sur le contrôle fiscal pour une entreprise

Tout savoir sur le contrôle fiscal pour une entreprise

Frais de repas 2023 : impôts, calcul et barème

Frais de repas 2023 : impôts, calcul et barème

Tout savoir sur le métier de convoyeur de véhicule

Tout savoir sur le métier de convoyeur de véhicule

Comment calculer l’avantage en nature d’une voiture ?

Comment calculer l’avantage en nature d’une voiture ?

Comment calculer les frais kilométriques ?

Comment calculer les frais kilométriques ?

Tout savoir sur l’autoliquidation de la TVA pour votre flotte automobile

Tout savoir sur l’autoliquidation de la TVA pour votre flotte automobile

Découvrez notre top 5 des meilleures marques de voitures pour flotte auto

Découvrez notre top 5 des meilleures marques de voitures pour flotte auto

Revendre sa flotte automobile : tous nos conseils

Revendre sa flotte automobile : tous nos conseils

Acheter un véhicule professionnel d’occasion : une bonne idée ?

Acheter un véhicule professionnel d’occasion : une bonne idée ?

Véhicules de société hybrides : quels en sont avantages ?

Véhicules de société hybrides : quels en sont avantages ?

Top 7 des sites pour recruter un gestionnaire de parc automobile

Top 7 des sites pour recruter un gestionnaire de parc automobile

Top 17 des véhicules utilitaires avec la plus faible consommation

Top 17 des véhicules utilitaires avec la plus faible consommation

Entretien de voiture à domicile : découvrez l’atelier mobile

Entretien de voiture à domicile : découvrez l’atelier mobile

Tout savoir sur les flottes captives

Tout savoir sur les flottes captives

Loi LOM : définition, enjeux, étapes

Loi LOM : définition, enjeux, étapes

Tout savoir sur le barème kilométrique 2022/2023

Tout savoir sur le barème kilométrique 2022/2023

Flotte automobile : le guide complet

Flotte automobile : le guide complet

Quelle voiture de fonction pour un cadre ?

Quelle voiture de fonction pour un cadre ?

Plan de mobilité employeur (PDME) : l’actualité en 2022

Plan de mobilité employeur (PDME) : l’actualité en 2022

Top 7 des voitures hybrides rechargeables en 2023

Top 7 des voitures hybrides rechargeables en 2023

2022/2023 : Tout savoir sur les primes pour voiture électrique

2022/2023 : Tout savoir sur les primes pour voiture électrique

Retrofit : passer d’un véhicule thermique à électrique

Retrofit : passer d’un véhicule thermique à électrique

Tout comprendre sur le bonus écologique en 2022/2023

Tout comprendre sur le bonus écologique en 2022/2023

Tout savoir sur le malus écologique en 2022/2023

Tout savoir sur le malus écologique en 2022/2023

Décalaminage moteur pour votre flotte automobile : explications

Décalaminage moteur pour votre flotte automobile : explications

Quelles sont les meilleures voitures de fonction en 2022 ?

Quelles sont les meilleures voitures de fonction en 2022 ?

Nouvelles mobilités 2022 : la location de vélo électrique en entreprise

Nouvelles mobilités 2022 : la location de vélo électrique en entreprise

Superéthanol E85 : le guide pour votre flotte automobile

Superéthanol E85 : le guide pour votre flotte automobile

Tout savoir sur la prime à la conversion des véhicules utilitaires en 2022

Tout savoir sur la prime à la conversion des véhicules utilitaires en 2022

Tout savoir sur ces nouveaux carburants moins chers

Tout savoir sur ces nouveaux carburants moins chers

Quelles réglementations sur la pollution automobile en 2022 ?

Quelles réglementations sur la pollution automobile en 2022 ?

Les prochaines dates des rencontres Flotauto 2022

Les prochaines dates des rencontres Flotauto 2022

Découvrez notre top 5 des meilleurs outils de gestion pour les TPE et les PME

Découvrez notre top 5 des meilleurs outils de gestion pour les TPE et les PME

Découvrez les véhicules électriques qui ont marqué l’année 2021

Découvrez les véhicules électriques qui ont marqué l’année 2021

Comment se porte le parc automobile mondial en 2022 ?

Comment se porte le parc automobile mondial en 2022 ?

AdBlue : dirigeons-nous vers une pénurie de l’urée en 2022 ?

AdBlue : dirigeons-nous vers une pénurie de l’urée en 2022 ?

Guerre en Ukraine : quelles conséquences à prévoir sur le secteur automobile ?

Guerre en Ukraine : quelles conséquences à prévoir sur le secteur automobile ?

Tout savoir sur la géolocalisation d’un véhicule d’entreprise

Tout savoir sur la géolocalisation d’un véhicule d’entreprise

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques ?

Téléchargez votre Matrice de Calcul pour la TVS

Téléchargez votre Matrice de Calcul pour la TVS

Gestion de flotte efficace : quelle prestation confier ?

Gestion de flotte efficace : quelle prestation confier ?

Tout savoir sur le fleet management

Tout savoir sur le fleet management

Quel pneu choisir pour votre flotte automobile ?

Quel pneu choisir pour votre flotte automobile ?

Télépéage : quels avantages pour ma flotte automobile ?

Télépéage : quels avantages pour ma flotte automobile ?

Tout savoir sur le métier de gestionnaire de flotte automobile

Tout savoir sur le métier de gestionnaire de flotte automobile

LLD ou LOA : que choisir pour votre flotte automobile ?

LLD ou LOA : que choisir pour votre flotte automobile ?

Quitus fiscal voiture : comment l’obtenir ?

Quitus fiscal voiture : comment l’obtenir ?

Se faire rembourser votre TICPE pour véhicule de société

Se faire rembourser votre TICPE pour véhicule de société

LLD voiture de société : Le guide complet

LLD voiture de société : Le guide complet

Tout savoir sur l’autopartage pour votre flotte automobile

Tout savoir sur l’autopartage pour votre flotte automobile

Tout savoir sur la gestion du contrôle technique pour vos voitures de société

Tout savoir sur la gestion du contrôle technique pour vos voitures de société

Téléchargez votre Carte de Contrôle d’Usure des Pneus

Téléchargez votre Carte de Contrôle d’Usure des Pneus

Flotte de voitures électriques : avantages et inconvénients

Flotte de voitures électriques : avantages et inconvénients

EURO NCAP 2020 : Les voitures de société les plus fiables

EURO NCAP 2020 : Les voitures de société les plus fiables

Fiscalité voiture de société : le guide complet

Fiscalité voiture de société : le guide complet

Tout savoir sur la gestion du parc automobile

Tout savoir sur la gestion du parc automobile

Contrôle technique 2021/2022 : Le guide complet

Contrôle technique 2021/2022 : Le guide complet

Contrôle pollution utilitaire : le guide pour votre flotte

Contrôle pollution utilitaire : le guide pour votre flotte

Choix de l’huile moteur : le guide complet

Choix de l’huile moteur : le guide complet

Parc automobile : définition, prix, bonnes pratiques

Parc automobile : définition, prix, bonnes pratiques

Plan de déplacement entreprise (PDE) : le guide complet

Plan de déplacement entreprise (PDE) : le guide complet

Achat d’un véhicule de société : le guide complet

Achat d’un véhicule de société : le guide complet

IAS 17 VS IFRS 16 : Quels changements pour la comptabilité de votre flotte automobile?

IAS 17 VS IFRS 16 : Quels changements pour la comptabilité de votre flotte automobile?

Vehicule de société : le guide complet

Vehicule de société : le guide complet

Récupération TVA véhicule de société : Comment procéder ?

Récupération TVA véhicule de société : Comment procéder ?

Bonus Ecologique 2021 : Comment en profiter en tant que professionnel ?

Bonus Ecologique 2021 : Comment en profiter en tant que professionnel ?

COVID-19 : comment désinfecter efficacement une voiture ?

COVID-19 : comment désinfecter efficacement une voiture ?

Aide aux entreprises COVID-19 : L’impact sur les véhicules d’entreprise

Aide aux entreprises COVID-19 : L’impact sur les véhicules d’entreprise

L’assurance des flottes automobiles : comment faire son choix ?

L’assurance des flottes automobiles : comment faire son choix ?

La check list d’une consultation fournisseurs en LLD dans le secteur privé

La check list d’une consultation fournisseurs en LLD dans le secteur privé

Quel traitement des accidents dans l’entreprise ?

Quel traitement des accidents dans l’entreprise ?

Quelles innovations dans la gestion de flotte ?

Quelles innovations dans la gestion de flotte ?

Quelles formations pour les gestionnaires de flotte automobile ?

Quelles formations pour les gestionnaires de flotte automobile ?

Pourquoi externaliser l’entretien de sa flotte de véhicules ?

Pourquoi externaliser l’entretien de sa flotte de véhicules ?

Optimiser votre « Car Policy » et réduire votre TCO

Optimiser votre « Car Policy » et réduire votre TCO

Top solutions de télématiques

Top solutions de télématiques

La dématérialisation des flux est en marche : bénéfices, contraintes et perspectives

La dématérialisation des flux est en marche : bénéfices, contraintes et perspectives

Comment faire du véhicule de fonction un vecteur de performance commerciale ?

Comment faire du véhicule de fonction un vecteur de performance commerciale ?

Quel véhicule choisir pour respecter la LOM ?

Quel véhicule choisir pour respecter la LOM ?

Nouveau Gestionnaire de parc : quelles actions à votre prise de poste ?

Nouveau Gestionnaire de parc : quelles actions à votre prise de poste ?

Tableau de bord gestion de parc Excel : avantages et limites

Tableau de bord gestion de parc Excel : avantages et limites

Quels services pour ma flotte ?

Quels services pour ma flotte ?

Comment réduire mes coûts liés à l’accidentologie ?

Comment réduire mes coûts liés à l’accidentologie ?

La fiscalité des véhicules de service et de fonction

La fiscalité des véhicules de service et de fonction

Mobilité durable : enjeux et opportunités pour votre entreprise

Mobilité durable : enjeux et opportunités pour votre entreprise

Comment sensibiliser mes Conducteurs à l’entretien de mes véhicules ?

Comment sensibiliser mes Conducteurs à l’entretien de mes véhicules ?

Comment gérer efficacement son parc de véhicules ?

Comment gérer efficacement son parc de véhicules ?

Bien choisir sa carte carburant

Bien choisir sa carte carburant

Utiliser le Réseau Constructeur ou les Réseaux Alternatifs pour faire entretenir ma flotte de véhicules ?

Utiliser le Réseau Constructeur ou les Réseaux Alternatifs pour faire entretenir ma flotte de véhicules ?

Quel avenir pour le fleet Management ?

Quel avenir pour le fleet Management ?

Maintenance prédictive, prescriptive, différence ?

Maintenance prédictive, prescriptive, différence ?

Comment sensibiliser ma direction à la gestion de flotte ?

Comment sensibiliser ma direction à la gestion de flotte ?

Qu’est-ce que le TCO ?

Qu’est-ce que le TCO ?

Comment réduire mes coûts de gestion de flotte ?

Comment réduire mes coûts de gestion de flotte ?

Téléchargez votre Charte de Mise à Disposition

Téléchargez votre Charte de Mise à Disposition

5 bonnes pratiques appel d’offre entretien de flotte de véhicules

5 bonnes pratiques appel d’offre entretien de flotte de véhicules

Téléchargez votre Grille d’Analyse de Réponses à un Appel d’Offre

Téléchargez votre Grille d’Analyse de Réponses à un Appel d’Offre

Téléchargez votre Grille d’Appel d’Offre Entretien de Flotte

Téléchargez votre Grille d’Appel d’Offre Entretien de Flotte

Téléchargez votre Cahier des Charges de Gestion de Flotte

Téléchargez votre Cahier des Charges de Gestion de Flotte

Comment faire un audit de sa flotte de véhicules ?

Comment faire un audit de sa flotte de véhicules ?

Téléchargez votre Comparatif de Logiciel de Gestion de Parc

Téléchargez votre Comparatif de Logiciel de Gestion de Parc

Téléchargez votre Grille d’Audit de Flotte

Téléchargez votre Grille d’Audit de Flotte

Comment réduire les coûts de remise en état de mes véhicules ?

Comment réduire les coûts de remise en état de mes véhicules ?

Quelle différence entre le TCO et le TCM ?

Quelle différence entre le TCO et le TCM ?

Comment être en règle avec le plan de déplacement entreprise (PDE) ?

Comment être en règle avec le plan de déplacement entreprise (PDE) ?

Comment sensibiliser mes Collaborateurs à l’éco-conduite ?

Comment sensibiliser mes Collaborateurs à l’éco-conduite ?

Quelles énergies pour ma flotte automobile ?

Quelles énergies pour ma flotte automobile ?

PV en entreprise et dénonciation : ce qu’il faut savoir

PV en entreprise et dénonciation : ce qu’il faut savoir

Comment optimiser la gestion de la carte essence pour votre flotte ?

Comment optimiser la gestion de la carte essence pour votre flotte ?

Gestion de flottes : comment mutualiser vos contrats ?

Gestion de flottes : comment mutualiser vos contrats ?

Comment optimiser la permutation des pneus de son véhicule ?

Comment optimiser la permutation des pneus de son véhicule ?

Comment gérer la dérive kilométrique pour votre flotte automobile ?

Comment gérer la dérive kilométrique pour votre flotte automobile ?

Comment optimiser votre TCO pour votre flotte automobile ?

Comment optimiser votre TCO pour votre flotte automobile ?

Comment gérer les vignettes Crit’Air pollution pour votre flotte automobile ?

Comment gérer les vignettes Crit’Air pollution pour votre flotte automobile ?

Garantie constructeur et entretien dans les réseaux-après vente

Garantie constructeur et entretien dans les réseaux-après vente

Norme WLTP : définition et conséquences sur la consommation et les émissions

Norme WLTP : définition et conséquences sur la consommation et les émissions

TVS 2021/2022 : Définition, Guide, Calcul, Barème et accès aux formulaires

TVS 2021/2022 : Définition, Guide, Calcul, Barème et accès aux formulaires

Comment rédiger une charte de mise à disposition pour gérer une flotte automobile

Comment rédiger une charte de mise à disposition pour gérer une flotte automobile

Cahier des charges pour la gestion de votre flotte auto

Cahier des charges pour la gestion de votre flotte auto