Comment gérer le stockage de ses pneus hiver et été ?

9 novembre 2018
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Un stockage conforme des pneumatiques est primordial pour garantir leur longévité et la sécurité de vos Collaborateurs. D’autant plus si comme beaucoup d’entreprises vous équipez vos véhicules d’entreprise de pneu été et de pneus hiver.

Bien que cette permutation représente un coût pour votre entreprise, elle est bien souvent nécessaire, vos Collaborateurs pouvant se déplacer dans des zones géographiques présentant de forts risques de chutes de neige engendrant blocage de route, arrêtés préfectoraux rendant les équipements obligatoires ou dans le plus souvent des cas de simples difficultés de circulation.

Mais comment organiser ces opérations de permutation ? Quel mode de stockage privilégier ? Feu Vert Entreprises vous dit tout pour que vos Collaborateurs passent un hiver au chaud plutôt que les pieds dans la neige…

Pneus hiver : à quel moment les installer ? qui est concerné ?

Bien souvent les premières chutes de neige en montagne, annoncent un changement de flux climatique et conduisent bon nombre d’automobilistes à se précipiter en centre auto. pour effectuer le montage de leurs pneus hiver. En tant que Gestionnaire de parc vous disposez d’un avantage considérable : vous savez des mois à l’avance quel Collaborateur vous allez équiper en pneus hiver.

Si les recommandations d’usage précisent qu’il faut changer ces pneus selon la température extérieure :

  • Au-dessus de 7°C, les pneumatiques été remplissant parfaitement leur rôle,
  • En dessous de 7°C, les pneumatiques hiver étant recommandés en raison de leur souplesse et de leur élasticité à basse température. Face aux pneus été, l’adhérence au sol sera bien meilleure tout en offrant davantage d’efficacité lors du freinage.

Nos préconisations sont tout autre et ce pour de multiples raisons :

  1. Anticipez dès la rentrée vos interventions et prévenez les Collaborateurs concernés. Chez Feu Vert Entreprises nos Gestionnaires de Comptes sont à votre disposition si vous souhaitez organiser des opérations de grande envergure. Vous pouvez les contacter de manière proactive ou ils vous contacteront pour vous proposer un accompagnement personnalisé.
  2. Concernant la période de planification, suivez ces conseils :
    • Sensibilisez dès la rentrée vos Conducteurs à la nécessité de prévoir le montage de leurs pneus hiver
    • Invitez-les à prendre rendez-vous dès début octobre ou planifiez vos interventions dès début octobre
    • Suivez la réalisation des interventions

Pourquoi suivre ces conseils ?

  • Gain de productivité et temps d’attente réduit : en se rendant en centre début octobre vos Collaborateurs bénéficieront d’un service réactif et de délais de prise en charge réduit, ce qui sera plus difficile à obtenir en période de « rush hivernal »
  • Efficacité : vos Collaborateurs bénéficieront en outre d’un délai de livraison réduit
  • Car tous les Collaborateurs n’ont pas forcément besoin de pneus hiver (voir ci-dessous)

A quel Collaborateur proposer ces pneumatiques ?

Il n’est pas indispensable de proposer des pneumatiques hiver à tous vos Collaborateurs. Il s’agit pour vous de définir clairement les besoins de chacun en vous posant les questions suivantes :

  • Le Collaborateur se circule-t-il dans une zone où le Préfet risque de rendre obligatoire les équipements ?
  • Le Collaborateur emprunte-t-il des routes fréquemment enneigées ou verglacées ?
  • Le Collaborateur se déplace-t-il régulièrement dans une zone géographique dite blanche ?
  • La température est-elle en permanence, durant l’hiver, inférieure à 7°C ?

Selon les réponses apportées plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • Maintien du Collaborateur en pneu été (exemple, il neige rarement sur l’île d’Oléron…)
  • Montage de pneumatiques 4 saisons, pour les régions avec un climat favorable et tempéré (Ouest de la France)
  • Montage de pneumatiques hiver

Selon les réponses apportées, le Gestionnaire de Parc sera donc en mesure de prévoir deux trains de pneumatiques spécifiques – une monte été et une pour l’hiver – pour les Collaborateurs concernés tout en intégrant cette donnée au sein du logiciel de gestion de flotte utilisé.

Associée à des frais de gestion annexes, l’utilisation de pneus adaptés aux conditions climatiques est susceptible d’engendrer une hausse de l’indice de TCO (coût global de détention). Dans une quête permanente d’optimisation de cet indice, il est essentiel pour le Gestionnaire de Parc d’opérer une gestion efficace des pneumatiques en maximisant leur longévité par le biais de contrôles réguliers de la pression d’air ainsi par l’adoption d’une conduite souple de la part des Collaborateurs. Certaines entreprises allant jusqu’à procéder à une gestion ultrafine des pneus : permutation des pneus entre 2 véhicules selon les kilométrages effectués, récupération des pneus d’un véhicule restitué pour les monter sur un véhicule neuf, etc… Ces pratiques ne sont pas recommandées pour des questions de sécurité et de confort des utilisateurs, cependant il faut savoir qu’elles existent…

Solutions de gardiennage des pneumatiques d’un parc auto

Les pneumatiques non utilisés durant la période hivernale doivent être impérativement entreposés dans un environnement approprié afin de garantir leur état au fil des mois tout en les préservant d’une déformation et d’une détérioration.

Plus précisément, ces pneumatiques doivent être conservés dans des conditions optimales en respectant les points suivants :

  • À l’abri de la lumière et des UV
  • Dans un lieu sécurisé et conforme aux exigences techniques des assurances
  • Dans un environnement sec et frais

Il existe par ailleurs des règles de stockage à respecter :

Pour des pneus montés sur jante :

Pour des pneus seuls :

De nombreuses solutions de gardiennage s’offrent alors à vous. En effet, vous avez la possibilité d’entreposer les pneumatiques dans vos locaux et d’en assurer la gestion ou bien d’externaliser cette gestion auprès du loueur, dans le cadre d’une location longue durée, ou bien auprès d’un professionnel de l’automobile.

En interne

Il est tout à fait possible d’effectuer le stockage de pneus à chaque changement de saisons au sein même de l’entreprise. Néanmoins, plusieurs facteurs sont obligatoires pour effectuer ce gardiennage comme :

  • La mise à disposition d’un local technique fermé et répondant aux normes anti-incendie
  • L’acquisition d’outils spécifiques,
  • Un personnel habilité à effectuer ces opérations techniques à savoir la dépose des pneus été, la monte des pneus hiver, l’installation des roues sur les véhicules professionnels et le stockage des pneus.

En réalisant en interne ces opérations, vous maîtriserez l’ensemble de la chaîne de stockage tout en supportant les coûts liés à cette gestion (local, manutention, outillage, etc.). Parallèlement à ces opérations, vous devrez également inventorier et mettre à jour le stock de pneumatiques après chaque intervention ainsi que contrôler l’état des enveloppes pneumatiques afin de conserver uniquement celles encore viables.

Afin de faire face à ces contraintes de manutention et de stockage, vous avez la possibilité d’externaliser cette gestion saisonnière à une société tierce.

Externaliser le stockage des pneumatiques

Dernière solution pour conserver vos pneumatiques dans des conditions optimales : le recours à un spécialiste des pneumatiques ou à une enseigne de réparation rapide comme Feu Vert.

En confiant à Feu Vert Entreprises le gardiennage saisonnier des pneumatiques, vous simplifierez votre activité de Gestionnaire tout en bénéficiant des avantages suivants tout au long de l’année :

  • Mise à disposition de conseils et de recommandations,
  • Absence de stock de pneumatiques,
  • Gain de place dans vos locaux,
  • Suppression des frais de personnel et d’équipements,
  • Gardiennage dans des conditions optimales (à l’abri de l’humidité, du froid et des intempéries) afin de préserver la gomme de toute détérioration et déformation,
  • Suivi permanent des consommations afin d’en assurer la traçabilité et d’anticiper ainsi les dépenses futures.

Lors de la pose de pneumatiques adaptés à la saison, nos Experts contrôlent l’état des pneus démontés avant la mise en gardiennage. Si le pneu s’avère être en mauvais état (défaut, déformations, etc.) ou trop usé, ce dernier sera immédiatement recyclé et non stocké. Seuls les pneumatiques encore utilisables seront entreposés dans un espace dédié. Par ailleurs, vous aurez la possibilité de consulter le stock des pneumatiques de vos Collaborateurs tout en prévoyant un éventuel réapprovisionnement.

De plus, les pneus de vos Collaborateurs sont clairement identifiés et localisés par nos Experts en vue d’un remontage ultérieur. Vous pouvez accéder à tout moment aux pneus stockés sur simple demande auprès de nos Conseillers.

Toutes ces prestations réalisées par Feu Vert Entreprises permettent une simplification de la mise en œuvre du gardiennage des pneumatiques d’une flotte de véhicules professionnels.

Le stockage de pneumatiques hiver et été est une étape clé dans la gestion d’un parc de pneumatiques. Il répond à un besoin des Gestionnaires de Parc à un moment précis, bien souvent à l’approche de l’hiver ou du printemps. Toutefois, ce dernier doit avoir une bonne connaissance du sujet pneumatique comme la lecture des caractéristiques et les différents types de gommes afin d’installer à temps un pneumatique adapté aux déplacements du Collaborateur.

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