Top 5 de la presse automobile

13 juillet 2023
presse-automobile
×
Abonnez-vous à notre newsletter

La presse automobile est massivement consultée par les adeptes et les néophytes. En kiosque, sur le net, au format papier ou numérique : zoom sur notre top 5 des magazines auto.

Pour les passionnés d’automobile, mais aussi pour les gestionnaires de flotte de véhicules, réaliser sa veille via la presse automobile paraît essentiel afin de se tenir au courant des dernières tendances, des nouveautés, de l’actualité gouvernementale et économique.

Automobile Magazine : le pionnier

L’Automobile Magazine est le plus ancien magazine de la presse auto. Fondé en 1946, il s’inscrit dans la durée et continue de représenter sa catégorie au sein de tous les kiosques de France.

Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, le magazine prend une place prépondérante dans la presse auto. Il traite également des progrès en aéronautique, moto et nautique.

Le magazine dispose de segments récurrents, comme :

  • MDA Le Monde de l’Auto : l’actualité des constructeurs de l’automobile.
  • Tendances vertes ou nouvelles énergies, qui présente des essais et des innovations dans le secteur des véhicules hybrides et les avancées de la motorisation électrique.
  • Nouveautés, qui révèle les nouvelles tendances design et concepts à venir.
  • Essais : analyses des marques et des comparatifs.
  • Sport : rubrique qui contient des articles inédits sur la compétition auto.
  • Des guides d’achat, une catégorie dédiée à l’occasion, des dossiers complets et la possibilité de se procurer leur hors-série.

Depuis 1978, la rédaction organise les « Trophées de l’AM », prix qui récompense les entreprises et les personnalités qui ont marqué l’industrie automobile mondiale. Il participe en outre à l’élection de la voiture de l’année en compagnie de six autres journaux européens.

Auto moto : un mensuel généraliste

Devenu une icône de la presse automobile, Auto Moto est un magazine qui consacre ses articles à l’auto et à la moto. Il traite de toute l’actualité : innovations technologiques, business, sport automobile, dispositions réglementaires et légales. Le magazine est publié tous les premiers jeudis du mois. Il tire ses origines d’une initiative de prévention routière datant de 1982.

Le magazine Auto Moto renseigne aussi ses lecteurs sur les nouveaux modèles qui paraissent : marques, constructeurs, caractéristiques. Avec sa version au format émission TV, le magazine offre des avis techniques et construits.

Auto Moto traite plusieurs thématiques : les actualités, les nouveautés du secteur, les essais, les marques, la F1, les annonces, une partie sur les énergies vertes et des dossiers spéciaux.

Le magazine propose par ailleurs une version numérique de son contenu. On y retrouve les articles phares, les tendances, les derniers modèles et les actualités du secteur sur le salon de l’auto.

L’hebdomadaire Auto Plus

Auto Plus paraît en kiosque toutes les semaines (le vendredi, au prix de 6 euros environ). Cette récurrence en fait un pilier de la presse auto, il s’agit du magazine auto le plus vendu en France.

Le magazine comprend plusieurs segments : actualités, essais, occasion, environnement et les annonces automobile. Sa particularité : des professionnels et des passionnés mènent des enquêtes sur les nouveaux modèles des constructeurs : Tesla, Renault, Peugeot, Volkswagen, Nissan, Mercedes, Audi, etc. Ils testent les véhicules d’occasion, de collection, les SUV et même les voitures électriques.

Le magazine propose également un guide d’achat d’occasion. Les journalistes essayeurs de la rédaction présentent des comptes-rendus chiffrés et des données techniques pointues (consommation, volume de coffre, motorisation) qu’ils mesurent directement sur circuit.

Auto Plus propose une déclinaison, Auto Plus Classiques, dédiée aux voitures de collection. Il fait écho au blog spécialisé AutoCollec.

L’Auto-Journal : le bimensuel

L’Auto-Journal paraît tous les quinze jours. Magazine historique de la presse auto, il satisfait les curieux comme les passionnés. Dans les années 60, la rédaction fait du scoop sa spécialité, ce qui n’empêche pas le magazine de présenter des informations exclusives de grande qualité.

Créé en 1950 par André Parinaud, Auto-Journal est aujourd’hui édité par les Éditions Mondadori. Le magazine adopte une approche indépendante et objective des actualités automobiles. La rédaction créée son propre service technique qui teste les performances et les caractéristiques des modèles sur le point d’être commercialisés.

Sur sa version numérique, vous trouverez des thématiques comme l’actualité, l’économie, la pratique et les petites annonces.

Sport Auto : l’expert sportif

Sport Auto se consacre au sport automobile. Le mensuel s’adapte aux nouvelles technologies et traite même de l’e-sport auto. Il développe ses propositions en offrant, notamment, une application, une chaîne YouTube où il assure la diffusion de ses actualités et un excellent site internet.

À sa création en 1962, il est le premier magazine consacré au sport automobile en France. Peu après sa fondation, il participe à créer le Volant Shell par exemple.

Sport Auto Classiques aborde le secteur du sport auto sous l’angle des voitures de collection et revient sur les grands moments de l’histoire. À sa suite, des blogs se spécialisent dans le sport automobile, comme Le Pilote Automobile qui se distingue par son style dynamique et ses constantes actualisations.

NOS PRESTATIONS DE
Maintenance de véhicules d’entreprise

Prestations Pneumatiques

EN SAVOIR PLUS

Révision

EN SAVOIR PLUS

Entretien courant

EN SAVOIR PLUS

Entretien climatisation

EN SAVOIR PLUS