Quel traitement des accidents dans l’entreprise ?

17 novembre 2020
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Au sein d’une organisation, la sinistralité automobile est un sujet sensible. Elle affecte, bien souvent, le moral des Collaborateurs ainsi que leur condition physique selon la gravité de l’accident. Il est important de traiter efficacement les accidents en entreprise dans l’optique d’abaisser durablement le taux de sinistralité. Prévenir plutôt que guérir !

Par le biais de cet article, notre équipe vous détaille la démarche à entreprendre pour gérer au mieux les sinistres dans votre entreprise.

Démarche de sensibilisation et de prévention des accidents

Tout d’abord, le traitement des sinistres en entreprise commence par un rappel des règles de bonne conduite au volant et vis-à-vis du véhicule de fonction. Il peut s’agir de mesures sécuritaires comme :

  • Le respect des limitations de vitesse,
  • L’interdiction de conduire sous l’emprise de l’alcool ou de drogues,
  • La vérification régulière de la pression et de l’usure des pneumatiques,
  • Le maintien des distances de sécurité avec le véhicule de devant,
  • Le contrôle des angles morts,
  • Le respect de la fréquence des opérations d’entretien (en kilomètres ou en durée),
  • Etc.

Cette énumération des règles peut se faire dans différents contextes :

  • À la remise des clés du véhicule professionnel : évocation orale et distribution contre signature exemplaire papier de la Charte Automobile de l’entreprise,
  • Sur l’intranet : hébergement d’une copie numérique de la Charte Automobile actuellement en vigueur,
  • Lors de réunions contextualisées,
  • Sur demande spécifique du Conducteur par rapport à un litige, avant une intervention technique, etc.,
  • Etc.

Également, dans une démarche préventive, notre équipe vous recommande d’initier une communication régulière avec l’ensemble de vos Collaborateurs. Pour cela, vous avez à votre disposition les moyens de communication suivants :

  • Les newsletters,
  • Le tableau d’affichage interne,
  • Les flyers,
  • Les SMS,
  • Les réunions d’information,
  • Etc.

Toutefois, veillez à conserver une régularité dans cette démarche de communication. À ce titre, un calendrier éditorial vous sera d’une grande utilité en vue de délivrer le message au moment opportun tout en suscitant l’intérêt de vos Collaborateurs. Nous vous suggérons aussi de ne pas surcharger l’esprit de vos Collaborateurs avec une abondance d’annonces. Trop d’informations d’un coup pourraient avoir un impact négatif (déconcentration, lassitude, etc.). Notre expertise nous permet d’affirmer qu’une communication mensuelle ou bimestrielle est conseillée.

Par ailleurs, vous pouvez profiter des journées de sensibilisation organisées par la Sécurité routière pour y inscrire vos Conducteurs. Ils réaliseront, par exemple, des exercices de mise en situation sur simulateur de conduite.

Création d’une cellule d’écoute post-accident

Ensuite, vous avez la possibilité de mettre en place un suivi post-accident à travers la création d’une cellule d’écoute. Ainsi, vous vous tiendrez disponible et à l’écoute de vos Conducteurs dans les jours qui suivent l’accident. De cette façon, vous serez en mesure de recueillir :

  • Sa version des faits,
  • Son ressenti vis-à-vis de cet évènement,
  • Ses craintes personnelles et professionnelles.

L’intervention d’un préventeur externe ou appartenant à l’entreprise est parfaitement envisageable. Expérimenté, il vous sera d’une aide précieuse dans la responsabilisation des Conducteurs ainsi que dans la débanalisation de la notion d’accident.

Dès lors, cette cellule d’écoute vous permettra d’évaluer objectivement les facteurs de l’accident. En particulier, les paramètres suivants :

  • Le véhicule : état général, usure des pièces mécaniques (freins, pneumatiques, etc.),
  • Le comportement Conducteur : concentration, lecture de la route,
  • L’environnement : conditions de circulation, conditions climatiques, visibilité, évènements divers, etc.

Enfin, ce suivi post-accident vous permettra de formuler diverses mesures correctives dans l’intention de les proposer au Conducteur concerné : stages de perfectionnement à la conduite préventive, formations à l’écoconduite, etc. Ce dernier pourra choisir de les appliquer au cours de ses prochains déplacements professionnels. Il est également important de lui rappeler que dans 80% des cas, l’accident peut être évité.

Exemple d’actions à mettre en place

À présent, il convient d’agir sur la sinistralité de votre parc automobile par la mise en place d’actions comme l’installation d’équipements de sécurité à bord des véhicules de flotte et l’amélioration des conditions de travail.

Mise à disposition d’un véhicule professionnel parfaitement équipé

Les équipements ainsi que les aides à la conduite du véhicule professionnel jouent un rôle essentiel sur la sécurité de vos Conducteurs. À juste titre, notre équipe vous suggère de faire l’acquisition d’un véhicule d’entreprises bénéficiant – si le constructeur le propose au catalogue – des équipements suivants :

  • Système de navigation GPS : pour se déplacer facilement et en toute sécurité,
  • Radars de recul : pour éviter les frottements et accros durant une manœuvre de stationnement,
  • Détecteurs d’angle mort : pour dépasser ou se rabattre en toute sécurité,
  • Régulateur de vitesse adaptatif : pour conserver une distance de sécurité avec le véhicule de devant,
  • Freinage automatique d’urgence : pour éviter toute collision avec une personne ou un objet.

Ces équipements constituent, à l’heure actuelle, une bonne base pour garantir la sécurité de vos Conducteurs lors de leurs déplacements professionnels. D’autres dispositifs comme les solutions de télématique viennent renforcer ce côté sécuritaire. En détail, la télématique embarquée se montre bénéfique sur les aspects suivants :

  • Étude du comportement Conducteur (accélérations, freinages, consommation moyenne, types de trajets effectués, etc.),
  • Assistance immédiate du Conducteur (géolocalisation, dépanneuse, véhicule de remplacement, constat amiable, etc.) sous condition de souscription de l’option géolocalisation dans votre solution de télématique ,
  • Analyse de l’état du véhicule (niveaux d’huile et des différents liquides, pression d’air des pneumatiques, etc.),
  • Prévention des pannes mécaniques (maintenance prédictive et/ou prescriptive),
  • Optimisation fiscale et financière (carburant, assurance, TCO, impôts et taxes),
  • Aide à la prise de décision (attribution du véhicule, renouvellement du parc, etc.),
  • Etc.

Toutefois, si vos Conducteurs ont récemment profité du renouvellement de leur véhicule de fonction, vous avez toujours la possibilité d’équiper ces derniers en seconde monte. De nombreuses enseignes spécialistes de la réparation automobile, comme Feu Vert, proposent cette prestation dans leurs ateliers. N’hésitez pas à vous rapprocher de ces professionnels pour en savoir plus.

Amélioration des conditions de travail

Également, instaurer un environnement de travail sain favorise la diminution des sinistres. Dans un premier temps, vous pouvez inviter le Conducteur à préparer en amont ses déplacements professionnels. La veille de sa journée de travail, il devra :

  • Déterminer l’itinéraire le plus rapide et le plus sûr pour se rendre à ses rendez-vous,
  • Charger utilement son véhicule avec le bon matériel,
  • Revoir ses priorités journalières,
  • Etc.

Tout comme vous, le Conducteur pourra tirer de cette démarche les avantages suivants :

  • Éviter les détours et autres erreurs de parcours, ce qui peut générer stress et retards,
  • Échapper aux aléas de la circulation (embouteillages, accidents, travaux, etc.),
  • Être à l’heure à ses rendez-vous professionnels,
  • Rouler à la bonne vitesse et en toute sécurité,
  • Économiser du carburant,
  • Préserver l’état mécanique du véhicule (rouler à vitesse modérée sur les premiers kilomètres, absence d’accélération franche, anticipation des freinages, etc.),
  • Etc.

Ensuite, l’écoconduite contribue à améliorer le quotidien de vos Conducteurs. L’adoption de ce mode de conduite leur permettra de disposer :

  • D’une meilleure lecture de la route (vitesse moyenne plus basse, spectre de vision étendu, etc.),
  • D’anticiper les freinages,
  • De renforcer leur sécurité à bord (éclairage fonctionnel, pression optimale des pneumatiques, bonne visibilité, etc.),
  • De réduire le risque d’accident de la route (regain de l’attention au volant, moins d’accrochages « bêtes » et dispensables, etc.),
  • Etc.

Dernièrement, vous avez la possibilité d’imposer un kilométrage journalier maximal à vos Conducteurs. Cette restriction sera bénéfique pour l’activité ainsi que pour la santé du Collaborateur :

  • Passer la majorité de son temps avec clients et fournisseurs au lieu d’être sur la route,
  • Se sentir moins fatigué en fin de journée (somnolence au volant, préservation de l’attention et des réflexes, etc.),
  • Renforcer sa présence sur un périmètre plus restreint (visites et livraisons plus régulières, etc.),
  • Améliorer sa productivité et donc son chiffre d’affaires,
  • Etc.

Comme l’article le démontre, le traitement de la sinistralité passe d’abord par la prévention du risque routier auprès de vos Conducteurs. Des solutions comportementales et technologiques comme l’écoconduite et la télématique favorisent la baisse de l’accidentologie en entreprises. Il est possible de confirmer cette tendance au moyen d’une analyse du comportement routier de vos Conducteurs et de la formulation de pistes d’amélioration (challenge, prime de bon Conducteur, etc.). Autre avantage de traiter en amont les risques d’accident automobile, il s’agit de la réduction du budget maintenance de votre parc automobile (interventions techniques, pneumatiques, frais de remise en état, etc.).

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