Électrification des véhicules professionnels en 2025 : enjeux et aides disponibles
Conduite durable
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En 2025, installer des bornes de recharge en entreprise n’est plus réservé aux grandes structures ou aux sites ultra-tech. C’est devenu une étape logique, liée à l’essor des véhicules électriques et hybrides rechargeables dans les flottes. L’objectif : garder la main sur ses coûts, simplifier le quotidien des conducteurs et éviter les mauvaises surprises réglementaires.
Mais entre les choix techniques, les normes à respecter, les aides disponibles et les bons prestataires à contacter… difficile de s’y retrouver. Dans cet article, Feu Vert Entreprises vous guide pas à pas pour comprendre comment installer une borne de recharge en entreprise, et faire les bons choix selon vos besoins.
Depuis mars 2025, les grandes flottes sont directement visées par la nouvelle taxe incitative, calculée en fonction de la part de véhicules à faibles émissions (VFE). Pour rester dans les clous, il faut non seulement intégrer des véhicules électriques, mais aussi leur garantir une solution de recharge fiable et accessible.
Installer une borne de recharge en entreprise, c’est s’assurer que les véhicules roulent sereinement, sans dépendre d’un réseau public parfois saturé ou mal réparti. C’est aussi une manière de reprendre la main sur ses coûts d’exploitation, en évitant les frais liés à la recharge externe. Et à l’échelle d’une flotte, le gain est loin d’être négligeable.
Enfin, c’est un bon moyen d’anticiper les restrictions de circulation, notamment dans les zones à faibles émissions (ZFE), qui se multiplient dans les grandes métropoles françaises.
Proposer des bornes de recharge sur site, c’est aussi améliorer le quotidien des équipes. De plus en plus de salariés roulent en électrique, y compris avec leur propre véhicule. Leur permettre de recharger sur leur lieu de travail, c’est leur simplifier la vie, et parfois même leur faire faire des économies.
Certaines entreprises vont plus loin, en ouvrant les bornes de recharge à leurs clients ou partenaires. C’est une façon concrète de valoriser sa démarche environnementale, tout en ajoutant un service utile et différenciant.
Avant toute chose, il faut savoir combien de bornes installer, à quelle puissance (3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW, 22 kW ou plus) en fonction des infrastructures électriques existantes et pour quel(s) usage(s). Une flotte 100 % électrique n’a pas les mêmes besoins qu’un site accueillant quelques hybrides rechargeables. Tout dépend du type de véhicules, du rythme d’utilisation, et du temps de stationnement sur site.
Installer une borne de recharge en entreprise suppose un minimum d’infrastructure : alimentation électrique suffisante, accès sécurisé, réseau informatique si supervision à distance. Un diagnostic technique ou une étude de faisabilité est souvent nécessaire, surtout sur des parkings anciens ou mutualisés.
Vous devrez également choisir des bornes adaptées aux besoins de votre entreprise :
Depuis janvier 2021, toute installation de borne d’une puissance supérieure à 3,7 kW doit être réalisée par un professionnel certifié IRVE. Ce label garantit la conformité aux normes en vigueur, notamment en matière :
Étape | Détails |
---|
1. Évaluer les besoins | Identifier le nombre de bornes, leur puissance (3,7 à 22 kW ou plus) et l’usage (flotte interne, visiteurs, etc.). |
2. Choisir l’emplacement | Vérifier l’infrastructure électrique, la sécurisation du site et envisager une étude de faisabilité. |
3. Sélectionner le matériel | Choisir entre prises renforcées, bornes AC (7,4 à 22 kW) ou DC (recharge rapide). |
4. Faire appel à un professionnel IRVE | Obligatoire pour toute installation >3,7 kW. Garantit la conformité, la sécurité et la compatibilité. |
Depuis la loi LOM, toute construction ou rénovation de bâtiments à usage tertiaire avec un parking de plus de 10 places doit prévoir un pré-équipement pour bornes de recharge. En 2025, cette règle est pleinement en vigueur. Elle impose :
Les entreprises concernées doivent s’y conformer sous peine de sanctions ou de blocages administratifs.
Outre l’obligation légale de faire appel à un installateur IRVE, la norme NF C15-100, qui régit les installations électriques, s’applique aussi aux bornes de recharge. Elle impose notamment l’installation sur un circuit dédié, avec protections adaptées.
Côté accessibilité, les entreprises qui ouvrent leurs bornes à des tiers (public, visiteurs, salariés hors site, etc.) doivent prévoir des équipements accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), conformément au décret du 13 avril 2021. Cela concerne l’espace de stationnement (largeur, signalétique) mais aussi l’interface de la borne (hauteur, lisibilité).
De plus, tout salarié disposant déjà d’une place de parking dans l’entreprise peut exercer un « droit à la prise ». L’employeur ne peut pas refuser sans motif valable. Ce droit n’oblige pas l’entreprise à prendre en charge les coûts, mais elle doit autoriser l’installation, si elle est techniquement possible.
Le prix d’une borne de recharge en entreprise varie en fonction de plusieurs paramètres : puissance, options de pilotage, nombre de points de charge, complexité du chantier, etc. En 2025, on estime les coûts moyens suivants :
Le prix peut être optimisé en groupant plusieurs points de charge sur une même armoire électrique ou en prévoyant des bornes évolutives, connectées et pilotables à distance.
Bonne nouvelle : plusieurs dispositifs permettent de réduire la facture d’installation. Le principal est le programme Advenir, piloté par l’Avere-France. En 2025, il finance jusqu’à 960 € HT par point de charge, voire plus pour les parkings accessibles aux salariés ou au public. Pour en bénéficier, il faut impérativement :
Certaines collectivités locales (régions, métropoles, syndicats d’énergie) proposent également des aides complémentaires. Il est conseillé de vérifier ce qui existe sur son territoire avant de se lancer.
Enfin, l’installation de bornes peut bénéficier d’un amortissement fiscal, intégré dans les dépenses d’investissement, ce qui renforce son intérêt à moyen terme.
Poste de dépense | Montant estimé (HT) |
---|
Borne AC (7 à 22 kW) | 1 200 € à 2 500 € (hors pose) |
Installation complète | 2 500 € à 5 000 € par borne (matériel + pose + câblage) |
Borne rapide DC (≥ 20 kW) | > 10 000 € (hors raccordement spécifique) |
Aide Advenir | Jusqu’à 960 € par point de charge (sous conditions) |
Aides locales | Variables selon la collectivité (région, métropole, syndicat d’énergie) |
Avantage fiscal | Amortissement possible sur les dépenses d’installation |
Une fois les bornes installées, il est essentiel de pouvoir gérer leur utilisation facilement. Les entreprises optent de plus en plus pour des bornes connectées, associées à une solution logicielle de supervision qui leur permet de :
C’est particulièrement utile sur les sites multi-utilisateurs, les flottes partagées, ou en complément d’une installation photovoltaïque. Le pilotage intelligent permet aussi d’éviter les pics de consommation, et donc de maîtriser les coûts.
Dès qu’un collaborateur recharge un véhicule de fonction ou son véhicule personnel à usage pro, la question de la facturation ou du remboursement se pose.
Certaines plateformes de gestion permettent d’associer chaque session de recharge à un utilisateur, et de générer automatiquement :
C’est un vrai plus pour les RH et les gestionnaires de flotte, qui peuvent ainsi intégrer la recharge dans leur Car Policy ou leur système d’avantages en nature, en toute transparence.
Pour en savoir plus sur la facturation de la recharge électrique en entreprise, consultez notre article dédié sur le sujet.
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Dans un contexte de transition énergétique, l’électrification des flottes automobiles professionnelles représente un enjeu stratégique pour les professionnels. En 2025, les entreprises doivent notamment composer avec de nouvelles réglementations, des réductions ou suppressions de certaines aides financières, mais également des opportunités fiscales pour réussir cette transformation. Obligations légales, aides financières, avantages fiscaux, conseils pour optimiser…
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