Tout savoir sur la voiture à hydrogène

12 décembre 2023
Tout savoir sur la voiture à hydrogène
×
Abonnez-vous à notre newsletter

De plus en plus plébiscitée par les consommateurs, la voiture à hydrogène est aujourd’hui un type de véhicule en plein développement. Lancée par Toyota en 2014 avec son modèle Mirai, la voiture hydrogène gagne du terrain et de nombreuses entreprises sortent leur modèle chaque année.

Quelle est la différence entre l’électrique et l’hydrogène ? Est-ce l’avenir de la voiture ? Nous vous avons préparé un guide complet sur les avantages et les inconvénients de cette motorisation pour les particuliers et les gestionnaires de flotte automobile.

Qu’est-ce qu’un véhicule à moteur hydrogène ?

Le véhicule hydrogène fait partie de la catégorie des voitures électriques, appelé FCEV. Bien qu’il soit du même type, l’hydrogène se différencie par sa production en énergie. 

Cette dernière n’est pas fournie par une batterie intégrée qu’il faut recharger à l’aide d’une source externe. Le moteur hydrogène se recharge lui-même grâce à sa pile combustible et son moteur hydrogène intégré.

D’après le code de l’énergie établie par l’Etat français, l’hydrogène est le gaz composé de molécules de dihydrogène. Il est géré d’après un processus industriel déterminé afin de favoriser la transition écologique et de limiter les véhicules polluants. Un label a alors été lancé en parallèle afin d’aider financièrement les territoires concernés. 

Comment fonctionne le moteur hydrogène ?

Le moteur hydrogène peut s’alimenter tout seul, car il bénéficie d’un processus appelé électrolyse inversée. La pile à combustible dans la voiture reçoit de l’hydrogène qui réagit avec l’oxygène. En contact, les deux éléments créent alors de l’énergie électrique, de la chaleur et de l’eau.

L’électricité part ensuite dans le moteur électrique afin d’alimenter la voiture pour la faire avancer. La seconde partie est stockée dans une autre batterie qui sera utilisée plus tard lorsque le véhicule aura besoin de rouler. L’ensemble de ces réactions permettent au moteur d’évacuer seulement des vapeurs par le pot d’échappement et ainsi, de produire zéro émission de carbone

Quelles marques proposent des voitures à hydrogène ?

De plus en plus de marques développent maintenant leurs modèles de voiture hydrogène. En tant que voiture de société ou véhicule personnel, l’hydrogène est une catégorie très demandée. 

Toyota a été précurseur sur le marché, suivi ensuite par le constructeur sud-coréen Hyundai. Depuis quelque temps, Renault, Peugeot, Open et Citroën se sont aussi lancés sur le marché de l’hydrogène. La marque BMW veut quant à elle, aussi se lancer prochainement. 

Les modèles de voiture à hydrogène

En France, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Du côté des constructeurs, peu de changement, chaque type de modèle reprend les caractéristiques physiques de leurs véhicules précédents. La seule différence majeure se note sur les moteurs électriques à pile combustible

Toyota Mirai

Dévoilée en 2014, la Toyota Mirai est le premier véhicule à hydrogène. Cette berline a une autonomie de 1 000 kilomètres et est vendue à partir de 70 000 euros. Elle reste très performante pour la première génération d’hydrogène. 

Hyundai Nexo

Le Hyundai Nexo est un SUV électrique fonctionnant avec une pile à combustible. Il est connu pour son silence en fonctionnement et sa capacité de réservoir de 156,6 litres. Son prix TTC est fixé à 79 900 euros. 

Renault Kangoo Z.E. Hydrogen

Afin de proposer un véhicule à hydrogène pour les professionnels, Renault a lancé le Kangoo Z.E Hydrogen. Cette camionnette est très appréciée par les gestionnaires de flotte automobile à la recherche de véhicules respectueux de l’environnement et permettant de transporter de nombreux produits. Il peut alors servir pour le transport des marchandises et les services de livraison

Renault Master Z.E. Hydrogen

Renault, constructeur auto français, continue son développement dans l’hydrogène en proposant un utilitaire avec une capacité de coffre encore plus importante. Bien que son autonomie sur route soit limitée à 300 km pour le moment, le Renault Master Z.E Hydrogen reste un utilitaire très apprécié pour les trajets courts et en ville. 

Peugeot e-Expert Hydrogen

Conçu pour les professionnels, le fourgon à hydrogène proposé par Peugeot a une autonomie de plus de 400 kilomètres. Grâce à sa grande capacité de changement et son moteur électrique, le modèle Peugeot e-Expert Hydrogen est très plébiscité pour les flottes automobiles

Citroën ë-Jumpy Hydrogen

Citroën se lance aussi sur le marché des véhicules à carburant hydrogène avec son modèle ë-Jumpy. Disponible à partir de 116 000 euros, ce type d’utilitaire s’adresse principalement aux professionnels à la recherche d’un système hybride et performant.  

Opel vivaro-e Hydrogen

Grâce à un plein complet d’hydrogène, le vivaro-e est capable de parcourir 400 kilomètres. Opel propose deux types de fourgons : 4,95 ou 5,30 m de longueur. Les deux motorisations sont similaires pour les autres caractéristiques, notamment la capacité des réservoirs et la puissance de pile à combustible. 

Quelle gamme de prix pour une voiture à moteur hydrogène ?

Bien que la mobilité zéro carbone soit de plus en plus recherchée par les conducteurs, elle a un coût qui n’est pas accessible à tous. Pour une voiture classique avec un carburant hydrogène, il faut compter en moyenne 70 000 euros. Pour les utilitaires, les prix s’élèvent généralement autour de 100 000 euros. Au prix du véhicule, s’ajoute le prix du carburant qui avoisine les 10 à 15 euros pour un kilo. 

À noter qu’un bonus écologique permet de diminuer le coût du véhicule. Les particuliers bénéficient d’un bonus écologique jusqu’à 7 000 euros. Les professionnels, notamment pour une flotte automobile, profitent d’une aide allant jusqu’à 3 000 euros. 

Les avantages des véhicules à hydrogène

Avant d’investir dans un véhicule à hydrogène, il est important de connaître toutes les caractéristiques d’un point de vue financier, écologique et au niveau de l’utilisation.   

Tout d’abord, il faut savoir que contrairement au moteur électrique classique, les moteurs hydrogènes ne sont pas dépendants des stations électriques. Vous pouvez donc remplir le réservoir de la voiture directement dans une station essence classique équipée d’un carburant pour hydrogène. Le plein se réalise en quelques minutes seulement. 

Les batteries de la voiture sont rechargées lorsque le véhicule avance, mais aussi à l’aide de l’énergie de freinage (en savoir plus sur le changement des plaquettes de frein). Chaque batterie n’a donc pas besoin d’être entretenue aussi minutieusement qu’un véhicule électrique BEV (Battery Electric Vehicle). 

En plus de bénéficier d’un bonus écologique avantageux, les voitures et les utilitaires à hydrogène peuvent rouler partout en France. Ils font partie des véhicules avec la vignette Crit’air verte n’étant pas impactés par les zones à faible émission de mobilité.

Les inconvénients des voitures à hydrogène

Après plusieurs années d’utilisation, plusieurs inconvénients majeurs sont à noter pour les voitures à hydrogène. Le premier est son rendement énergétique. La fabrication d’un kWh d’hydrogène demande en moyenne 2 kWh d’énergie à cause de la compression du gaz qui est très énergivore.

Bien que la technologie développée et son engouement soient grandissants, le nombre de stations en France est très limité. Aujourd’hui, un peu plus d’une centaine de stations sont présentes sur le territoire.

Les véhicules hydrogènes circulant en France et donc validés par le code de l’énergie, sont de plus en plus présents sur le territoire. Au cours des prochaines années, plusieurs marques se lancent le défi de créer de nouveaux modèles adaptés à leur type de véhicules existants. Dans le cadre de l’élargissement des ZFE-m, l’Etat favorise leur développement grâce à des aides territoriales permettant aux entreprises de créer de l’énergie hydrogène.

NOS PRESTATIONS DE
Maintenance de véhicules d’entreprise

Prestations Pneumatiques

EN SAVOIR PLUS

Révision

EN SAVOIR PLUS

Entretien courant

EN SAVOIR PLUS

Entretien climatisation

EN SAVOIR PLUS