Retrofit : passer d’un véhicule thermique à électrique

16 mai 2023
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Solution innovante et révolutionnaire, le retrofit consiste à remplacer le moteur thermique, fonctionnant à l’essence ou au diesel, d’un véhicule (voiture, utilitaire, voire deux-roues) par une motorisation électrique à batterie ou hydrogène.

Il s’agit d’un moyen économique et rapide pour éliminer efficacement les émissions de gaz nocifs de ses véhicules et pour bénéficier d’une voiture électrique performante. Découvrez en quoi consiste précisément le retrofit dans cet article.

Une petite histoire du retrofit

Il a fallu attendre avril 2020 pour que le processus du retrofit soit légalisé en France (situation similaire pour d’autres pays européens d’ailleurs).

Il est désormais possible de transformer sa voiture thermique en une voiture électrique sans accord préalable du constructeur. De nombreux grands noms de l’automobile s’y intéressent, Renault notamment, qui entame une collaboration avec la société spécialisée Phoenix Mobility (basée à Grenoble). Ensemble, ils travaillent au retrofit des Renault Master et des Renault Trafic, bien que le constructeur déplore encore le manque de bornes de recharge sur le territoire.

Avant elle, Arnaud Pigoudines avait lancé Rev Mobilities, un véritable tour de France du retrofit qui a grandement contribué à faire connaître la filière. L’industrie retrofit électrique prend racine en France et rencontre le succès en raison de l’excellent travail des acteurs de l’industrie retrofit.

La filière et l’industrie du retrofit évoluent donc rapidement et d’autres initiatives contribuent à dynamiser et à rendre visible la filière, à l’instar du blog Transition One, d’Aymeric Libeau qui détient de nombreuses informations sur le sujet. Transition One a récemment débouché sur la création d’une startup spécialisée dans le retrofit électrique, qui s’est fait connaître en intervenant sur une Renault Twingo, le modèle étant désormais en passe d’abandonner le diesel.

Peugeot emboîte le pas en proposant une Peugeot 504 Coupé électrique grâce au système retrofit. Porsche l’applique également sur ses modèles 911 caisse G, 964 et 928, avec en prime un moteur Tesla. Quant à la célébrissime Fiat 500, elle fait elle aussi ses premiers pas avec la technique du retrofit. Hyundai n’est pas en reste et donne un coup de retrofit à son emblématique Grandeur Vintage, tout comme Mazda qui lance le premier véhicule E-roadster, ou encore Nissan qui propose la version électrique selon le système retrofit de sa très fameuse Buebird. Autre voiture de collection, l’Aston martin DB6 Lunaz, qui a récemment bénéficié de l’opération.

Le retrofit : qu’est-ce que c’est ?

Vigilance car en France, le retrofit s’inscrit dans un cadre légal et sécuritaire et doit à ce titre être effectué par des entreprises qualifiées et certifiées. Ces garagistes ont obtenu l’autorisation d’homologation auprès de l’UAC (l’Organisme Technique Central du contrôle technique des véhicules). Ces professionnels utilisent des kits de retrofit pré-fabriqués qui s’installent en quelques heures et qui ont reçu une homologation sécuritaire et qualitative. Ce sont ces entreprises spécialisées qui se chargent du recyclage des anciennes batteries et des pièces des moteurs thermiques des modèles d’origine. Ainsi, même les garages mobiles peuvent contribuer au retrofit, et au décalaminage moteur des flottes automobiles en intervenant sur place.

Avec le retrofit, le véhicule transformé répond aux mêmes exigences que les voitures électriques. Pour parvenir à de tels résultats, la méthode du retrofit convertit quatre éléments essentiels de la motorisation thermique :

  • Le moteur. À l’issue de l’opération de retrofit, la puissance du moteur électrique doit être équivalente à celle du moteur thermique.
  • La batterie. Le retrofit fonctionne avec une alimentation du moteur via des systèmes de batteries de type traction ou une pile à combustion hydrogène. L’autonomie des batteries issues d’une opération de retrofit varient en fonction des modèles, de leur poids et de l’ancienneté des voitures.
  • Le poids total de la voiture une fois transformée. La « nouvelle » voiture ne peut avoir un poids qui excède 20 % de variation après modifications.
  • La conversion, qui est réalisée nécessairement par des professionnels reconnus et établis en France.

Attention à bien consulter les conditions d’éligibilité au retrofit, sont concernés les voitures et les utilitaires :

  • Les véhicules de catégorie L : motos, cyclomoteurs de plus de 3 ans.
  • Les véhicules de catégorie N : camions, camionnettes, fourgonnette de plus de 5 ans.
  • Les véhicules de catégorie M : véhicules à moteur pour le transport de passagers comprenant au moins quatre roues de plus de 5 ans. On a d’ailleurs vu des Combi Volkswagen se prêter avec succès à la modification retrofit.

La voiture présentée au retrofit ne doit pas avoir parcouru plus de 6 000 kilomètres et ne peut être cédée dans les six mois suivant sa transformation.

En revanche, s’il est techniquement possible d’intervenir et de rétrofiter une ancienne voiture, En France, une carte grise de collection ne peut plus être attribuée à la « nouvelle voiture ». Le Mehari Club Cassis propose néanmoins de prolonger le plaisir du vintage en intervenant en retrofit sur des voitures de collection iconiques.

Si les grands constructeurs automobile ont initié leur aventure retrofit en modifiant leurs modèles vintages de collection, procéder à la transformation fait de facto perdre au modèle sa carte grise de collection. La voiture peut néanmoins rouler tous les jours et assurer vos trajets quotidiens, il faudra néanmoins procéder aux changements d’assurance auto nécessaires.

De manière plus générale, avant de procéder au retrofit de son véhicule, il faut préalablement informer l’assureur du véhicule du changement de motorisation, qui influe sur l’assurance auto en place (couverture et montant des cotisations). C’est également une modification qui requiert de changer le certificat d’immatriculation du véhicule, au sens de l’article R.322-8 du Code de la route.

En revanche, la période du contrôle technique n’est pas remise en cause lors d’un changement de certificat, la vérification suivante aura lieu comme prévu et contrôlera l’état et la bonne marche du véhicule électrique.

Retrofit : les avantages

Le premier avantage de poids du retrofit concerne son prix. Pour les particuliers comme les entreprises, il permet d’obtenir une voiture électrique aux bonnes performances sans avoir besoin d’acquérir un véhicule électrique neuf, au prix encore très élevé sur le marché. C’est une procédure qui permet notamment de convertir les flottes captives et qui offre aux entreprises de verdir efficacement l’intégralité de leur parc auto, sans avoir à changer les modèles des véhicules.

Le prix du retrofit varie en fonction de la voiture et de l’autonomie qu’elle aura. Il se situe entre 8 000 euros pour une petite voiture citadine et va jusqu’à quelques dizaines de milliers d’euros pour les plus gros modèles (actuellement, il ne dépasse pas 20 000 euros). Ce coût reste 2 à 3 fois plus économique que l’achat d’un véhicule électrique de gamme équivalente. Attention, le propriétaire d’un véhicule transformé par le retrofit ne peut pas bénéficier de la prime à la conversion, qui s’applique à l’achat d’une auto électrique neuve.

Pour ceux préférant conserver leur modèle d’origine, il est possible de se renseigner sur les nouveaux carburants moins chers et de s’informer sur le super éthanol E85.

C’est donc une excellente alternative pour augmenter le nombre de voitures électriques en circulation, et contribuer à la diminution des taux d’émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique.

Véritable allié de la transition énergétique, le retrofit est un dispositif central de la mobilité verte. Rappelons que le renforcement des zones à émissions faibles viendra rapidement restreindre la circulation des voitures thermiques, en zone urbaine notamment (comme c’est déjà le cas du Grand Paris). Le retrofit permet de contourner ces restrictions sans changer de voiture. Les véhicules électriques ayant bénéficié d’un changement retrofit auront droit à une vignette sous forme de carte spécifique.

Comme tout produit vendu, le kit retrofit bénéficie également d’une garantie professionnelle à destination des particuliers. Le fabricant du kit assure la préservation des éléments du véhicule transformé. Les durées de garantie peuvent s’étendre de 3 à 7 ans en fonction de limites kilométriques et de cycles de recharge spécifiques en fonction des modèles.

Le dernier avantage colossal du retrofit : la procédure bénéficie d’aides versées par l’État.

Mise en place depuis le 1er juin 2020, ses montants varient :

  • 5 000 euros si le bénéficiaire du changement est une personne physique dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 18 000 euros.
  • 2 500 euros si le bénéficiaire est une personne physique au revenu fiscal de référence supérieur à 18 000 euros, ou une personne morale.
  • 5 000 euros pour une opération de retrofit électrique sur une camionnette ou des petits utilitaires.
  • 1 100 euros pour un véhicule à deux-roues, trois roues ou un quadricycle à moteur.
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