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Rétrofit : passer d’un véhicule thermique à électrique

Solution innovante et révolutionnaire, le rétrofit consiste à remplacer le moteur thermique, fonctionnant à l’essence ou au diesel, d’un véhicule (voiture, utilitaire, voire deux-roues) par une motorisation électrique à batterie ou hydrogène.

Il s’agit d’un moyen économique et rapide pour éliminer efficacement les émissions de gaz nocifs de ses véhicules et pour bénéficier d’une voiture électrique performante. Découvrez en quoi consiste précisément le rétrofit dans cet article.

Une brève histoire du rétrofit

Légalisé en France depuis avril 2020, le rétrofit permet de convertir un véhicule thermique en véhicule électrique sans l’accord du constructeur d’origine. Depuis, la filière s’est structurée et a vu l’arrivée de nombreux acteurs innovants.

Parmi eux, Tolv (anciennement Phoenix Mobility), en partenariat avec Renault, transforme des utilitaires Renault Master et Renault Trafic. Transition-One poursuit le développement de ses kits électriques pour citadines, notamment sur des modèles comme la Twingo. Rev Mobilities, de son côté, collabore avec SEGULA Technologies pour proposer une offre retrofit incluant véhicules professionnels et de collection.

Autre entreprise rétrofit de premier plan, Qinomic Mobilities, dont Feu Vert Entreprises est le partenaire, s’impose comme un acteur stratégique de la filière en travaillant à des solutions concrètes pour électrifier les véhicules utilitaires légers.

Côté marques, de grands constructeurs comme Peugeot (avec une 504 Coupé), Porsche (modèles 911, 964 et 928 avec moteur Tesla), Nissan (Bluebird), Mazda (E-roadster), Hyundai (Grandeur Vintage) ou encore Aston Martin (DB6 Lunaz) ont exploré le rétrofit, souvent dans une logique patrimoniale ou d’image. Quant à la célébrissime Fiat 500, elle a, elle aussi, fait ses premiers pas avec la technique du rétrofit.

Le cadre légal du rétrofit en France

Pour rétrofiter son véhicule en France, il faut être vigilant, car la technique s’inscrit dans un cadre légal et sécuritaire et doit à ce titre être effectué par des entreprises qualifiées et certifiées.

Entreprises et homologation

En 2025, le rétrofit doit être réalisé par des professionnels agréés par l’UTAC. Ces professionnels utilisent des kits préfabriqués homologués qui s’installent en quelques heures et répondent à des exigences de sécurité et de qualité. Ce sont ces entreprises spécialisées qui se chargent du recyclage des anciennes batteries et des pièces des moteurs thermiques des modèles d’origine. Ainsi, même les garages mobiles peuvent contribuer au rétrofit, et au décalaminage moteur des flottes automobiles en intervenant sur place.

Conditions techniques

Avec le rétrofit, le véhicule transformé répond aux mêmes exigences que les voitures électriques. Pour parvenir à de tels résultats, la méthode du rétrofit convertit quatre éléments essentiels de la motorisation thermique :

  • Le moteur. À l’issue de l’opération de rétrofit, la puissance du moteur électrique doit être comprise entre 40 % et 100 % de celle du moteur thermique d’origine.
  • La batterie. Le rétrofit fonctionne avec une alimentation du moteur via des systèmes de batteries de type traction ou une pile à combustion hydrogène. L’autonomie des batteries issues d’une opération de rétrofit varient en fonction des modèles, de leur poids et de l’ancienneté des voitures.
  • Le poids total de la voiture une fois transformée. La « nouvelle » voiture ne peut avoir un poids qui excède 20 % de variation après modifications.
  • La conversion, qui est réalisée nécessairement par des professionnels reconnus et établis en France.

Véhicules éligibles

Attention à bien consulter les conditions d’éligibilité au rétrofit, sont concernés les voitures et les utilitaires :

  • Les véhicules de catégorie L : motos, cyclomoteurs de plus de 3 ans.
  • Les véhicules de catégorie N : camions, camionnettes, fourgonnette de plus de 5 ans.
  • Les véhicules de catégorie M : véhicules à moteur pour le transport de passagers comprenant au moins quatre roues de plus de 5 ans. On a d’ailleurs vu des Combi Volkswagen se prêter avec succès à la modification rétrofit.
  • La voiture présentée au rétrofit ne doit pas avoir parcouru plus de 6 000 kilomètres et ne peut être cédée dans les six mois suivant sa transformation.

Démarches à suivre

Avant de procéder au rétrofit de son véhicule, il faut préalablement informer l’assureur du véhicule du changement de motorisation, qui influe sur l’assurance auto en place (couverture et montant des cotisations). C’est également une modification qui requiert de changer le certificat d’immatriculation du véhicule, au sens de l’article R.322-8 du Code de la route.

En revanche, la période du contrôle technique n’est pas remise en cause lors d’un changement de certificat, la vérification suivante aura lieu comme prévu et contrôlera l’état et la bonne marche du véhicule électrique.

Le cas de la carte grise de collection

Il est techniquement possible d’intervenir et de rétrofiter une ancienne voiture. En revanche, en France, une carte grise de collection ne peut plus être attribuée à la « nouvelle voiture ». Le Mehari Club Cassis propose néanmoins de prolonger le plaisir du vintage en intervenant en rétrofit sur des voitures de collection iconiques.

Si les grands constructeurs automobiles ont initié leur aventure rétrofit en modifiant leurs modèles vintages de collection, procéder à la transformation fait de facto perdre au modèle sa carte grise de collection. La voiture peut néanmoins rouler tous les jours et assurer vos trajets quotidiens, il faudra quand même procéder aux changements d’assurance auto nécessaires.

Rétrofit : les avantages

Le rétrofit présente de nombreux bénéfices, aussi bien sur le plan environnemental que financier, sans oublier ses atouts pour les professionnels.

Un impact écologique positif

En remplaçant le moteur thermique par une motorisation électrique ou à hydrogène, le rétrofit permet une réduction significative des émissions de CO2. Cette opération prolonge la durée de vie des véhicules existants, évitant ainsi leur mise au rebut prématurée et limitant les impacts environnementaux liés à la production de véhicules neufs. De plus, les véhicules rétrofités sont compatibles avec les Zones à Faibles Émissions (ZFE) leur assurant un accès facilité dans les centres urbains.

Une solution économiquement avantageuse

Le rétrofit est également une alternative économiquement pertinente. Le coût d’une conversion varie selon les modèles, allant d’environ 8 000 € pour une petite citadine à près de 20 000 € pour les véhicules utilitaires ou les modèles plus lourds. Malgré cet investissement initial, le rétrofit reste deux à trois fois moins cher qu’un véhicule électrique neuf de gamme équivalente. Cette solution rend donc la mobilité électrique plus accessible, tant pour les particuliers que pour les professionnels.

Comme tout produit vendu, le kit rétrofit bénéficie également d’une garantie professionnelle à destination des particuliers. Le fabricant du kit assure la préservation des éléments du véhicule transformé. Les durées de garantie peuvent s’étendre de 3 à 7 ans en fonction de limites kilométriques et de cycles de recharge spécifiques en fonction des modèles.

Des bénéfices concrets pour les professionnels

Pour les gestionnaires de flotte et les entreprises, le rétrofit est particulièrement adapté. Il permet de convertir des véhicules existants sans devoir en changer le modèle, ce qui est idéal pour les flottes captives. Certains gestionnaires profitent même de l’immobilisation de leurs véhicules durant la période estivale pour réaliser cette transition, en effet, la conversion d’un véhicule prend en moyenne 3 à 4 semaines en fonction de la complexité du modèle. En permettant de moderniser les véhicules tout en maîtrisant les coûts, le rétrofit constitue un outil stratégique pour la transition énergétique des entreprises.

Des aides et avantages fiscaux

En 2025, l’État continue d’encourager la conversion des véhicules thermiques avec un ensemble d’aides financières spécifiques. La prime rétrofit, pouvant monter jusqu’à 8 000 € s’adresse tant aux particuliers qu’aux entreprises et varient selon le type de véhicule transformé (véhicule de tourisme ou VUL) et le profil du bénéficiaire. Il existe également des aides complémentaires accordées par certaines régions.

Pour en savoir plus sur les avantages fiscaux et les aides liés au rétrofit, consultez notre article dédié >

Le rétrofit est donc une véritable alternative pour accompagner la transition énergétique sans renouvellement complet du parc automobile. Avec les restrictions accrues en ZFE, il devient un levier stratégique pour les entreprises soucieuses de leur impact environnemental. Cette solution permet de concilier mobilité durable, réduction des coûts, valorisation du patrimoine roulant et conformité réglementaire.

Souhaitez-vous tout rétrofiter, ou seulement une partie de votre parc ?

Grâce à notre solution de rétrofit électrique clé en main en partenariat avec Qinomic, transformez vos véhicules utilitaires tout en réduisant durablement vos coûts et vos émissions.

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