Top 7 des voitures hybrides rechargeables en 2023

22 mai 2023
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La fin programmée de la voiture thermique et les évolutions des modèles de véhicules électriques font de la motorisation hybride une solution très en vogue, plébiscitée par les particuliers comme les professionnels.

Basse consommation, taux d’émissions, autonomie de la batterie, puissance et prix: zoom sur 7 modèles d’automobiles hybrides au top en 2022 / 2023.

Le modèle Toyota pour 2023 : le design et l’autonomie

Déjà très présent sur la scène de la voiture hybride électrique, Toyota proposera en 2023 un modèle qui mise sur l’esthétique et l’originalité du design. La Toyota C-HR se voit revisitée et la deuxième génération de l’auto hybride sortira courant 2023, il faudra donc se dépêcher pour profiter des bonus écologiques sur ce modèle.

Le crossover Toyota hybride version 1 est commercialisé aux alentours des 30 000 euros et concurrencera directement le Nissan Qashqai attendu également en hybride (et dont la vitesse est annoncée entre 170 à 199 km/h). Le modèle d’auto électrique Toyota nouvelle génération sera proposé en 140 ch et 196 ch avec toutes les options, dont une caméra de recul. Grâce à une batterie d’une puissance de 54,3 kWh, il permet d’atteindre les 400 km d’autonomie en cycle local et dispose d’un très bas taux de consommation.

Au classement d’octobre 2022 concernant les ventes de véhicules électriques en France, Toyota sortait son épingle du jeu, suivie de près par Peugeot et Renault. Le modèle Toyota Yaris Hybride Première remporte 12% des ventes sur le marché du neuf et se place en pôle position des acquisitions en France de véhicules hybrides rechargeables. Sa Toyota Yaris Cross a été placée, en octobre dernier, à la quatrième place du classement.

Sachez qu’avec l’achat d’un véhicule Toyota, vous bénéficiez du dispositif Toyota Insurance, qui garantit le fonctionnement des moteurs hybrides des modèles du constructeur auto.

L’objectif du projet Toyota Insurance est d’offrir un service client après vente de qualité sur l’ensemble des pays d’Europe pour promouvoir la motorisation hybride, la voiture électrique et contribuer à la baisse des émissions globales. Le concept Toyota Insurance vise également à démocratiser son offre de véhicules hybrides.

2023 : BMW inaugure son tout premier modèle hybride

En 2023, BMW proposera un nouveau modèle d’automobile hybride : la M5. C’est la première fois que le constructeur thermique épaulera sa traditionnelle motorisation d’un appui électrique. Pour le constructeur auto, le principe est de proposer un modèle avec plus de chevaux sans sacrifier les gros cylindres de ses véhicules. La future berline sportive de BMW devrait être dotée d’un moteur électrique de 197 ch. Couplé à sa motorisation thermique, le modèle devrait donc atteindre 748 ch au total.

La toute première M5 hybride de l’histoire de BMW sera présentée en sept / oct 2023, il faudra ainsi patienter jusqu’en 2024 pour voir le modèle commercialisé et on parle d’un prix aux alentours des 200 000 euros. Quant à son autonomie, elle peut parcourir entre 54 et 62 km en mode 100% électrique et bénéficie du système de recharge plug in. En mode électrique, la BMW hybride pourra même atteindre une vitesse de 135 km/h. La première offre d’auto hybride rechargeable de BMW se décline par ailleurs en Berline et break Touring (avec toutes les options : écran de conduite, caméra de recul, etc.).

Peugeot : démocratiser l’hybride en 2023

Chez Peugeot, on fait le choix du modèle 3008 pour l’année 2023 (l’emplacement est, lui aussi, prévu au maximum pour septembre/octobre 2024). Le constructeur cherche désormais à démocratiser l’hybride, en proposant des modèles combinés plus modestes et une hybridation légère. Le modèle 3008 démontre une vitesse de pointe pouvant aller jusqu’à 235 km/ h avec de très faibles émissions de carburant.

Le modèle 308 Plug-in version 2022 a été vendu à près de 7044 exemplaires et son prix moyen est constaté aux alentours des 45 000 euros. Suivant la norme WLTP, il peut parcourir près de 60 km en cycle électrique. C’est donc un modèle d’automobile à motorisation mixte parfait pour la constitution de flottes professionnelles vertes, notamment pour les VRP en zone urbaine.

Citroën et son nouveau modèle voyageur pour 2023

Le constructeur souhaite inviter au voyage en proposant de nouveaux modèles de véhicules combinés dont la voiture C5 X Hybrid. Le modèle se veut voyagiste et combine un moteur thermique de 180 ch et un électrique de 81, 2 kW (l’équivalent de 11 ch). En puissance combinée, le modèle Citroën pour la prochaine année atteindra donc quelque 225 chevaux pour une autonomie allant jusqu’à 55km/h.

Le modèle phare de 2022 chez Citroën, c’est l’Air Cross Hybrid C5. Il s’agit du SUV plébiscité par les Français. Sa puissance fiscale de 10 CV est associée à une puissance globale de 181 ch, une boîte automatique, une caméra de recul et 55 km d’autonomie en cycle WLTP avec une vitesse en mode 100% électrique de 135 km/h. L’air Cross Hybrid de Citroën a bénéficié d’une révision stylistique globale : écran plus haut, sièges individuels coulissants, etc. Quant au système mixte d’hybridation, il est inchangé : c’est une combinaison entre 4 cylindres au carburant essence de 180 ch et un moteur électrique de 80 kW.

Audi : leader du SUV hybride?

Le leader du SUV propose également ses modèles d’automobiles hybrides. Chez Audi, on envisage un passage à des gammes 100% électrique d’ici à 2023. En attendant, le constructeur revisite son offre grâce à la technologie TFSI et dote ses autos de la motorisation hybride. Les deux modèles à venir, A6 e-tron, ou la variante de l’A3 en hybride au design surélevé, bénéficient d’une forte puissance, d’une bonne vitesse et d’une longue autonomie.

C’est le modèle Q6 e-tron qui constitue le cœur de la gamme de véhicules électriques hybrides d’Audi. Le constructeur dote ses automobiles du système TFSI (Turbo Charged Fuel Stratified Injection). Le sigle TFSI permet de garantir que le moteur fonctionne au carburant essence turbocompressé, ce qui offre une basse consommation couplée à une bonne vitesse.

C’est en 2004 que cette technologie mixte est introduite dans les gammes du constructeur auto. En pratique, cette motorisation permet un système d’injection directe et une nette diminution de la perte d’énergie au moment de la combustion du mélange air / carburant. Destiné aux automobiles à forte puissance, le TFSI consiste à augmenter le rendement des cylindres par compression du mélange et à faire grandir sa capacité. Sur une automobile hybride rechargeable TFSI, l’énergie des phases de décélération / freinage est automatiquement récupérée.

Avec la technologie TFSI, Audi propose des automobiles hybrides dont la consommation de carburant est diminuée de près de 15% tout en fournissant une vitesse et une puissance digne du constructeur. En effet, la certification TFSI n’est disponible que sur les véhicules premium et garantit que le moteur thermique fonctionne à essence (par opposition aux moteurs TDI, qui nécessitent du gazole). La technologie TFSI se retrouve aujourd’hui sur des modèles en 1,2l et 86 chevaux au même titre que des véhicules comme l’A1 (4,0l).

Le SUV hybride Audi basse consommation est attendu à la vente pour fin 2023, sa commercialisation au grand public n’interviendra donc qu’en 2024. Il bénéficie du concept Audi Hybride, le e-tron quattro : deux tailles de batteries, une traction arrière et une recharge rapide, jusqu’à 270 kW. En autonomie réelle, le constructeur attend encore les homologations officielles, mais on parle d’une valeur de 700 km maximum.

Mercedesmise sur l’autonomie et sa classique esthétique SUV

La Mercedes GLC 300 sortie en 2022 permet d’effectuer de longues distances en motorisation hybride rechargeable avec carburant diesel. Le modèle mixte permet près de 100 km d’autonomie en mode 100% électrique. Aussi appelée «la voiture hybride rechargeable intelligente», la GLC 300 de Mercedes dispose de tout le confort nécessaire : caméra de recul, écran de contrôle et aide à la conduite. C’est également une automobile qui se distingue par l’autonomie de sa batterie en mode 100% électrique : de 45 à 61 km.

Le constructeur auto conserve ici son esthétique SUV, qui a connu le succès avec le classique SUV GLC, mais propose désormais une allure au design plus adouci. Le modèle Mercedes GLC 300 est abordable à partir de 60 700 euros pour la version diesel 220 d (finition AvantGarde Line). La version hybride rechargeable diesel est disponible depuis décembre 2022, sans que les tarifs semblent encore véritablement définis (on parle d’un surcoût de près de 10 000 euros).

Le type Espace Hybride chez Renault

Renault avait déjà pris parti de l’électrique, mais elle revient sur le devant de la scène avec un modèle type Espace qui prend des airs de crossover et se dirige vers une esthétique SUV. Le modèle Renault Austral Hybride, a déjà été lancé en 2022 avec un prix avoisinant les 40 000 euros à la vente.

Le véhicule peut transporter jusqu’à 5 personnes et dispose d’une puissance de batterie de 1,7 kWh pour une consommation très faible. Avec sa traction avant, l’hybride nouvelle génération de chez Renault pourra atteindre une puissance de 280 ch pour environ 100 km d’autonomie en cycle WLTP. Sachez qu’en octobre 2022 au bilan des ventes de voitures hybrides électriques, Renault était présent en très bonne place avec son modèle Arkana (face à son concurrent direct, la Toyota Yaris). Le même classement d’oct 2022 offre la troisième place à sa Captur E-Tech et la quatrième à la Renault Clio, qui occupe 5% des parts de marché.

Voitures hybrides rechargeables 2023 : la FAQ des consommateurs

Tout comprendre sur les voitures hybrides rechargeables !

Quelle est la différence entre hybride et hybride rechargeable ?

Traditionnellement, une motorisation hybride n’est pas rechargeable : les véhicules sont équipés à la fois d’un moteur thermique (carburant essence ou diesel) et d’un moteur électrique.

Le moteur d’une voiture électrique est alimenté par un système de récupération de l’énergie du moteur thermique lors du fonctionnement de l’automobile, de sa décélération ou des phases de freinage.

Les voitures hybrides sont dotées de batteries de plus grande capacité : leur autonomie est prolongée par rapport à un modèle 100% électrique. La recharge s’effectue au fonctionnement de l’auto et requiert un branchement en borne.

Quelles sont les voitures hybrides qui se rechargent en roulant ?

Ainsi, une auto hybride se recharge en roulant, c’est le cas de certains modèles de véhicules électriques déjà iconiques des grands constructeurs :

  • la 308 Hybrid de Peugeot ;
  • la majorité des modèles hybrides de Toyota, dont les Prius, Yaris (avec caméra de recul) et RAV4 ;
  • la classique Hyundai I Oniq ;
  • les Kia Niro Plugin de Suzuki ;
  • la gamme TFSI chez Audi.

Quelle est la meilleure voiture hybride rechargeable ?

Pour l’année 2023, il est encore difficile d’établir un classement fixe des meilleures voitures hybrides rechargeables, en raison des évolutions régulières en termes de technologie de la propulsion et de motorisation mixte. Néanmoins, en observant le prix de vente, la consommation des modèles, la puissance, le rejet de CO2, l’autonomie, le temps de recharge, c’est l’Italienne Alfa Romeo Tonale Plug-in Hybrid Q4 en rechargeable qui détient la palme.

Le prix de l’automobile se situe aux alentours des 41 990 euros et le modèle ne consomme que 2,8 l/100 km. Les émissions de CO2 sont donc faibles : 78 g/km pour une puissance globale de 275 ch et 60 km d’autonomie en mode 100% électrique. Attention, l’hybridation est à essence rechargeable et l’automobile requiert plus de 2 heures de chargement pour que la batterie soit complète (sur un chargeur rapide de 7,4 kW).

Quel est le prix d’une voiture hybride rechargeable ?

Les gammes d’autos hybrides rechargeables sont variées et la palette de prix couvre un large panel de voitures électriques. Le prix est plus élevé que pour un véhicule thermique, mais on note une baisse constante des tarifs d’achat. Les premières voitures hybrides se trouvent donc à partir de 30 000 euros pour un design compact et plus de 100 000 euros pour une berline de luxe. Il existe une prime à la conversion et d’autres bonus écologiques permettant de faire descendre le montant de la facture d’achat et de favoriser le passage à l’énergie verte.

Par exemple, les professionnels désireux d’acquérir une voiture hybride rechargeable neuve et de se constituer une flotte de camionnettes utilitaires électriques bénéficient de près de 7 000 euros de bonus écologique sur leur achat et d’une exonération de TVS inscrits dans la loi de finance. Les professionnels ont d’ailleurs accès à des informations sur le type d’énergie pour leur flotte automobile ainsi qu’à des données chiffrées sur les enjeux de la mobilité durable pour leur entreprise.

Le projet de loi de finance 2023 a annoncé la baisse future du bonus écologique (de 1 000 euros) tout en reconduisant de quelques mois le dispositif. Pour bénéficier de l’intégralité des aides de la loi de finance à l’achat d’une automobile hybride, il faudra donc se dépêcher.

Quelle est l’autonomie d’une voiture hybride rechargeable ?

L’autonomie des véhicules hybrides rechargeables varie selon les modèles et les constructeurs (et le nombre de batteries dont dispose le véhicule). La motorisation rechargeable présente néanmoins l’avantage de pouvoir supporter de petits trajets citadins et en zone urbaine large, sans risque de tomber en panne : le moteur thermique étant en mesure de prendre le relais jusqu’à la prochaine borne de recharge. Par exemple, chez Toyota, l’autonomie des voitures hybrides rechargeables varie entre 50 et 75 km en utilisant exclusivement la batterie électrique des automobiles.

Le temps d’autonomie du véhicule varie également selon la conduite, les phases de décélération et de freinage permettant d’alimenter la batterie. En cycle WLTP, la majorité des constructeurs annoncent aujourd’hui un chiffre compris entre 40 et 60 km (soit 50 km maximum en usage réel), sauf la Classe C 300E de Mercedes qui dispose de deux batteries colossales pour 111 km d’autonomie.

Quelle est la différence entre plug-in et plug-in hybride?

Entre une auto plug-in et plug-in hybride, il s’agit dans tous les cas d’une motorisation mixte, qui associe carburant classique et énergie électrique. La différence tient à la recharge. La voiture hybride simple ne peut pas se recharger sur une prise électrique, tandis que le véhicule plug-in hybride dispose de ce type de branchement. De plus, les plug-in électriques disposent d’un mode 100% électrique généralement plus puissant.

Voiture hybride électrique rechargeable et norme WLTP : qu’est-ce que c’est?

Mise en place depuis 2019, la norme WLTP consiste en un protocole mondial offrant de mesurer les rejets d’émissions et la consommation des voitures thermiques, électriques et hybrides. Cette homologation est actualisée au regard des nouvelles réglementations et se veut bien plus réaliste puisqu’elle prend en compte la consommation et les émissions polluantes des véhicules thermiques ainsi que l’autonomie des batteries des autos électriques.

On parle de cycle WLTP pour désigner les résultats d’une voiture hybride à l’ensemble des tests WLTP : conditions réelles, utilisation quotidienne, mesure des émissions, conditions météorologiques, terrains techniques, divers styles de conduite, etc. Le cycle WLTP correspond donc à une indication globale à destination des conducteurs désireux de bien évaluer les performances de leur future auto.

Pourquoi passer à la voiture hybride rechargeable?

La technologie de la motorisation mixte qui caractérise les véhicules électriques hybrides à recharge fournit de très nombreux avantages d’utilisation pour les particuliers aussi bien que les professionnels. Son autonomie en mode électrique est suffisante pour assurer les trajets du quotidien, ce qui impacte fortement à la baisse les émissions en centre-ville.

La consommation de carburant est également très faible : le moteur thermique ne prend le relais qu’une fois la batterie déchargée. Cette même batterie puise sa source d’énergie à la fois sur une recharge en borne ou grâce à la conduite (phases de freinage et/ou décélération). On constate que la majorité des automobiles hybrides électriques consomment en carburant classique 1 l/100 km, ce qui est très peu.

Cette motorisation hybride offre donc de faire un pas vers des mobilités vertes et l’utilisation d’énergies propres, tout en s’assurant de ne jamais tomber en panne. Le moteur hybride offre en effet d’assurer les portions de trajets jusqu’aux prochaines bornes électriques. En effet, de très nombreux constructeurs automobiles considèrent que l’électrification complète de leur offre passe par l’hybridation. C’est notamment le cas de Toyota, BMW, Mercedes et Audi (avec sa technologie TFSI), qui revendiquent de croire en la voiture hybride rechargeable.

L’année 2023 sera marquée par la sortie de nouveaux modèles de voitures hybrides rechargeables bien plus performants, démocratisés et à la portée de tous, comme en atteste la volonté gouvernementale inscrite dans la Loi LOM. S’ajoutent aux efforts des constructeurs des aides financières pour les particuliers comme les professionnels permettant de passer aux énergies vertes, de réduire les émissions, et offrant de verdir les flottes captives. Le projet de loi de finance 2023 reconduit d’ailleurs le bonus écologique. La même future loi de finance conserve aussi les barèmes de calcul des primes à la conversion.

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