Décalaminage moteur pour votre flotte automobile : explications

16 mai 2023
×
Abonnez-vous à notre newsletter

Le décalaminage moteur est un acte d’entretien récurrent effectué sur les moteurs des véhicules. Il permet de désencrasser le moteur et de se débarrasser de la suie qui couvre le pot d’échappement et entache les performances des véhicules.

Quels sont ses avantages dans le cadre professionnel et pour l’entretien rentable d’une flotte de véhicules ?

Le décalaminage moteur : économique et écologique

Le décalaminage moteur vise à se débarrasser des dépôts de calamine, qui constituent un amas d’hydrocarbures imbrûlés stagnant dans tout le circuit de motorisation d’un moteur. Ce dépôt, s’il n’est pas enlevé, entraîne l’encrassement des conduits, ce qui provoque des pannes, voire rend le changement de certaines pièces nécessaire.

Pour réaliser cette opération, les garagistes injectent de l’hydrogène dans les circuits du moteur. Très écologique, cette méthode évite de recourir à des produits corrosifs puisqu’elle ne requiert que de l’eau. La calamine ainsi dissoute, est éliminée naturellement, par la combustion et avec les gaz d’échappement du moteur puis recueillie à l’aide d’un filtre.

En pratique, le décalaminage moteur permet de donner une seconde vie à de nombreuses pièces qui composent un moteur, évitant de les remplacer : la vanne EGR, le filtre à particules et le turbocompresseur notamment. C’est une excellente solution pour retrouver les performances d’un moteur remis à neuf sans avoir besoin de changer de véhicule. En pratique, décrasser un moteur permet de lui rendre toute sa puissance d’origine. La conduite redevient plus souple et agréable.

Le décalaminage moteur permet également de diminuer la consommation de carburant d’une voiture. Dernier plus, c’est un excellent moyen de réduire jusqu’à 50 % des carburants rejetés par une voiture. Plus simple que le rétrofit, le décalaminage permet de se constituer une flotte de véhicules professionnels respectueux de l’environnement.

Professionnels : pourquoi faire un décalaminage moteur ?

À l’échelle d’une flotte professionnelle, le décalaminage moteur s’avère donc une opération stratégique rentable et bénéfique pour une entreprise. La société obtient ainsi des véhicules performants, bien entretenus, qui respectent l’environnement sans avoir besoin de changer ni les modèles ni les moteurs de la flotte.

Pour rappel, le remplacement d’une vanne EGR coûte près de 350 euros (sans la main d’œuvre du garagiste), une pompe à injection coûte environ 1 000 euros (le même prix pour un FAP) et un turbocompresseur ne s’obtient pas à moins de 2 000 euros pièce. Ce sont autant d’économies réalisées grâce à des véhicules bien entretenus dont les pannes graves sont évitées. Raison pour laquelle, les gestionnaires de parcs automobiles procèdent au décalaminage moteur tous les 40 000 km maximum.

C’est aussi un acte d’entretien régulier du moteur des véhicules de sa flotte professionnelle, qui permet d’éviter les pannes coûteuses immobilisant les véhicules pendant plusieurs jours. Près des 3/4 des pannes auxquelles ont affaire les garagistes sur les véhicules professionnels sont causées par un encrassement du moteur et un défaut de décalaminage.

Enfin, procéder au décalaminage moteur, c’est s’assurer de passer le contrôle technique. Sachez que depuis 2018 les normes se sont durcies avec l’ajout de critères anti-pollution très stricts, notamment pour les moteurs diesel. En effet, le véhicule décalaminé rejette 50 % de CO2 en moins, ce qui lui permet de passer les tests anti-pollution.

Zoom sur les techniques de décalaminage moteur

Il est également possible d’opérer seul, à condition que le modèle de véhicule fonctionne au diesel et que le moteur ne soit pas trop encrassé. Pensez d’ailleurs à vous renseigner sur le carburant Super Ethanol E85. Néanmoins, dans ce cas de figure, vous serez contraint d’utiliser un produit additif. En effet, pour procéder manuellement au  décalaminage moteur, des additifs sont ajoutés dans le réservoir de carburant du véhicule (moteur éteint) et à un niveau suffisant. En démarrant le moteur et en le maintenant à bas régime, les additifs vont alors se répandre dans l’ensemble des circuits et éliminer la calamine dans le moteur, la vanne EGR, les injecteurs, et même le turbo.

La meilleure technique pour procéder efficacement au décalaminage moteur est la méthode à l’hydrogène (précitée). Son prix est plus élevé (100 euros en moyenne contre 50 euros pour un bidon d’additifs). C’est en revanche la seule solution garantissant une non-utilisation de produits corrosifs, nocifs et de véritablement désencrasser le moteur. 100 % naturelle, cette méthode consiste à injecter de l’hydrogène et de l’oxygène dans les circuits. Ce procédé requiert un équipement professionnel spécifique et une intervention d’environ 2 heures, délai pendant lequel en parallèle de l’injection, le moteur tourne à bas régime afin que les particules soient éliminées.

Comment procéder au décalaminage ?

Il est tout à fait possible de réaliser le décalaminage d’un moteur en garage auto. Certains excellents garagistes proposent un service mobile : un mécanicien se rend à votre domicile ou sur votre lieu de travail (en cas de flotte de véhicules, au lieu de parking) au moyen d’un garage mobile. Les mieux équipés comprennent un dispositif de décalaminage à hydrogène, que le garagiste peut utiliser pendant que vous vaquez à vos occupations.

Il faut aussi trouver un professionnel capable de proposer un devis raisonnable qui tienne compte des modèles de vos véhicules et qui suit un véritable diagnostic technique.

Il est crucial de se tourner vers un garagiste professionnel et qui fait preuve de nombreuses années d’expérience. En effet, un décalaminage moteur mal effectué peut avoir des conséquences désastreuses sur les moteurs de votre flotte de véhicules. Dans ces cas de figure, des fumées noires peuvent sortir du pot d’échappement, le moteur peut surchauffer, le filtre à particules se boucher, le système anti-pollution peut produire des alarmes et le véhicule peut émettre des bruits inhabituels lors de son utilisation.

Vous avez la possibilité de vous rendre dans les 350 centres automobiles de Feu Vert Entreprises afin de réaliser les prestations dont votre flotte de véhicules a besoin.

NOS PRESTATIONS DE
Maintenance de véhicules d’entreprise

Prestations Pneumatiques

EN SAVOIR PLUS

Révision

EN SAVOIR PLUS

Entretien courant

EN SAVOIR PLUS

Entretien climatisation

EN SAVOIR PLUS