AdBlue : dirigeons-nous vers une pénurie de l'urée en 2022 ?

Gestion de ma flotte

Découvrez les véhicules électriques qui ont marqué l’année 2021

Conduite durable

Accueil Publications Comment se porte le parc automobile mondial en 2022 ?
Accueil Publications Comment se porte le parc automobile mondial en 2022 ?

Comment se porte le parc automobile mondial en 2022 ?

Le marché de l’automobile a évolué depuis ces dernières années au niveau mondial. Entre la crise sanitaire due au coronavirus, la pénurie des semi-conducteurs et dernièrement le conflit en Ukraine, l’état de l’industrie automobile à l’échelle mondiale a connu certaines variations. 

Entre le marché du neuf, des véhicules d’occasion, des voitures électriques et hybrides, qu’en est-il de leur situation ? Baisse de ventes, pénuries de matières premières, la demande fluctue et la production des industries évolue en fonction de l’actualité.

Feu Vert Entreprises fait le point sur les tendances actuelles et à venir concernant le parc automobile mondial pour l’année 2022.

Crises consécutives : impact direct sur le marché automobile

L’industrie automobile connaît de nombreuses difficultés ces dernières années et notamment depuis le début de la pandémie de la Covid-19. Par la suite, des pénuries sont apparues et dernièrement, la guerre en Ukraine qui n’a pas arrangé l’état du parc automobile.

La crise sanitaire en 2020

En 2018 et 2019, le parc automobile mondial a connu des records en termes de vente avec une forte demande. En revanche, la crise pandémique en 2020 a eu de sévères répercussions sur le secteur qui s’est retrouvé parmi les plus touchés. L’écosystème a tout d’abord été impacté avec les premières mesures de confinement en Chine, créant des complications au niveau des chaînes d’approvisionnement de pièces essentielles à la production de véhicules.

Les constructeurs automobiles ont été très impactés par la crise avec pour la plupart, un arrêt de leur activité. Ce déclin a freiné bon nombre de changements en cours, notamment l’électrification des gammes de véhicules. En 2020 la plupart des constructeurs avaient investi massivement sur ces innovations. Quant aux ventes des véhicules, elles ont baissé pour la plupart des constructeurs, notamment pour Jaguar ou encore Jeep, tandis que les marques françaises, particulièrement Renault et Peugeot, s’en sont bien sorties.

Alors que l’état du marché automobile était en capacité de s’améliorer vers la fin de cette crise sanitaire, la guerre qui a éclaté en Ukraine a impacté davantage le secteur.

La pénurie des semi-conducteurs

L’industrie des semi-conducteurs se trouve également au centre des enjeux économiques actuels. La pénurie mondiale des semi-conducteurs a été actée et elle s’explique tout d’abord par la crise pandémique qui a, comme nous avons pu le voir précédemment, créé des problèmes en termes de logistique et d’approvisionnement.

Le parc automobile mondial a vu ses chaînes de production ralentir alors que d’importants investissements avaient été réalisés. Le marché a ainsi connu une baisse de l’offre mais également de la demande qui s’est davantage située sur les outils numériques puisque les multiples confinements ont accentué le télétravail et les divertissements digitaux.

Dernièrement le déploiement de la 5G avec le télétravail qui est rentré dans les habitudes de travail quotidiennes et les diverses formations qui se suivent la plupart du temps à distance, les ventes d’ordinateurs et autres outils pour les activités professionnelles ont connu un important rebond.

À savoir qu’en Chine, les semi-conducteurs représentaient leur budget d’importation le plus important en 2020.

La pénurie dure encore aujourd’hui et est accentuée avec le conflit en Ukraine. La production se trouve ralentie alors que l’industrie automobile est particulièrement demandeuse des semi-conducteurs, composants essentiels pour l’électrification des véhicules et de nombreux aspects électroniques concernant les voitures. Le parc automobile est particulièrement touché par cette crise.

Les constructeurs en Europe se trouvent déjà fragilisés, notamment Renault et Volkswagen qui ont annoncé des baisses de production significatives. Autre difficulté : l’Europe est dépendante de la production des puces en Asie, alors que le continent subit également des durées de production plus importantes dues aux restrictions concernant la pandémie. Les retards de livraison sont une réalité pour tous les constructeurs.

L’invasion russe en Ukraine

Ce nouveau choc pour l’industrie automobile concerne principalement le marché européen. En mars dernier, les ventes de véhicules se sont effondrées en Europe. La demande n’a pas diminué, en revanche des composants indispensables à la production des voitures manquent.

Selon Pro L’argus, la Bulgarie, la Roumanie et la Slovaquie connaissent des progressions sur le mois de mars. En revanche, l’Espagne, l’Italie, la France et l’Allemagne ont plutôt enregistré des baisses importantes de leur production.

Toujours selon Pro L’argus, 844 000 véhicules se sont vendues en Europe au mois de mars. Hors pandémie, il s’agit du volume le plus faible enregistré depuis ces 12 dernières années. En termes de ventes, le bilan est davantage positif en Allemagne, en Pologne et en France, en revanche l’Espagne et la Suède sont les plus touchées avec une baisse des ventes de 40%.

Ainsi, le marché de l’automobile doit encaisser de nombreux chocs : entre les diverses pénuries de composants électroniques, les problèmes d’approvisionnement et l’invasion russe en Ukraine, les difficultés peuvent évoluer rapidement pour l’industrie automobile.

Il faut savoir que l’Ukraine est le principal fournisseur au niveau européen de faisceaux de câblage. Ces pièces sont indispensables pour les équipements électriques des voitures. Le pays se retrouve, depuis le début du conflit, dans l’incapacité de fournir ces composants aux constructeurs.

Certaines usines en Europe ont ainsi dû mettre en pause leur production. Plusieurs sites Volkswagen et une usine Renault ont par exemple été arrêtés temporairement.

Quelles sont les prévisions sur l’année 2022 ?

Au vu des premiers résultats des ventes en ce premier trimestre, la suite de l’année 2022 ne s’annonce pas favorable à une augmentation des ventes et de la demande.

Comment se porte le marché du véhicule neuf ?

Un déclin des ventes de voitures neuves est un scénario à envisager pour 2022. La guerre en Ukraine a généré de nombreuses perturbations sur le marché de l’automobile, notamment de par le prolongement des pénuries, des difficultés d’approvisionnement et des retards de livraison. Les conséquences du conflit actuel en Ukraine pourraient être davantage prononcées en Europe.

Selon les études menées par AAA DATA, sur ce premier trimestre 2022, 365 361 voitures neuves ont été vendues. Un écart à -17% par rapport à l’année dernière. L’agence soulève cependant un point positif : les commandes de véhicules neufs sont reparties à la hausse en mars avec +14%.

Ces déséquilibres entre l’offre et la demande ont favorisé la croissance des prix des voitures neuves : +21% de hausse du prix moyen.

Qu’en est-il du marché de l’occasion ?

Le marché de l’occasion a également souffert au début de l’année 2022 en connaissant une forte baisse. Aux mois de janvier et de février, une baisse de 9% a été relevée pour 440 994 transactions. Le marché est “surtout pénalisé par les modèles de moins de 5 ans (-15%)”.

Les dernières données du mois de mars montrent que tous les marchés des véhicules neufs et d’occasion dans le monde se portent plutôt mal et des tendances à la baisse sont à prévoir.

[cta id= »6212″]

En conclusion, comment se porte le parc automobile mondial actuellement ?

Le marché automobile subit de lourdes tensions en termes de production avec la pénurie des semi-conducteurs et la fermeture temporaire de certaines usines. La production n’est pas la seule cause de perturbation, les coûts des matières premières, les frais de transport à l’international, la demande en baisse due à des hésitations concernant les nouveaux prix et les nouvelles motorisations, le marché connaît actuellement une crise.

Nous avons pu relever cependant, des points positifs puisque selon AAA DATA les ventes de voitures électriques sont en croissance avec +27% ainsi que les ventes des voitures hybrides et au superéthanol.

L’affaire est à suivre, il est difficile de prévoir les prochaines tendances et l’évolution globale du marché, notamment au niveau de l’approvisionnement des ressources nécessaires à la construction automobile. Le développement des ventes et la croissance des prix constituent des points à observer de près sur les deux prochains trimestres. Pour l’instant, le marché français tire son épingle du jeu en faisant partie des pays les moins impactés par le conflit Ukraine / Russie en Europe.

Est-ce que la situation actuelle pourrait avoir des conséquences à long terme sur le marché ? Il est encore tôt pour dégager des prévisions claires, l’état du parc automobile peut encore connaître une évolution.

Ces services pourraient aussi vous intéresser :

Voiture autonome : comprendre les 5 niveaux de conduite

Voiture autonome : comprendre les 5 niveaux de conduite

Quelles sont les pièces d’usure à changer sur un véhicule professionnel ?

Quelles sont les pièces d’usure à changer sur un véhicule professionnel ?

Comment installer une borne de recharge en entreprise ?

Comment installer une borne de recharge en entreprise ?

Électrification des véhicules professionnels en 2025 : enjeux et aides disponibles

Électrification des véhicules professionnels en 2025 : enjeux et aides disponibles

Fiscalité automobile pour les entreprises : ce qui change en 2025

Fiscalité automobile pour les entreprises : ce qui change en 2025

Tout comprendre sur la taxe incitative 2025 pour les flottes de plus de 100 véhicules

Tout comprendre sur la taxe incitative 2025 pour les flottes de plus de 100 véhicules

Quels sont les avantages des voitures électriques pour les entreprises ?

Quels sont les avantages des voitures électriques pour les entreprises ?

Recharge électrique en entreprise : tout savoir sur la facturation et les modèles tarifaires

Recharge électrique en entreprise : tout savoir sur la facturation et les modèles tarifaires

Primes écologiques : faut-il encore miser dessus pour réduire le coût d’acquisition des véhicules électriques en entreprise ?

Primes écologiques : faut-il encore miser dessus pour réduire le coût d’acquisition des véhicules électriques en entreprise ?

Livre blanc : Téléchargez votre guide pratique d’électrification des flottes en 7 étapes

Livre blanc : Téléchargez votre guide pratique d’électrification des flottes en 7 étapes

Les 5 innovations qui vont bouleverser la mobilité en entreprise

Les 5 innovations qui vont bouleverser la mobilité en entreprise

Mobilité durable : Et si vous optiez pour une flotte de vélos d’entreprise ?

Mobilité durable : Et si vous optiez pour une flotte de vélos d’entreprise ?

Quelles solutions de mobilité alternatives pour optimiser les déplacements professionnels ?

Quelles solutions de mobilité alternatives pour optimiser les déplacements professionnels ?

Les avantages fiscaux des véhicules hybrides et électriques en 2025

Les avantages fiscaux des véhicules hybrides et électriques en 2025

Avance sur frais : de quoi parle-t-on ?

Avance sur frais : de quoi parle-t-on ?

Crise des semi-conducteurs : point sur la situation en 2022

Crise des semi-conducteurs : point sur la situation en 2022

Comment fixer ses objectifs de Gestion de Flotte ?

Comment fixer ses objectifs de Gestion de Flotte ?

TOP logiciels de gestion de flotte automobile

TOP logiciels de gestion de flotte automobile

Quels sont les véhicules électriques les plus avantageux fiscalement pour 2025

Quels sont les véhicules électriques les plus avantageux fiscalement pour 2025

Véhicules de fonction ou de service : mêmes réglementations, mêmes avantages fiscaux ?

Véhicules de fonction ou de service : mêmes réglementations, mêmes avantages fiscaux ?

Sécurité routière en entreprise : 7 conseils pour réduire le risque routier

Sécurité routière en entreprise : 7 conseils pour réduire le risque routier

Comment gérer le stockage de ses pneus hiver et été ?

Comment gérer le stockage de ses pneus hiver et été ?

Checklist à télécharger : les coûts cachés d’un parc auto

Checklist à télécharger : les coûts cachés d’un parc auto

Loi Montagne 2024 / 2025 et flotte automobile : on vous dit tout !

Loi Montagne 2024 / 2025 et flotte automobile : on vous dit tout !

Flotte automobile à base de voiture solaire : futur ou utopie ?

Flotte automobile à base de voiture solaire : futur ou utopie ?

Dépenser moins grâce au planning d’entretien de vos voitures

Dépenser moins grâce au planning d’entretien de vos voitures

Tout savoir sur le carnet d’entretien pour véhicule de société

Tout savoir sur le carnet d’entretien pour véhicule de société

Top 10 des meilleurs véhicules utilitaires

Top 10 des meilleurs véhicules utilitaires

6 conseils pour prolonger la durée de vie d’une voiture

6 conseils pour prolonger la durée de vie d’une voiture

Guide de l’ex TVS : les taxes sur l’affectation de véhicules de tourisme à des fins économiques

Guide de l’ex TVS : les taxes sur l’affectation de véhicules de tourisme à des fins économiques

Téléchargez gratuitement notre modèle d’avance sur frais professionnels

Téléchargez gratuitement notre modèle d’avance sur frais professionnels

Quelles sont les voitures les plus volées en 2023 ?

Quelles sont les voitures les plus volées en 2023 ?

Téléchargez gratuitement notre modèle de notes de frais

Téléchargez gratuitement notre modèle de notes de frais

Voiture de société : tout savoir sur la carte grise pour professionnel

Voiture de société : tout savoir sur la carte grise pour professionnel

Tout savoir sur le moteur ecoboost

Tout savoir sur le moteur ecoboost

Tout savoir sur les salons de l’automobile de 2024

Tout savoir sur les salons de l’automobile de 2024

Tout savoir sur la voiture à hydrogène

Tout savoir sur la voiture à hydrogène

Tout savoir sur la comptabilisation d’une franchise de véhicule professionnel

Tout savoir sur la comptabilisation d’une franchise de véhicule professionnel

Quelle vignette crit’air pour mon véhicule ?

Quelle vignette crit’air pour mon véhicule ?

Gestionnaire de flotte : comment réaliser une note de frais ?

Gestionnaire de flotte : comment réaliser une note de frais ?

Tout savoir sur l’indemnité de grand déplacement

Tout savoir sur l’indemnité de grand déplacement

Tout savoir sur l’amortissement des véhicules de société

Tout savoir sur l’amortissement des véhicules de société

TVA collectée VS TVA déductible : quelles sont les différences ?

TVA collectée VS TVA déductible : quelles sont les différences ?

Top 5 des logiciels de notes de frais pour votre flotte auto

Top 5 des logiciels de notes de frais pour votre flotte auto

Top 5 de la presse automobile

Top 5 de la presse automobile

Tout savoir sur le barème d’indemnité kilométrique

Tout savoir sur le barème d’indemnité kilométrique

Propriétaire de flotte automobile : tout savoir sur le défraiement

Propriétaire de flotte automobile : tout savoir sur le défraiement

Tout savoir sur le contrôle fiscal pour une entreprise

Tout savoir sur le contrôle fiscal pour une entreprise

Frais de repas 2023 : impôts, calcul et barème

Frais de repas 2023 : impôts, calcul et barème

Tout savoir sur le métier de convoyeur de véhicule

Tout savoir sur le métier de convoyeur de véhicule

Comment calculer l’avantage en nature d’une voiture ?

Comment calculer l’avantage en nature d’une voiture ?

Comment calculer les frais kilométriques ?

Comment calculer les frais kilométriques ?

Tout savoir sur l’autoliquidation de la TVA pour votre flotte automobile

Tout savoir sur l’autoliquidation de la TVA pour votre flotte automobile

Découvrez notre top 5 des meilleures marques de voitures pour flotte auto

Découvrez notre top 5 des meilleures marques de voitures pour flotte auto

Revendre sa flotte automobile : tous nos conseils

Revendre sa flotte automobile : tous nos conseils

Acheter un véhicule professionnel d’occasion : une bonne idée ?

Acheter un véhicule professionnel d’occasion : une bonne idée ?

Véhicules de société hybrides : quels en sont avantages ?

Véhicules de société hybrides : quels en sont avantages ?

Top 7 des sites pour recruter un gestionnaire de parc automobile

Top 7 des sites pour recruter un gestionnaire de parc automobile

Top 17 des véhicules utilitaires avec la plus faible consommation

Top 17 des véhicules utilitaires avec la plus faible consommation

Entretien de voiture à domicile : découvrez l’atelier mobile

Entretien de voiture à domicile : découvrez l’atelier mobile

Tout savoir sur les flottes captives

Tout savoir sur les flottes captives

Loi LOM : définition, enjeux, étapes

Loi LOM : définition, enjeux, étapes

Tout savoir sur le barème kilométrique 2022/2023

Tout savoir sur le barème kilométrique 2022/2023

Flotte automobile : le guide complet

Flotte automobile : le guide complet

Quelle voiture de fonction pour un cadre ?

Quelle voiture de fonction pour un cadre ?

Plan de mobilité employeur (PDME) : l’actualité en 2022

Plan de mobilité employeur (PDME) : l’actualité en 2022

Top 7 des voitures hybrides rechargeables en 2023

Top 7 des voitures hybrides rechargeables en 2023

2022/2023 : Tout savoir sur les primes pour voiture électrique

2022/2023 : Tout savoir sur les primes pour voiture électrique

Retrofit : passer d’un véhicule thermique à électrique

Retrofit : passer d’un véhicule thermique à électrique

Tout comprendre sur le bonus écologique en 2022/2023

Tout comprendre sur le bonus écologique en 2022/2023

Tout savoir sur le malus écologique en 2022/2023

Tout savoir sur le malus écologique en 2022/2023

Décalaminage moteur pour votre flotte automobile : explications

Décalaminage moteur pour votre flotte automobile : explications

Quelles sont les meilleures voitures de fonction en 2022 ?

Quelles sont les meilleures voitures de fonction en 2022 ?

Nouvelles mobilités 2022 : la location de vélo électrique en entreprise

Nouvelles mobilités 2022 : la location de vélo électrique en entreprise

Superéthanol E85 : le guide pour votre flotte automobile

Superéthanol E85 : le guide pour votre flotte automobile

Tout savoir sur la prime à la conversion des véhicules utilitaires en 2022

Tout savoir sur la prime à la conversion des véhicules utilitaires en 2022

Tout savoir sur ces nouveaux carburants moins chers

Tout savoir sur ces nouveaux carburants moins chers

Quelles réglementations sur la pollution automobile en 2022 ?

Quelles réglementations sur la pollution automobile en 2022 ?

Les prochaines dates des rencontres Flotauto 2022

Les prochaines dates des rencontres Flotauto 2022

Découvrez notre top 5 des meilleurs outils de gestion pour les TPE et les PME

Découvrez notre top 5 des meilleurs outils de gestion pour les TPE et les PME

Découvrez les véhicules électriques qui ont marqué l’année 2021

Découvrez les véhicules électriques qui ont marqué l’année 2021

AdBlue : dirigeons-nous vers une pénurie de l’urée en 2022 ?

AdBlue : dirigeons-nous vers une pénurie de l’urée en 2022 ?

Guerre en Ukraine : quelles conséquences à prévoir sur le secteur automobile ?

Guerre en Ukraine : quelles conséquences à prévoir sur le secteur automobile ?

Tout savoir sur la géolocalisation d’un véhicule d’entreprise

Tout savoir sur la géolocalisation d’un véhicule d’entreprise

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques ?

Téléchargez votre Matrice de Calcul pour la TVS

Téléchargez votre Matrice de Calcul pour la TVS

Gestion de flotte efficace : quelle prestation confier ?

Gestion de flotte efficace : quelle prestation confier ?

Tout savoir sur le fleet management

Tout savoir sur le fleet management

Quel pneu choisir pour votre flotte automobile ?

Quel pneu choisir pour votre flotte automobile ?

Télépéage : quels avantages pour ma flotte automobile ?

Télépéage : quels avantages pour ma flotte automobile ?

Tout savoir sur le métier de gestionnaire de flotte automobile

Tout savoir sur le métier de gestionnaire de flotte automobile

LLD ou LOA : que choisir pour votre flotte automobile ?

LLD ou LOA : que choisir pour votre flotte automobile ?

Quitus fiscal voiture : comment l’obtenir ?

Quitus fiscal voiture : comment l’obtenir ?

Se faire rembourser votre TICPE pour véhicule de société

Se faire rembourser votre TICPE pour véhicule de société

LLD voiture de société : Le guide complet

LLD voiture de société : Le guide complet

Tout savoir sur l’autopartage pour votre flotte automobile

Tout savoir sur l’autopartage pour votre flotte automobile

Tout savoir sur la gestion du contrôle technique pour vos voitures de société

Tout savoir sur la gestion du contrôle technique pour vos voitures de société

Téléchargez votre Carte de Contrôle d’Usure des Pneus

Téléchargez votre Carte de Contrôle d’Usure des Pneus

Flotte de voitures électriques : avantages et inconvénients

Flotte de voitures électriques : avantages et inconvénients

EURO NCAP 2020 : Les voitures de société les plus fiables

EURO NCAP 2020 : Les voitures de société les plus fiables

Fiscalité voiture de société : le guide complet

Fiscalité voiture de société : le guide complet

Tout savoir sur la gestion du parc automobile

Tout savoir sur la gestion du parc automobile

Contrôle technique 2021/2022 : Le guide complet

Contrôle technique 2021/2022 : Le guide complet

Contrôle pollution utilitaire : le guide pour votre flotte

Contrôle pollution utilitaire : le guide pour votre flotte

Choix de l’huile moteur : le guide complet

Choix de l’huile moteur : le guide complet

Parc automobile : définition, prix, bonnes pratiques

Parc automobile : définition, prix, bonnes pratiques

Plan de déplacement entreprise (PDE) : le guide complet

Plan de déplacement entreprise (PDE) : le guide complet

Achat d’un véhicule de société : le guide complet

Achat d’un véhicule de société : le guide complet

IAS 17 VS IFRS 16 : Quels changements pour la comptabilité de votre flotte automobile?

IAS 17 VS IFRS 16 : Quels changements pour la comptabilité de votre flotte automobile?

Vehicule de société : le guide complet

Vehicule de société : le guide complet

Récupération TVA véhicule de société : Comment procéder ?

Récupération TVA véhicule de société : Comment procéder ?

Bonus Ecologique 2021 : Comment en profiter en tant que professionnel ?

Bonus Ecologique 2021 : Comment en profiter en tant que professionnel ?

COVID-19 : comment désinfecter efficacement une voiture ?

COVID-19 : comment désinfecter efficacement une voiture ?

Aide aux entreprises COVID-19 : L’impact sur les véhicules d’entreprise

Aide aux entreprises COVID-19 : L’impact sur les véhicules d’entreprise

Internaliser ou externaliser sa gestion de flotte ? Forces et faiblesses des dispositifs

Internaliser ou externaliser sa gestion de flotte ? Forces et faiblesses des dispositifs

L’assurance des flottes automobiles : comment faire son choix ?

L’assurance des flottes automobiles : comment faire son choix ?

La check list d’une consultation fournisseurs en LLD dans le secteur privé

La check list d’une consultation fournisseurs en LLD dans le secteur privé

Quel traitement des accidents dans l’entreprise ?

Quel traitement des accidents dans l’entreprise ?

Quelles innovations dans la gestion de flotte ?

Quelles innovations dans la gestion de flotte ?

Quelles formations pour les gestionnaires de flotte automobile ?

Quelles formations pour les gestionnaires de flotte automobile ?

Pourquoi externaliser l’entretien de sa flotte de véhicules ?

Pourquoi externaliser l’entretien de sa flotte de véhicules ?

Optimiser votre « Car Policy » et réduire votre TCO

Optimiser votre « Car Policy » et réduire votre TCO

Top solutions de télématiques

Top solutions de télématiques

La dématérialisation des flux est en marche : bénéfices, contraintes et perspectives

La dématérialisation des flux est en marche : bénéfices, contraintes et perspectives

Comment faire du véhicule de fonction un vecteur de performance commerciale ?

Comment faire du véhicule de fonction un vecteur de performance commerciale ?

Quel véhicule choisir pour respecter la LOM ?

Quel véhicule choisir pour respecter la LOM ?

Nouveau Gestionnaire de parc : quelles actions à votre prise de poste ?

Nouveau Gestionnaire de parc : quelles actions à votre prise de poste ?

Tableau de bord gestion de parc Excel : avantages et limites

Tableau de bord gestion de parc Excel : avantages et limites

Quels services pour ma flotte ?

Quels services pour ma flotte ?

Comment réduire mes coûts liés à l’accidentologie ?

Comment réduire mes coûts liés à l’accidentologie ?

La fiscalité des véhicules de service et de fonction

La fiscalité des véhicules de service et de fonction

Mobilité durable : enjeux et opportunités pour votre entreprise

Mobilité durable : enjeux et opportunités pour votre entreprise

Comment sensibiliser mes Conducteurs à l’entretien de mes véhicules ?

Comment sensibiliser mes Conducteurs à l’entretien de mes véhicules ?

Comment gérer efficacement son parc de véhicules ?

Comment gérer efficacement son parc de véhicules ?

Bien choisir sa carte carburant

Bien choisir sa carte carburant

Utiliser le Réseau Constructeur ou les Réseaux Alternatifs pour faire entretenir ma flotte de véhicules ?

Utiliser le Réseau Constructeur ou les Réseaux Alternatifs pour faire entretenir ma flotte de véhicules ?

Quel avenir pour le fleet Management ?

Quel avenir pour le fleet Management ?

Maintenance prédictive, prescriptive, différence ?

Maintenance prédictive, prescriptive, différence ?

Comment sensibiliser ma direction à la gestion de flotte ?

Comment sensibiliser ma direction à la gestion de flotte ?

Qu’est-ce que le TCO ?

Qu’est-ce que le TCO ?

Comment réduire mes coûts de gestion de flotte ?

Comment réduire mes coûts de gestion de flotte ?

Téléchargez votre Charte de Mise à Disposition

Téléchargez votre Charte de Mise à Disposition

5 bonnes pratiques appel d’offre entretien de flotte de véhicules

5 bonnes pratiques appel d’offre entretien de flotte de véhicules

Téléchargez votre Grille d’Analyse de Réponses à un Appel d’Offre

Téléchargez votre Grille d’Analyse de Réponses à un Appel d’Offre

Téléchargez votre Grille d’Appel d’Offre Entretien de Flotte

Téléchargez votre Grille d’Appel d’Offre Entretien de Flotte

Téléchargez votre Cahier des Charges de Gestion de Flotte

Téléchargez votre Cahier des Charges de Gestion de Flotte

Comment faire un audit de sa flotte de véhicules ?

Comment faire un audit de sa flotte de véhicules ?

Téléchargez votre Comparatif de Logiciel de Gestion de Parc

Téléchargez votre Comparatif de Logiciel de Gestion de Parc

Téléchargez votre Grille d’Audit de Flotte

Téléchargez votre Grille d’Audit de Flotte

Comment réduire les coûts de remise en état de mes véhicules ?

Comment réduire les coûts de remise en état de mes véhicules ?

Quelle différence entre le TCO et le TCM ?

Quelle différence entre le TCO et le TCM ?

Comment être en règle avec le plan de déplacement entreprise (PDE) ?

Comment être en règle avec le plan de déplacement entreprise (PDE) ?

Comment sensibiliser mes Collaborateurs à l’éco-conduite ?

Comment sensibiliser mes Collaborateurs à l’éco-conduite ?

Quelles énergies pour ma flotte automobile ?

Quelles énergies pour ma flotte automobile ?

PV en entreprise et dénonciation : ce qu’il faut savoir

PV en entreprise et dénonciation : ce qu’il faut savoir

Comment optimiser la gestion de la carte essence pour votre flotte ?

Comment optimiser la gestion de la carte essence pour votre flotte ?

Gestion de flottes : comment mutualiser vos contrats ?

Gestion de flottes : comment mutualiser vos contrats ?

Comment optimiser la permutation des pneus de son véhicule ?

Comment optimiser la permutation des pneus de son véhicule ?

Comment gérer la dérive kilométrique pour votre flotte automobile ?

Comment gérer la dérive kilométrique pour votre flotte automobile ?

Comment optimiser votre TCO pour votre flotte automobile ?

Comment optimiser votre TCO pour votre flotte automobile ?

Comment gérer les vignettes Crit’Air pollution pour votre flotte automobile ?

Comment gérer les vignettes Crit’Air pollution pour votre flotte automobile ?

Garantie constructeur et entretien dans les réseaux-après vente

Garantie constructeur et entretien dans les réseaux-après vente

Norme WLTP : définition et conséquences sur la consommation et les émissions

Norme WLTP : définition et conséquences sur la consommation et les émissions

TVS 2021/2022 : Définition, Guide, Calcul, Barème et accès aux formulaires

TVS 2021/2022 : Définition, Guide, Calcul, Barème et accès aux formulaires

Comment rédiger une charte de mise à disposition pour gérer une flotte automobile

Comment rédiger une charte de mise à disposition pour gérer une flotte automobile

Cahier des charges pour la gestion de votre flotte auto

Cahier des charges pour la gestion de votre flotte auto