Un des premiers éléments de sécurité d’une voiture, le système de freinage assure la sécurité de vos Collaborateurs au volant de leur véhicule de fonction. Par conséquent, il doit être vérifié et entretenu régulièrement afin de garantir à vos Conducteurs un fonctionnement total.

Les différents types de freins et leur principe

Nous utilisons quotidiennement 3 types de freins sur nos véhicules :

  • Frein principal, que nous actionnons avec la pédale de frein
  • Frein moteur, utilisé en descente
  • Frein de stationnement : utilisé pour immobiliser le véhicule sur un parking ou en cas d’urgence

Quel que soit le type de frein utilisé, le principe est le même : diminuer la vitesse du véhicule jusqu’à son arrêt complet, par un système de friction ou avec l’utilisation de l’inertie du moteur.

Le glossaire du freinage

  • Maitre-cylindre : la commande mère du système
  • Liquide de frein : c’est le liquide qui est injecté jusqu’aux étriers ou tambour, sans lui rien ne fonctionne. Il est préconisé de le changer environ tous les 2 ans, car un liquide en mauvais état provoquera des fuites et une lubrification moindre.
  • Flexibles : les tuyaux qui relient le maitre-cylindre aux étriers, ils doivent être vérifiés à chaque entretien.
  • Etriers : L’organe contenant les plaquettes de frein.
  • Plaquettes de frein : 2 plaquettes par roue, positionnées de part et d’autre du disque de frein pour l’enserrer lors du freinage. Les garnitures sont les consommables, leur usure déclenchera l’allumage du témoin d’usure. A changer tous les 20 à 30 000 km.
  • Disques de frein : Rattaché au moyeu, qui est solidaire de la roue. C’est son ralentissement par friction avec les plaquettes de frein qui ralentira ou stoppera votre véhicule.
  • Kit de freins à tambour : Composé d’un cylindre et de 2 mâchoires qui viennent frotter l’intérieur de celui-ci. A changer tous les 100 000 kms.

Fonctionnement détaillé du frein principal

Dans le système de freinage, tous les éléments sont liés les uns aux autres, la pression hydraulique permettant de les faire fonctionner entre eux.

Voyons à présent le fonctionnement détaillé :

  1. Le conducteur appuie sur la pédale de frein, la force est transmise au servofrein qui transmettra celle-ci au maitre-cylindre. Par conséquent plus vous appuierez fort sur la pédale, plus la puissance de freinage sera importante.
  2. Le maitre-cylindre est la pierre angulaire du système de freinage, c’est sur celui-ci que le réservoir de liquide de frein est raccordé, il fonctionne comme une seringue qui injecte le liquide de frein à la demande jusqu’aux étriers (freins à disques) ou cylindres de roues (freins à tambour). 4 tuyaux lui sont raccordés, un pour chaque roue.
  3. Enfin les plaquettes rentrent en contact avec les disques afin de ralentir la rotation de la roue pour ralentir ou arrêter le véhicule.

Fonctionnement détaillé du frein moteur

Différent du frein principal et du frein de stationnement, c’est une des solutions plébiscitées en descente pour ralentir votre véhicule. Il s’agit alors d’utiliser l’inertie du moteur pour ralentir le véhicule. 2 gros avantages à utiliser ce frein :

·         Consommation de carburant réduite : en arrêtant d’appuyer sur l’accélérateur il n’y a plus d’injection de carburant

·         Diminution de l’utilisation des plaquettes de frein, puisque c’est le moteur qui ralentit le véhicule et non la friction des plaquettes sur les disques

Il est donc judicieux d’anticiper les freinages et d’utiliser dès que possible le frein moteur, afin de ménager vos véhicules professionnels.

Fonctionnement détaillé du frein de stationnement

Nous utilisons ce frein principalement pour immobiliser son véhicule sur un parking ou pour effectuer un démarrage en côte. Il peut être mécanique ou électrique.

S’il est mécanique, les 4 câbles (un pour chaque roue) poussent les segments de freins dans les tambours, ce qui a pour effet d’immobiliser totalement le véhicule.

S’il est électrique, 2 systèmes existent :

  • Par câbles : une fois activé, un moteur vient tirer les câbles de serrage des disques de freins arrière
  • Par étrier électrohydrauliques : chaque étrier possède un petit moteur qui permet de serrer les plaquettes de frein contre le disque de frein

Le FSE (frein de stationnement électrique) possède de multiples avantages :

  • Simplicité d’utilisation : s’active à chaque arrêt ou dès que la commande est activée
  • Assistance au démarrage en côte

À présent que vous connaissez le fonctionnement du système de freinage attardons nous sur l’entretien et la maintenance du système de freinage des véhicules de vos Collaborateurs. Plus précisément, sur le remplacement et la pose de disques et de plaquettes de frein neuves sur les voitures de fonction de vos Conducteurs.

Les + Feu Vert Entreprises :

  • Respect des préconisations Constructeurs
  • Contrôle complet du système de freinage (fonctionnement, état et usure)
  • Remplacement et pose de disques de frein neufs
  • Recyclage des fournitures automobiles usagées
  • Prestation réalisée avec ou sans RDV

Découvrez plus en détail le changement de disques de frein pour les Flottes d’Entreprises ci-dessous ou contactez-nous pour en savoir plus.

Vérification et remplacement des éléments de freinage

En appuyant sur la pédale de frein, le Conducteur va exercer une force qui sera transformée en pression hydraulique afin de permettre aux pièces de friction (pistons, plaquettes et disques de frein) d’entrer en contact. Ainsi, le véhicule commencera à ralentir avant de s’immobiliser complètement.

Étant fortement sollicitées durant le freinage, les disques et les plaquettes de frein sont les deux éléments du système de freinage les plus couramment remplacés. Pour garantir le bon fonctionnement des freins des véhicules de son parc, le Gestionnaire de Parc doit être intransigeant sur la mise en place d’un contrôle régulier et d’une remontée d’informations de la part du Collaborateur à la moindre anomalie détectée. La mise en place de cette démarche a pour effet d’éviter des réparations imprévues et onéreuses tout en opérant une gestion habile et pertinente du budget consacré à l’entretien courant de la flotte automobile. Le Gestionnaire de Parc pourra planifier avec sérénité les futures interventions techniques tout en garantissant la sécurité de ses Conducteurs durant leurs déplacements professionnels.

En cas de doute ou de bruit inhabituel, nous invitons vos Collaborateurs à se rapprocher dès que possible du centre auto Feu Vert le plus proche afin de confirmer ce défaut et d’effectuer le remplacement des pièces usées ou endommagées.

Contrôle de l’état et de l’usure des disques de frein

Vos Collaborateurs devront se rendre, avec ou sans rendez-vous, dans l’un de nos centres autos pour faire contrôler l’état et l’usure des différents éléments de freinage de leur véhicule par nos Experts. Ces derniers se chargeront d’établir un diagnostic précis sur l’état des disques et des plaquettes de frein : inspection et examen des organes de freinage, analyse de l’usure de ces éléments suivi d’une recherche d’anomalies.

Afin de déterminer si les disques de frein doivent être remplacés, nos Experts mesureront en premier l’épaisseur interne du disque à l’aide d’un pied à coulisse ou d’un « palmer ».

Ensuite, ils compareront la valeur obtenue avec la côte d’usure minimale transmise par le constructeur. En cas de résultat négatif, un remplacement de ces éléments usés dans les meilleurs délais est vivement conseillé par notre équipe. En se fiant à son expertise terrain, Feu Vert Entreprises estime le remplacement d’un disque de frein tous les deux jeux de plaquettes de frein soit en moyenne tous les 60 000 km. Un disque a tendance à moins s’user qu’une plaquette de frein d’où cette fréquence de changement.

Toutefois, certaines situations peuvent donner lieu à un changement des disques de frein sur la voiture de fonction de votre Conducteur comme :

  • Une fissure ou une fêlure est observée sur l’un des disques de frein,
  • Une rayure importante sur la surface de friction est constatée,
  • Une déformation d’un ou plusieurs disques est à noter.

Si votre Collaborateur note la présence de vibrations, plus ou moins fortes, en appuyant sur la pédale de frein. L’un des disques a probablement subi une déformation durant un freinage trop appuyé ou un élément annexe est venu endommager le disque (étrier grippé, présence de saleté ou de corrosion sur le disque, surchauffe du disque). Pour garantir leur sécurité au volant, invitez vos Collaborateurs à se rendre sans délai dans l’un de nos ateliers afin de constater ces vibrations inhabituelles et de procéder au remplacement immédiat des organes de freinage défectueux.

Remplacement des disques de frein

Pour garantir un équilibre absolu et une efficacité de freinage parfaite, nos Experts procéderont au remplacement des disques de frein par deux à l’avant comme à l’arrière du véhicule en suivant les étapes décrites ci-dessous :

  • Dépose de la roue,
  • Desserrage de la vis de verrouillage du disque (centrage du disque de frein dans l’axe),
  • Compression du piston en utilisant un repousse piston,
  • Dépose des plaquettes de frein utilisées,
  • Retrait de l’étrier de frein en dévissant les écrous de fixation,
  • Dépose du disque usagé en le retirant de son support,
  • Vérification de la bonne correspondance du disque (diamètre, épaisseur, etc.),
  • Dégraissage du disque neuf,
  • Nettoyage du moyeu de roue en enlevant les résidus à l’aide d’une brosse métallique,
  • Montage du nouveau disque de frein,
  • Pose des plaquettes de frein neuves sur l’étrier,
  • Nettoyage des éléments neufs,
  • Exécution des étapes précédemment citées dans l’ordre inverse.

Ces instructions sont valables pour un seul côté du train roulant, notre Expert va réitérer l’opération sur le flanc opposé du véhicule. Avant de déposer la voiture au sol, notre technicien appuiera à plusieurs reprises sur la pédale de frein afin de réactiver le système de freinage (mise en pression à nouveau des pistons sur les plaquettes de frein).

Par ailleurs nous vous conseillons de contrôler régulièrement ces éléments de freinage afin d’en garantir le bon état tout en s’assurant d’une usure régulière de ces derniers. Enfin, nos Experts effectuent cette vérification lors de toute intervention technique ou prestation d’entretien courant (renouvellement des plaquettes de frein, changement de la courroie de distribution, remplacement de l’embrayage, etc.).

Pose de plaquettes de frein neuves

La monte de disques de frein neufs, à l’avant comme à l’arrière, est associée systématiquement au remplacement des plaquettes de frein.

À l’égal des disques de frein, le changement des plaquettes de frein est effectué par paire afin de garantir une efficacité identique sur chaque essieu : deux plaquettes de frein par disque, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du véhicule, soit un total de 4 plaquettes par train roulant. Grâce à son savoir-faire, Feu Vert Entreprises définit un intervalle médian de 30 000 km entre deux remplacements de plaquettes de frein.

L’usure d’une plaquette de frein peut être contrôlée de plusieurs manières :

  • En se fiant au capteur d’usure, installé dans l’une des plaquettes de frein et directement relié au système électronique de la voiture de fonction (indication signalée sur le tableau de bord),
  • En opérant un contrôle visuel, par dépose de la roue afin d’évaluer l’usure des plaquettes grâce à la présence d’un témoin d’usure situé dans la rainure latérale.

L’installation de plaquettes de frein neuves implique une période de rodage, sur une distance minimale de 200 km. Durant ce laps de temps, Feu Vert Entreprises demande à vos Collaborateurs d’adopter une conduite souple (anticipation du freinage, pied léger sur la pédale de frein). En suivant ces recommandations, l’efficacité de freinage ainsi que l’usure régulière seront garanties afin de préserver vos Conducteurs de tout risque routier.

Purge et remplacement du liquide de frein

Soumis à l’épreuve du temps, le liquide de frein d’un véhicule est un fluide consommable contraint à un renouvellement régulier afin de garantir une bonne efficacité de freinage. En effet, ses performances vont diminuer kilomètre après kilomètres puisque la force qu’il transmet aux organes de freinage ne sera plus aussi forte qu’auparavant. Pour cette raison, Feu Vert Entreprise préconise le remplacement du liquide de frein dans un intervalle de 2 ans ou tous les 50 000 km.

En renouvelant le liquide de frein, le bocal de liquide va se vider favorisant l’apparition de bulles d’air. Après l’ajout du liquide de frein neuf, nos Experts procéder à une purge du circuit de frein en vue d’éliminer tout présence d’air. Cette opération technique se conclura sur une remise à niveau du liquide de frein.

Tout savoir sur les voyants associés au freinage

Savoir lire les informations transmises sur le tableau de bord, ou par l’ordinateur de bord, est primordial pour vos Conducteurs. Cette lecture leur permettra d’adopter la bonne attitude selon le témoin allumé, évitant ainsi une prise de risques inutiles impactant sur leur sécurité à bord et sur la mécanique du véhicule.

Les témoins lumineux sont classés par couleur en fonction de leur importance. Feu Vert Entreprises répertorie 5 couleurs de voyants :

  • Rouge : S’arrêter immédiatement, éteindre le moteur et contacter l’un de nos Conseillers,
  • Jaune/orange : Pas de danger immédiat mais un dysfonctionnement est à noter sur le véhicule. Une vérification par un professionnel de l’automobile est à prévoir rapidement,
  • Vert : L’équipement du véhicule est fonctionnel
  • Blanc : Il s’agit d’une indication ou recommandation émise par l’ordinateur de bord,
  • Bleu : Les feux de route sont allumés, il est important de veiller à les couper à l’approche d’un véhicule en sens inverse.

Conseillers et Experts Feu Vert restent à l’écoute de vos Collaborateurs pour les aider à reconnaitre les voyants du tableau de bord associés au freinage. Feu Vert Entreprises détaille la signification de chaque témoin ci-dessous :

  • Voyant d’usure des plaquettes de frein illuminé : les plaquettes de frein sont en fin de vie, un remplacement de ces pièces de freinage est alors nécessaire. Toutefois, votre Collaborateur peut continuer à rouler pendant près de 300 km.
  • Voyant de frein à main présent : le frein à main est encore actif sur le véhicule, il empêchera le véhicule de votre Conducteur d’avancer. Un simple desserrage, au maximum, de ce dernier libérera les roues. Malgré cela le voyant persiste, nous prions votre Conducteur de ne pas déplacer le véhicule et de contacter l’un de nos Conseillers afin de connaître les démarches à suivre.
  • Voyant ABS allumé : le système d’antiblocage des roues rencontre un problème. Le comportement du véhicule sera alors différent. Vos Collaborateurs sont invités à se rendre, sans délai, dans l’un de nos centres autos afin d’inspecter l’état du système ABD. Durant ce trajet, ils devront adopter une conduite souple, notamment lors du freinage, et à éviter tout freinage brusque.
  • Voyant ESP clignote ou reste allumé : le programme électronique de stabilité clignote dès que le système intervient sur la dérive du véhicule, sur routes mouillées ou verglacées par exemple. S’il reste présent, l’ESP est alors désactivé. Dans le cadre d’une désactivation automatique, dirigez le Collaborateur vers l’un de nos ateliers pour un contrôle.
  • Voyant de freinage automatique d’urgence clignote ou reste allumé : le freinage d’urgence s’est enclenché afin d’éviter la collision. Si ce voyant demeure allumé en permanence, conviez votre Conducteur à se rendre dans l’un des centres autos Feu Vert afin de s’assurer du bon fonctionnement du système.

Le changement d’éléments de freinage comme les disques et plaquettes de frein est une intervention technique pouvant être réalisée avec ou sans rendez-vous, octroyant ainsi une grande liberté d’organisation à vos Collaborateurs. Afin de diminuer l’attente de vos Conducteurs en centre et de garantir une disponibilité immédiate des pièces de remplacement, nous les invitons à planifier leur venue dans nos ateliers en utilisant l’un des moyens mis à leur disposition :

  • Par téléphone : en contactant notre service clients,
  • Par Internet : en se rendant directement sur notre site de prise de rendez-vous en ligne.

 

Pour aller plus loin

Le changement de disques de frein et des éléments de freinage annexes (plaquette, liquide de frein, mâchoires, etc.) fait partie des Prestations Entretien Courant proposées aux Gestionnaires de Parc et Dirigeant, de TPE / PME ou de Grandes Entreprises, responsable d’un parc automobile. Feu Vert Entreprises les invite également à découvrir l’ensemble des prestations en matière d’entretien et de maintenance automobile effectuées au sein du réseau Feu Vert.

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