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Découvrez plus en détail la définition et les explications des nombreuses indications inscrites sur le flanc des pneus de votre flotte automobile. N’hésitez pas à découvrir notre prestation de montage de pneus sans rendez-vous. Vous pouvez également contacter un de nos Experts pour en savoir plus.

Pourquoi rechercher et analyser du marquage indiqué sur le pneu pour procéder à son remplacement ?

Savoir lire un pneu et ses caractéristiques s’avérera très utile pour vos Collaborateurs, pour vous Gestionnaire de Parc ainsi que pour nos Experts. Déchiffrer le marquage présent sur le pneu facilitera le remplacement et le montage des gommes neuves par nos Experts.

En ayant connaissance de ces informations, les Conseillers Feu Vert pourront alors vérifier la disponibilité des pneumatiques dans le centre auto concerné. En cas d’indisponibilité (dimensions et/ou marques privilégiées), nos Conseillers effectueront une commande de ces gommes auprès du manufacturier afin d’être livrés rapidement. Dès réception de ces pneumatiques neufs au sein du centre auto Feu Vert, nos Conseillers conviendront par téléphone avec votre Collaborateur d’un rendez-vous afin de procéder au remplacement et au montage de ces nouveaux pneus.

La majorité des gommes installées, par nos Experts, sur les véhicules de vos Conducteurs sont des pneus tubeless (sans chambre à air). L’enveloppe du pneu est conçue de manière à garantir le stockage de l’air et l’étanchéité une fois montée sur la jante. La valve de gonflage, indépendante du pneu et installée sur la jante, assure le réglage de la pression d’air de la roue.

La popularité des pneus tubeless est principalement due à plusieurs avantages : diminution des risques de crevaison, perte d’air plus lente, facilité de montage et enveloppe plus légère. Toutefois, l’avènement d’une crevaison est susceptible d’immobiliser temporairement le véhicule de fonction de votre Collaborateur.

Afin de pallier à ce désagrément, les manufacturiers ont développé le pneu de type runflat (abrégé « RFT »). Ces derniers sont pourvus de flancs autoporteurs octroyant à vos Conducteurs la liberté de rouler au maximum pendant 80 km à une vitesse maximale de 80 km/h. En effet, une gomme spécifique formant ainsi l’enveloppe pneumatique permet d’éviter au pneu de se déjanter lors d’une crevaison.

En revanche, les fabricants de gommes recommandent le remplacement de ce type de pneus compte tenu de la difficulté à effectuer une réparation sur ces modèles (déformation de la structure, faible possibilité de réparation, maintien de la pression d’air, sécurité du Conducteur au volant).

Lire les dimensions du pneu

Nous avons tous déjà vu l’information suivante sur un pneu : 205/55R16, mais peu d’entre nous en connaissent la signification, après avoir lu ce paragraphe vous serez incollable sur ces informations, d’autant qu’elles sont parfois essentielles.

Les dimensions sont les premiers paramètres d’un pneumatique à lire et à retenir par vos Collaborateurs, dans notre exemple :

  • 205 = Largueur du pneu (indiquée en millimètres) : elle définit la dimension de la bande de roulement,
  • 55 = Hauteur du flanc (affichée en %) : il s’agit ici du rapport entre la largeur du pneu et l’épaisseur du flanc.
  • R = Structure du pneu : à ce jour, 3 structures de pneus existent. La structure Radiale, la plus courante actuellement, caractérisée par un R. Moins répandue, on retrouve ensuite la structure Diagonale (« D ») et celle dit « Ceinture croisée » (« B »).
  • 16 = Diamètre (signalé en pouces) : il correspond au diamètre intérieur de la jante.

Saisir l’importance des indices de charge et de vitesse

Indice de chargePoids en kgIndice de chargePoids en kgIndice de chargePoids en kgIndice de chargePoids en kg
20805521879437101825
22855823680450102850
24855924381462103875
26906025082475104900
281006125783487105925
301066226584500106950
311096327285515107975
3311564280865301081 000
3512165290875451091 030
3712866300885601101 060
4013667307895801111 090
4114568315906001121 120
4215069325916151131 150
4416070335926301141 180
4617071345936501151 215
4717572355946701161 250
4818073365956901171 285
5019074375967101181 320
5119575387977301191 360
5220076400987501201 400
532067741299775
5421278425100800

Si vous le souhaitez ou si votre Collaborateur en émet le besoin, il est autorisé de faire installer par nos Experts un pneumatique disposant d’un indice de charge supérieur. En revanche, il est strictement interdit d’opter pour un indice de charge inférieur à celui de la première monte.

Spécificité pour les véhicules utilitaires et certains véhicules de tourisme (en particulier monospace), des pneus portant le marquage « XL »« Extraload »« Reinf » ou « Reinforced »sont développés par les fabricants de gomme afin d’accepter une charge plus élevée que l’indice d’origine.

Autre spécificité, le jumelage sur essieu pour les véhicules utilitaires, les pneus comportent alors 2 indices de charges, le premier est à considérer pour le montage de 2 pneus sur l’essieu, le second pour un montage de 4 pneus sur l’essieu. Exemple : 185/75X16 104/102 R.

Quant au second indice, il énonce par le biais d’une lettre la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler en conservant ses performances. Ici aussi, un tableau d’équivalence existe pour rapprocher la lettre de la vitesse maximale autorisée.

Indice de vitesseVitesse en km/hIndice de vitesseVitesse en km/hIndice de vitesseVitesse en km/h
A15D65Q160
A210E70R170
A315F80S180
A420G90T190
A525J100U200
A630K110H210
A735L120V240
A840M130ZR> 240
B50N140W270
C60P150Y300

Tout comme l’indice de charge, vous ou votre Collaborateur avez la possibilité d’opter pour des pneus à l’indice de vitesse supérieur à la monte d’origine. L’interdiction de descente de valeurs est également valable dans cette situation sauf dans le cas d’une monte de pneus hiver où un ou deux indices inférieurs sont tolérés par rapport à la monte été initiale.

Déchiffrer l’appellation « Dot »

Chaque pneumatique dispose d’une identité propre : le Departement of Transportation, abrégé par l’appellation « DOT ». Cette identité se définit par une série de chiffres et de lettres qui sont, dans l’ordre :

  • Le code de l’usine où le pneu a été conçu,
  • La correspondance dimensionnelle du pneu,
  • La spécification relative à chaque manufacturier,
  • La date de fabrication de l’enveloppe pneumatique composée de 4 chiffres (les 2 premiers font référence au numéro de semaine et les suivants à l’année de conception).

Les marquages complémentaires

D’autres informations sont disponibles sur le pneumatique :

  • Le repère d’homologation européen, composé d’un « E », de l’indice du pays d’homologation, d’un numéro d’approbation et le pays de fabrication
  • Le marquage commercial, marque et modèle du pneu
  • La mention « Tubeless », qui fait référence à un pneu tubeless (sans chambre à air)
  • « Outside », côté du pneu qui doit être monté à l’extérieur
  • Sens de rotation (Rotate + flèche), qui indique le sens de roulage du pneu
  • M+S (mud and snow), spécifique au pneu hiver ou 4 saisons, un pneu été sera par défaut sans marquage
  • 3 Peaks Montain Snow Flake (3PMSF), pour les pneus hiver. Norme plus drastique que le marquage M+S.

Comprendre l’étiquetage européen des pneus

Tous les pneumatiques commercialisés en Europe, sans exception, depuis fin 2012 sont pourvus d’une étiquette de performance. En sélectionnant un modèle de pneumatique en vue de le faire monter sur son véhicule, votre Collaborateur accédera à trois types d’informations :

L’efficacité énergétique en carburant

Outre la conduite du Collaborateur, le pneumatique a une incidence sur la consommation de carburant du véhicule. L’efficacité énergétique se gradue des lettres « A » à « G », du plus performant au moins performant. En côtoyant au quotidien ses clients, Feu Vert Entreprises relève un écart moyen de consommation de carburant de près de 7,5% entre ces deux grades. Une consommation de carburant plus élevée entraîne un rejet de dioxyde de carbone plus important, ceci impactant votre budget carburant, mais également votre TCO.

L’adhérence sur sol mouillé

Vos Collaborateurs observeront, sur le second pictogramme, la performance du pneumatique en situation de freinage sur route détrempée. Le règlement européen définit avec précision le cadre des conditions d’essai afin d’en effectuer les mesures.

Tout comme l’efficacité énergétique, le résultat observé est gradué de la lettre « A » à « G » par rapport à un pneu de référence. À titre d’exemple, un véhicule équipé de pneus classés « A »s’arrêtera, à minima, 18 mètres avant la voiture dotée de pneus de catégorie « F ». Rassurez vos Collaborateurs, les pneumatiques obtenant la lettre « G » ne bénéficient pas d’une mise sur le marché.

Le bruit de roulement externe

Ce dernier point influe directement sur le confort de conduite de vos Collaborateurs et des autres usagers de la route (automobilistes, cyclomotoristes, cyclistes et piétons). Occupant la partie basse de l’étiquette, la mesure du niveau sonore du pneu est effectuée à l’extérieur du véhicule. Le bruit perçu par le conducteur à bord du véhicule n’est pas pris en compte dans ce calcul.

Le résultat est exprimé en décibels (dB) mais également gradué en 3 niveaux d’ondes allant de silencieux à bruyant en passant par modéré. Plus précisément, un pneumatique dit « silencieux » (1 onde) émet 3 dB ou moins que la limite tolérée par l’Union européenne, le pneu « modéré » (2 ondes) restera au niveau de la limite européenne ou 3 dB maximum

Les prestations Pneumatiques, proposées par le réseau Feu Vert, peuvent être réalisées avec ou sans rendez-vous dans l’ensemble de nos ateliers invitant vos Collaborateurs à s’organiser librement selon leur activité professionnelle. Néanmoins, ils ont également la possibilité de planifier leur venue dans le centre auto Feu Vert de leur choix en prenant rendez-vous par téléphone ou directement sur Internet via notre site de prise de rendez-vous en ligne.

Et la loi dans tout ça ?

Le pneu étant un organe de sécurité, la loi Française précise nombre de dispositions à respecter :

  • Les pneus montés sur un même essieu devront être de même type : marque, structure, dimension, catégorie (été, hiver, 4S), indice de charge, indice de vitesse
  • Les pneus montés devront respecter l’homologation et la première monte constructeur : dimension, indice de charge et indice de vitesse (sauf dans le cas des pneus hiver, vois plus haut)
  • Un pneu doit avoir une profondeur de structure > ou égale à 1.6 mm, sans quoi il doit être changé. Des témoins d’usure ou les cartes Feu Vert Entreprises (avec témoin d’usure) aident vos Collaborateurs à identifier si leurs pneus doivent être renouveler.
  • En deçà de 4mm d’usure il est préconisé de changer des pneus hiver car ils perdent leur pouvoir de traction. Pour aider vos Collaborateurs certains pneus hiver disposent d’un témoin d’usure spécifique avec un flocon de neige.

Bon à savoir : depuis 2018 les Préfets ont la possibilité de rendre obligatoires les équipements hiver (pneus hiver et/ou chaines), sur certaines communes et routes, il est donc fortement préconisé de fournir des pneus hiver à vos Collaborateurs se déplaçant sur les zones dites « blanches » ou à minima des chaines à neige afin de ne pas les mettre en danger et d’éviter toute infraction.

Pour aller plus loin

La division Entreprises de Feu Vert, dédiée aux TPE / PME mais également aux Grands Comptes, invite les Gestionnaires de Parc et Dirigeants à découvrir l’intégralité des Prestations Pneumatiques proposée par notre enseigne, ou à nous contacter pour en savoir plus.

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