Imprévu épisodique dans la vie d’un automobiliste, la réparation d’un pneumatique est un service pour lequel Feu Vert Entreprises apporte toute sa réactivité et son expertise afin de préserver la tranquillité de vos Conducteurs au volant. Parmi notre offre « Pneumatiques et Prestations associées », Feu Vert Entreprises propose aux sociétés détentrices d’une flotte automobile la réparation de pneumatiques en raison d’une crevaison.

Réceptifs et disponibles, nos Conseillers guideront vos Collaborateurs sur le comportement à adopter en cas de crevaison tout en leur délivrant des informations sur les possibilités de réparation et de remplacement ainsi que le coût et l’impact sur votre TCO.

Les + Feu Vert Entreprises :

  • Disponibilité des équipes Feu Vert
  • Contrôle de l’état et de la pression du pneu
  • Recherche de fuite et identification de sa provenance
  • Réparation suite à une crevaison
  • Remplacement et pose de pneumatique neuf
  • Prestation avec et sans RDV

Découvrez plus en détail la réparation des pneumatiques des véhicules de vos Collaborateurs. Vous pouvez également contacter un de nos experts pour en savoir plus.

Contrôle, réparation et remplacement d’un pneumatique après une crevaison

Un pneu présentant des signes d’usure irrégulière, contenant une pression d’air excessive ou insuffisante influe directement sur la sécurité de vos Collaborateurs. Dans une démarche préventive, Feu Vert Entreprises les invite à se rendre en priorité dans l’un des centres autos de notre réseau afin d’attester du bon état du pneumatique ainsi que de sa pression par nos Experts.

Vérification de la pression

Votre Collaborateur se plaint d’une perte de pression sur l’un des pneus de sa voiture, ce dernier n’est pas forcément victime d’une crevaison. Plusieurs éléments peuvent être à l’origine de cette déperdition d’air comme l’étanchéité de la valve, l’oxydation de la roue ou bien encore un mauvais contact entre la jante et le pneu. En revanche si le pneu se dégonfle malgré des gonflages rapprochés, le pneumatique de votre Collaborateur subit une crevaison dite lente.

Dans les situations évoquées précédemment, Feu Vert Entreprises suggère à vos Conducteurs de se rendre dans l’atelier Feu Vert le plus proche afin de confirmer ce défaut par nos équipes.

Recherche de fuite

Avant d’entreprendre toute réparation, les Experts Feu Vert vérifieront la pression présente à l’intérieur du pneumatique et rechercheront la présence d’un corps étranger (vis, clou, morceau de verre, etc.) ou d’une entaille. À la suite de l’identification de la fuite, nos Experts étudieront la possibilité d’une réparation ou envisageront plutôt le remplacement du pneu par un modèle neuf.

Installation de la roue de secours/galette

Confrontés à un éclatement d’un pneu ou d’une crevaison importante, vos Collaborateurs auront la possibilité d’installer sur leur véhicule la roue de secours ou galette (vitesse maximale fixée à 80 km/h) si ce dernier en est équipé. En effet, les constructeurs automobiles privilégient depuis quelques années un kit de gonflage à bord de leurs modèles.

Nous invitons vos Conducteurs à se rendre ultérieurement dans l’un des ateliers Feu Vert dans l’intention de faire réparer le pneu concerné ou de le faire remplacer par nos Experts.

Pose d’une pièce de réparation

Pour procéder à la réparation d’un pneumatique, les Experts Feu Vert ont recours à une pièce de réparation dite « champignon ». Solution qualitative et durable, la pose d’un « champignon » nécessite le démontage du pneu de la roue en vue d’analyser la structure interne du pneu et de procéder à la réparation.

La réparation d’un pneumatique va être possible dans l’un des centres autos Feu Vert si :

  • Le pneu n’est pas endommagé sur le flanc,
  • La position de la crevaison se situe sur la bande de roulement, le plus au centre de cette dernière,
  • La dimension de l’entaille ne dépasse pas les 6 mm de diamètre,
  • Les spécifications du pneu l’autorisent en particulier pour les pneus de type runflat,
  • Et si l’état et l’usure du pneu le permettent.

L’Expert en charge du pneumatique de votre Collaborateur effectuera un nettoyage du pneumatique avant de réaliser un alésage de l’entaille et la pose de la pièce de réparation. L’Expert Feu Vert terminera la réparation par un test du pneu afin de garantie une sécurité maximale pour votre Collaborateur : gonflage à la pression préconisée par le constructeur et vérification d’absence de fuite.

Feu Vert Entreprises déconseille aux Gestionnaires de Parc et Dirigeants d’entreprise le recours à des mèches de caoutchouc, aussi bien fines qu’épaisses, présentes dans les kits de réparation. L’apposition de cette pièce de réparation ne permet pas d’inspecter la structure intérieure du pneumatique, cette solution doit être pratiquée de manière temporaire et transitoire avant l’installation d’un « champignon ».

Feu Vert Entreprises rappelle à vos Collaborateurs qu’à la suite d’une crevaison, un pneu réparé perd de son efficacité. Pour cette raison, Feu Vert Entreprises recommande à l’ensemble de vos Collaborateurs de remplacer le pneu concerné avant une troisième réparation.

Réparation d’un pneu sur site

Votre Collaborateur est dans l’impossibilité de se déplacer ? Feu Vert Entreprises élargit son champ d’action en intervenant directement sur votre site d’entreprise. Le Camion Atelier Feu Vert, présent uniquement en région Rhône-Alpes, réalise de multiples prestations en matière de pneumatiques (remplacement et pose de pneus avec équilibrage, permutation de roues), de maintenance et d’entretien courant (révision périodique, freins, climatisation, etc.).

Remplacement du pneumatique

Si le pneu crevé de votre Collaborateur s’avère être impossible à réparer, les Conseillers Feu Vert vous proposeront alors de le remplacer par un modèle identique et neuf. Dans certaines situations, nos équipes privilégieront le remplacement des deux pneumatiques présents sur le même axe.

Afin d’effectuer le remplacement d’un ou plusieurs pneus, nos Experts relèveront alors la référence de ce dernier (marque, modèle, dimensions, profil, indice de vitesse, indice de charge et catégorie) ayant subi la crevaison en vue de vérifier la disponibilité de ce dernier et de le commander le cas échéant.

Remplacement du pneu par un modèle identique

En demandant préalablement l’accord du Gestionnaire de Parc, nos Experts procéderont au remplacement du pneu à plat plutôt qu’à sa réparation en cas de craquèlement trop visible sur le flanc du pneumatique ou d’une usure trop prononcée de la bande de roulement.

Il est également très difficile de réparer un pneu suite à l’utilisation d’une bombe anti-crevaison en raison du durcissement du produit présent à l’intérieur du pneu. Dans ce cas-là, nos Experts renouvelleront le pneu dès acceptation de la demande de remplacement par le Gestionnaire de Parc.

Enfin, le pneu runflat permet de poursuivre la conduite de son véhicule à basse vitesse même en cas de crevaison (distance maximale de 80 km à une vitesse maximale de 80 km/h). Le remplacement de ce type de pneu est fortement conseillé par les constructeurs de pneumatiques eux-mêmes plutôt que d’effectuer une réparation. Garant de la sécurité de vos Collaborateurs, Feu Vert Entreprises préconisera à ses clients de suivre les recommandations des manufacturiers en remplaçant directement le pneu concerné par un de même technologie.

Remplacement du jeu de pneus

Au quotidien, Feu Vert Entreprises réalise le remplacement d’une paire de pneumatiques installés sur le même essieu. Nos Conseillers évoqueront cette possibilité dans les deux situations suivantes :

  • En raison d’un renouvellement semestriel de la part des manufacturiers en termes de gommes, nos Conseillers peuvent être confrontés à une indisponibilité du modèle de pneu installé actuellement sur la voiture de votre Collaborateur. Plus précisément, le dessin du nouveau modèle sera différent de l’actuel et la législation interdit à tout véhicule de circuler avec des pneumatiques différents sur le même train.
  • En cas d’usure prononcée avec le pneu opposé. La loi précise 5 mm de différence, cependant dans la pratique il faut que les 2 pneus aient quasiment la même usure, en effet cette différence de hauteur de sculptures provoquera un déséquilibre du véhicule (évacuation de l’eau difficile, efficacité du freinage affaiblie) mettant en jeu la sécurité du Conducteur.

La réparation ou le remplacement de pneumatiques est une prestation effectuée par les Experts Feu Vert, avec ou sans rendez-vous. Néanmoins pour des questions de disponibilités de gommes (références et dimensions) en cas de remplacement, nous invitons vos Collaborateurs à anticiper leur venue de l’une des façons suivantes :

  • En contactant notre service clients par téléphone
  • Ou en se rendant directement sur notre site de prise de rendez-vous en ligne.

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