Quelle voiture de fonction pour un cadre ?
Gestion de mon équipe
Gestion de mon équipe
Gestion de ma flotte

Le
Article mis à jour le 29 décembre 2025 :
Une flotte, ou parc automobile, désigne l’ensemble des véhicules dont disposent les employés d’une entreprise pour mener à bien leur activité. Bien la gérer, c’est assurer la disponibilité d’un outil de travail essentiel, maîtriser ses coûts et s’adapter à une réglementation qui évolue vite. Aujourd’hui, les entreprises doivent composer avec la diversité des motorisations, l’augmentation du coût d’usage, les enjeux environnementaux et les attentes croissantes des collaborateurs.
Pour optimiser durablement leur parc, les gestionnaires de flotte doivent donc connaître précisément leurs véhicules, leurs coûts et leurs usages pour identifier les leviers d’économies, agir au bon moment et garder une vision claire du TCO.
Ce guide vous accompagne pas à pas pour vous aider à structurer une gestion de flotte performante, durable et adaptée aux enjeux actuels.
Sommaire
Pour optimiser la gestion d’une flotte automobile, il peut être nécessaire de s’appuyer sur un gestionnaire de parc dédié. Ce métier, à la croisée de la logistique et du pilotage opérationnel, exige une forte capacité d’organisation et une vision globale du parc.
Un bon gestionnaire doit parvenir à prendre de la hauteur pour avoir une bonne vision d’ensemble, et ne pas se laisser dépasser par les événements, surtout s’il gère une flotte automobile de grande taille. Aujourd’hui, le gestionnaire doit aussi être capable de piloter une flotte “multi-énergies” (thermique, hybride, électrique) dans un contexte de contraintes environnementales et budgétaires renforcées Pour l’aider dans sa tâche, il dispose de logiciels de gestion de flotte, connectés aux véhicules, aux cartes carburant et parfois aux bornes de recharge, pour lui fournir des reportings détaillés et des prévisions budgétaires plus fiables.
À cette capacité à optimiser la gestion s’ajoute la nécessité d’être à l’aise à l’écrit. En effet, afin de mener à bien sa mission, le gestionnaire de parc automobile doit être en mesure d’élaborer et de rédiger un cahier des charges de gestion de flotte. Cette qualité doit être couplée avec un bon sens de la communication, puisqu’il est amené à échanger avec tous les employés et les différentes équipes internes de l’entreprise.
Enfin, une certaine expertise juridique et des réglementations en vigueur est également attendue. Pour exercer son métier de la meilleure manière qui soit, le gestionnaire de parc automobile doit connaître les différentes lois et réglementations en matière de transport, et se tenir au courant de leur évolution. La veille porte désormais autant sur la réglementation sociale et routière que sur la fiscalité environnementale (malus CO2, malus au poids, taxes annuelles sur les émissions, obligations de verdissement des flottes…).
En fonction de la taille de l’entreprise, il est parfois préférable d’externaliser la gestion de la flotte automobile car, ce n’est pas toujours le plus rentable d’embaucher une personne dédiée à cette fonction. Confier la gestion de sa flotte automobile à une société externe s’appelle le Fleet Management. Cela s’applique à une flotte de voitures de sociétés classiques ou électriques mais aussi à une flotte composée de camions, d’utilitaires ou même d’engins de chantier.
Ces sociétés remplissent les mêmes fonctions qu’un gestionnaire de flotte au quotidien. Toutefois, elles peuvent également proposer des prestations complémentaires grâce à différents partenariats qu’elles peuvent mettre en place. Ainsi, externaliser la gestion de sa flotte automobile permet également de déléguer les fonctions ayant trait à l’entretien, à l’assurance, à l’approvisionnement en carburant, aux réparations ou encore aux reporting. Bénéficier de ce suivi professionnel est un bon moyen d’optimiser la gestion de sa flotte automobile et d’en réduire le total cost ownership (TCO).
Pour entrer dans une démarche d’optimisation structurée de sa flotte auto, il est indispensable de commencer par un audit complet.
Pour optimiser efficacement la gestion d’un parc auto, il faut d’abord bien connaître son mode de fonctionnement et ses composantes. Le gestionnaire de parc doit donc mener avant toute chose un audit afin de déceler d’éventuels dysfonctionnements avant de définir et d’explorer les multiples pistes d’optimisation des coûts de gestion. Cette opération peut être réalisée régulièrement dans une logique d’efficacité et d’organisation optimale. Le gestionnaire pourra ensuite mettre en place différents processus basés sur les pratiques les plus efficaces afin de gagner un temps considérable dans l’organisation de son travail au quotidien.
L’audit permet au gestionnaire de parc de déterminer précisément le coût total de possession d’un véhicule. Aux coûts de constitution du parc (coût d’achat ou montant des loyers) s’ajoutent des frais d’utilisation comme :
Ces postes constituent les principaux coûts variables d’utilisation sur lesquels le gestionnaire de parc peut réellement agir pour améliorer la performance de la flotte. L’enjeu consiste alors à identifier précisément les facteurs qui pénalisent la gestion du parc pour les optimiser. Ce travail d’analyse et de suivi, mené dans la durée, est essentiel pour maintenir un parc performant et maîtriser durablement les dépenses.
Les 5 piliers pour optimiser la gestion d’un parc
L’expérience de terrain auprès des gestionnaires de flotte met en évidence cinq leviers essentiels pour optimiser un parc automobile : le choix et le financement des véhicules, la maîtrise du budget énergie, la réduction des coûts d’entretien, l’implication des conducteurs et la rationalisation des fournisseurs.
Bien maîtrisés, ces leviers ont un impact direct sur la rentabilité de la flotte et permettent d’en réduire significativement les dépenses. Ils forment également la base d’une stratégie de verdissement réaliste, conciliant objectifs RSE, contraintes réglementaires et équilibre budgétaire.
L’acquisition des véhicules reste le premier poste de dépenses d’une flotte, représentant à elle seule près de 45 % du budget. Le choix des modèles et du mode de financement (achat ou location ) mérite donc une réflexion approfondie pour maîtriser durablement les coûts.
Ce raisonnement se fera en tenant compte des trois critères suivants :
Opter pour des véhicules fiables et sobres permet de réduire immédiatement les principaux postes de dépenses d’une flotte. Les modèles les moins émetteurs bénéficient également d’un cadre fiscal plus favorable, avec des taxes annuelles allégées et une exemption du malus CO₂ ou du malus au poids selon les modèles. L’impact est direct sur le coût total de détention (TCO).
Cette logique conduit naturellement à considérer les motorisations électrifiées, qui restent avantagées fiscalement aujourd’hui malgré la réduction progressive de certaines aides à l’achat. Elles s’inscrivent aussi dans une démarche RSE devenue incontournable pour de nombreuses entreprises.
Pour autant, le choix des véhicules doit toujours être guidé par les usages réels : kilomètres parcourus, types de trajets, charge transportée, contraintes métiers… Un modèle économiquement intéressant sur le papier ne sera rentable que s’il correspond réellement aux besoins des collaborateurs.
L’énergie, qu’il s’agisse de carburants classiques (essence, gazole, GNV) ou d’électricité pour la recharge, constitue aujourd’hui l’un des principaux postes de dépenses d’une flotte professionnelle. En 2025, elle représente en moyenne autour de 20 % du TCO, avec une tendance à la hausse liée à la volatilité des prix et aux différences de coûts entre motorisations.
La consommation de carburant peut varier d’une motorisation à l’autre, mais également d’un modèle de véhicules à l’autre. Le gestionnaire de parc doit tenir compte de cette donnée avant de sélectionner un modèle précis de véhicules pour la flotte d’entreprise.
Le renouvellement régulier des véhicules du parc automobile est aussi un élément permettant d’abaisser les dépenses en carburant puisqu’un véhicule de dernière génération offre de meilleures performances. C’est également le cas des véhicules hybrides ou des modèles tout-électriques. Si ces derniers impliquent de mettre en place un moyen de les recharger, surtout si l’on possède une grande flotte automobile, il s’agit d’un investissement rapidement rentabilisé.
Enfin, le comportement routier des collaborateurs a aussi une emprise sur ce budget. Le gestionnaire de parc doit être attentif à la conduite de l’ensemble des collaborateurs notamment en matière de consommation de carburant, ce qui peut avoir une incidence immédiate sur le TCO. De nombreux logiciels permettent de suivre de manière précise la consommation des différents véhicules d’une flotte automobile. Ces solutions s’appuient sur les données de télématique embarquée et de cartes carburant ou de recharge, permettant de détecter rapidement les dérives de consommation ou les usages anormaux.
Situé juste derrière le carburant, l’entretien des véhicules professionnels représente un poste de dépenses conséquent dans le budget global du parc. Bien maîtrisé, il possède de nombreux avantages :
Le respect des échéances d’entretien garantit au gestionnaire de parc une meilleure gestion des coûts directs et indirects. Avec des véhicules entretenus, il est en mesure de planifier les entretiens et les interventions techniques sur l’ensemble des véhicules du parc tout en échappant à des frais de maintenance supplémentaires. Les différentes offres Feu Vert Entreprises proposées aux professionnels permettent d’optimiser l’entretien des véhicules d’une flotte tout en bénéficiant de tarifs préférentiels.
La manière dont les collaborateurs utilisent leur véhicule professionnel a un impact direct sur l’état de la flotte, les coûts d’entretien et la sécurité. Impliquer les conducteurs dans la bonne utilisation du véhicule est donc un levier essentiel de performance.
Instaurer une charte d’usage permet de cadrer les bonnes pratiques, de rappeler les responsabilités de chacun et d’offrir un point de contact clair en cas de problème. Au-delà du document, une vraie démarche de sensibilisation doit être menée pour habituer les conducteurs à effectuer quelques vérifications simples : niveaux moteur (huile, freins, liquide de refroidissement, lave-glace), pression des pneus ou encore état des pneumatiques.
Les collaborateurs doivent également être encouragés à signaler immédiatement toute anomalie : voyant inhabituel, bruit suspect, comportement anormal du véhicule… Une détection précoce évite des pannes importantes, limite les immobilisations et contribue à la sécurité de tous.
En responsabilisant les conducteurs et en les associant à la bonne santé du parc, l’entreprise réduit ses coûts, prolonge la durée de vie des véhicules et renforce la sécurité au quotidien. Une flotte bien entretenue est une flotte disponible, performante et moins coûteuse à exploiter.
La gestion d’un parc automobile implique souvent de travailler avec de multiples partenaires : concessionnaires, loueurs longue durée, pétroliers, prestataires d’entretien, pneumaticiens, assureurs, etc. Plus le nombre de fournisseurs est élevé, plus la coordination devient complexe et chronophage pour le gestionnaire de flotte.
Réduire ce nombre permet au contraire de simplifier la gestion au quotidien et d’augmenter le pouvoir de négociation. En concentrant la flotte auprès d’un cercle restreint de fournisseurs fiables, l’entreprise bénéficie généralement de conditions tarifaires plus avantageuses et d’un suivi plus homogène.
Aujourd’hui, la tendance est d’ailleurs à la consolidation autour d’acteurs capables d’accompagner les flottes sur l’ensemble des énergies (thermique, hybride, électrique) et des services associés : entretien, financement, fourniture d’énergie, télématique, ou encore gestion des données. Cette centralisation limite la dispersion contractuelle, améliore la qualité des reportings et facilite le pilotage global de la performance.
Cette dernière étape permet de maintenir la performance obtenue grâce aux précédents leviers.
Un élément important à prendre en compte dans une démarche d’optimisation de sa flotte automobile est l’observation d’indicateurs de performance et le pilotage du parc à l’aide d’un logiciel de gestion de flotte.
En ayant recours à un logiciel de gestion adéquat, le gestionnaire de flotte aura la possibilité de suivre sur une même interface de nombreux indicateurs de performance comme :
Les données issues des véhicules connectés, des badges de télépéage, des cartes carburant et des bornes de recharge sont de plus en plus intégrées à ces outils, permettant une vision quasi temps réel des usages et des coûts.
Le logiciel de gestion de flotte intègre d’autres fonctionnalités de pilotage telles que les alertes personnalisées. En les configurant, le gestionnaire de parc est automatiquement averti par voie électronique à l’approche d’un entretien périodique ou d’une limite kilométrique d’un véhicule ainsi qu’en cas d’utilisation abusive des cartes carburant. Il peut ainsi intervenir rapidement afin d’éviter toute dérive budgétaire, de planifier une révision ou le renouvellement d’un véhicule. De plus en plus de solutions proposent des tableaux de bord prédictifs (TCO prévisionnel, scénarios de renouvellement, impact des évolutions fiscales) pour aider le gestionnaire à arbitrer entre prolongation, renouvellement, électrification ou changement de segment de véhicule.
En s’appuyant sur cet outil informatique, la gestion de la flotte automobile est simplifiée tout en étant plus performante. Le Gestionnaire de Parc visualise, en un coup d’œil, les facteurs pénalisant son activité de gestion.
En identifiant chaque poste de dépenses et en les réévaluant au plus juste, le gestionnaire de parc parvient à optimiser son quotidien et, donc, sa productivité. L’optimisation de la gestion de flotte peut se poursuivre vers l’adoption de nouveaux services de mobilités comme l’autopartage ou le covoiturage favorisant encore l’allègement du coût global de détention (TCO).
Ces initiatives en matière de mobilité ont aussi un impact positif sur l’image employeur : de plus en plus de collaborateurs valorisent les entreprises engagées dans des actions concrètes en faveur du développement durable.

L’été est souvent synonyme de ralentissement d’activité ou de fermeture partielle pour de nombreuses entreprises. Pendant cette période, une partie de votre flotte reste moins sollicitée, voire totalement immobilisée. Alors plutôt que de laisser ces véhicules dormir inutilement, pourquoi ne pas transformer cette période creuse en véritable opportunité ? Anticiper l’entretien, planifier un rétrofit ou réaliser…

Assurez la sécurité de vos véhicules professionnels cet été avec ces 10 vérifications indispensables. Conducteurs et gestionnaires de flotte : adoptez les bons réflexes avec Feu Vert Entreprises.

Si certains composants sont conçus pour durer aussi longtemps que le véhicule lui-même, de nombreuses pièces s’usent naturellement au fil du temps et de l’utilisation. Pour les gestionnaires de flottes automobiles, la compréhension et l’anticipation du remplacement de ces pièces d’usure représentent un enjeu majeur dans l’optimisation des coûts et la prévention des pannes. Dans…

Souscription en ligne rapide, pour les flottes de 3 à 30 véhicules.