Offrez un environnement sain à l’ensemble de vos Collaborateurs à bord de leur véhicule en faisant entretenir, régulièrement et rigoureusement, le système de climatisation et ses composantes dans le réseau Feu Vert.

Feu Vert Entreprises, au travers de ses forfaits Air Frais et Air Pur, réalise le remplacement du filtre d’habitacle sur les véhicules professionnels étant en la possession de TPE / PME mais également de Grandes Entreprises. Vos Collaborateurs seront sensibilisés, dans tous les centres autos Feu Vert, sur la fonction d’un filtre d’habitacle et sur son entretien afin de profiter de la meilleure expérience de conduite possible.

Les + Feu Vert Entreprises :

  • Respect des préconisations Constructeurs
  • Vérification du bon fonctionnement de la climatisation
  • Remplacement du filtre d’habitacle sur les véhicules de votre flotte
  • Traitement antibactérien
  • Prestation réalisée avec ou sans RDV

Renseignez-vous davantage, ci-dessous, sur le remplacement du filtre d’habitacle de votre flotte automobile. Feu Vert Entreprises vous invite à contacter nos Conseillers, par téléphone ou se rendant dans le centre auto le plus proche, pour en savoir plus sur cette prestation.

Remplacement du filtre d’habitacle

Vital au confort de conduite et à la bonne santé du Collaborateur, le filtre d’habitacle – appelé également filtre à pollen – est un élément installé en amont du système de ventilation venant assurer la filtration de l’air extérieur. En actionnant la ventilation ou la climatisation, le filtre d’habitacle va ainsi retenir les allergènes, la poussière, les moisissures, les bactéries sans oublier les particules de pollution volatiles. De cette façon, vous garantissez à vos Collaborateurs une qualité d’air, pure et saine, dans l’habitacle de leur voiture de fonction.

Les Experts Feu Vert réalisent quotidiennement l’entretien du système de climatisation des véhicules d’entreprises, comprenant notamment l’installation d’un filtre d’habitacle neuf. Sa position varie en fonction du véhicule de votre Collaborateur et, généralement, il peut se trouver soit :

  • Au niveau de l’habitacle : derrière le tableau de bord et nécessite accessoirement le démontage de la boîte à gants,
  • Ou dans le compartiment moteur : sous la baie de parebrise par exemple.

Vos Collaborateurs ont la possibilité de retrouver cette information à l’intérieur du manuel d’utilisation du véhicule, des instructions d’accès seront également données.

Un filtre obstrué ou sale ne remplira plus son rôle, les bactéries et autres particules fines ne seront plus bloquées par ce filtre. L’efficacité de la climatisation pourrait être fortement dégradée, et par conséquent empêcher le désembuage rapide du pare-brise et des vitres latérales, mais également le réchauffement de l’habitacle tout en favorisant l’apparition de mauvaises odeurs. De plus, ce défaut d’entretien aura un impact sur la santé et le bien-être du Collaborateur : génération de crises respiratoires ou réactions allergiques pour les personnes sensibles.

Dans une situation extrême, votre Collaborateur pourrait noter une diminution importante du flux d’air à bord du véhicule ou bien une panne du système de climatisation à cause du filtre trop encrassé. L’avènement de ce dysfonctionnement pourrait éventuellement provoquer une rupture de la courroie d’accessoire ainsi qu’une surconsommation de carburant, impactant de ce fait votre TCO et votre budget entretien.

Nous suggérons aux Gestionnaires de Parc et Dirigeants d’instaurer un contrôle régulier de cet élément de filtration par une visite du Collaborateur dans le centre auto Feu Vert habituel afin de garantir la santé de leur véhicule de fonction et leur bien-être personnel. Ainsi, nos Experts retireront le filtre d’habitacle de son logement afin d’attester de son état et, si nécessaire, procéder à son remplacement en ayant obtenu l’accord du Gestionnaire au préalable.

Notez que certains modèles de véhicules dépourvus de climatisation sont tout de même équipés d’un filtre d’habitacle. Nous invitons votre Collaborateur à se rapprocher de l’un des Conseillers Feu Vert afin de vérifier la présence de cet élément filtrant à bord de sa voiture de fonction et de témoigner, le cas échéant, de son état.

Contrôle de l’état du filtre d’habitacle

Été comme hiver, un usage régulier de la climatisation est recommandé par notre équipe afin de garantir son bon fonctionnement au fil des saisons. Durant les fortes chaleurs, la climatisation permet de rafraîchir l’habitacle tandis qu’au cours de la période hivernale, elle permet d’offrir une chaleur douce, mais également permet de désembuer rapidement le pare-brise et les vitres latérales de la voiture de fonction de vos Collaborateurs.

Le filtre d’habitacle, au fil du temps, a tendance à noircir en filtrant les nombreuses particules et poussières présentes à l’extérieur du véhicule. La fréquence de changement varie en fonction de l’environnement dans lequel évoluent votre Collaborateur et son véhicule. Feu Vert Entreprises recommande, en moyenne, un remplacement annuel du filtre d’habitacle ou par intervalles de 15 000 km (en accord avec les recommandations émises par le constructeur). Toutefois, nous invitons vos Collaborateurs à renouveler plus fréquemment cet élément de filtration en cas de conduite principalement urbaine.

Un remplacement du filtre d’habitacle par un équivalent neuf est souhaitable quand :

  • Le désembuage du pare-brise est anormalement long,
  • L’apparition d’odeurs désagréables, provenant des bouches d’aération, à la mise en route du système de climatisation.

Votre Collaborateur constate l’un des symptômes précédemment évoqués, nous lui suggérons alors de se rendre sans délai dans l’un des ateliers Feu Vert de manière à examiner l’état du filtre en question et de procéder à son remplacement.

Sélection du type de filtre d’habitacle et remplacement

Nos Experts remplacent systématiquement le filtre d’habitacle lors de la Révision de vos véhicules de société, incluant la vidange de l’huile moteur et le changement de l’ensemble des éléments de filtration du véhicule (filtre à huile, filtre à air et filtre à carburant).

Nous proposons à vos Collaborateurs deux modèles de filtre d’habitacle :

  • Le filtre à pollen, ou filtre d’habitacle classique, stoppe les poussières et les particules nocives présentes à l’extérieur,
  • Le filtre d’habitacle au polyphénol assure un traitement anti-allergène efficace en retenant un maximum de particules en suspension.

À propos de ce dernier, le filtre anti-allergène est doté d’une surcouche de polyphénol (de couleur vive, jaune ou orange), qui permet de retenir 90% des allergènes y compris les mauvaises odeurs. Néanmoins, ce type de filtre présente un surcoût financier à l’achat.

Feu Vert Entreprises préconise, à titre préventif ou pour la santé de vos Conducteurs souffrants d’allergies, l’installation de ce filtre à bord de leur véhicule de fonction. En effet, cette hypersensibilité pourrait occasionner chez vos Collaborateurs l’apparition d’éternuements, de maux de tête, de démangeaisons ou encore des difficultés à respirer.

En confiant l’entretien de la climatisation de votre flotte de véhicules à nos Experts, vos Collaborateurs bénéficieront d’un service de qualité et au meilleur prix. Formés et outillés, nos Experts sont sensibilisés aux problématiques d’entretien du système de climatisation tout en respectant les préconisations constructeur. Ils effectueront cette prestation en réalisant de manière successive les quatre étapes suivantes :

  • Retrait du cache permettant l’extraction du filtre d’habitacle de son logement,
  • Remplacement par un modèle similaire neuf,
  • Contrôle et essai du système de climatisation (flux de ventilation et production de froid essentiellement),
  • Recyclage des pièces vétustes dans une démarche environnementale volontaire.

Le changement du filtre d’habitacle est une prestation réalisée par nos Experts, avec ou sans rendez-vous, dans l’un des ateliers Feu Vert concédant une grande souplesse d’organisation à vos Collaborateurs. Cependant pour des questions de logistique et de disponibilité des pièces de remplacement, nous conseillons à vos Conducteurs de planifier leur entretien dans nos centres autos de l’une des manières suivantes :

  • Par téléphone : en contactant notre service clients,
  • Par Internet : en se connectant directement sur notre site de prise de rendez-vous en ligne.

Pour aller plus loin

En parallèle du changement du filtre d’habitacle, Feu Vert Entreprises propose à vos Collaborateurs la recharge et le nettoyage du système de climatisation de leur voiture de fonction. Ces prestations font chacune partie intégrante de l’offre Entretien Climatisation proposée exclusivement aux TPE / PME ainsi qu’aux Grands Comptes. Nous invitons Gestionnaires de Parc et Dirigeants à contacter, par téléphone, nos Conseillers pour en savoir plus sur l’ensemble de nos prestations.

Je contacte le Service Commercial