En préambule il est important de préciser qu’il existe plusieurs types d’huiles, l’huile moteur, l’huile de boite de vitesse et l’huile de différentiel. Il est utile de préciser que nous nous intéresserons seulement à l’huile moteur dans cet article.

Concrètement, quel est le rôle de l’huile ?

C’est un des éléments-clés du bon fonctionnement de votre parc de véhicules, il est important de la changer et de vérifier son niveau régulièrement. En effet l’huile moteur a plusieurs rôles, qui conduisent petit à petit à son usure :

  • Lubrification
  • Protection
  • Nettoyage
  • Refroidissement

La lubrification des moteurs de mes véhicules de société

Quel que soit le type de véhicule que vous avez dans votre parc automobile, le rôle premier de l’huile est la lubrification des pièces du moteur qui sont en liaison. En effet, toutes les pièces du moteur qui sont en contact génèrent des frottements, qui usent ces pièces, l’huile intervient donc pour former un film qui évitera un contact direct entre les pièces et donc protégera ces celles-ci tout en réduisant l’échauffement.

La protection des éléments du moteur

Nous venons de le voir, l’huile protège les éléments du moteur contre les frottements, mais pas que. En effet l’huile protège les éléments mécaniques de la corrosion liée au phénomène de blow-by (ndrl : fuite de la chambre de combustion par le segment des pistons).

Le nettoyage du moteur

Lors de sa circulation dans le moteur, l’huile joue le rôle de nettoyant, elle capture l’ensemble des dépôts et microparticules métalliques, qui sont ensuite emprisonnés dans le filtre à huile, en effet toutes les particules de plus de 5 microns sont capables d’endommager le moteur.

Le refroidissement

Dernière responsabilité de l’huile, le refroidissement du moteur. En effet, pour des raisons techniques, le liquide de refroidissement ne peut pas circuler dans tous les compartiments de celui-ci, l’huile joue donc ce rôle en évacuant les calories générées par les frottements et par la combustion.

Maintenant que vous savez tout ça, pourquoi est-il important de vidanger le moteur de vos véhicules d’entreprises régulièrement ?

Tout simplement car comme nous l’avons vu précédemment l’huile s’use au fil du temps, elle s’oxyde, se charge de particules fines et se dépose sur les éléments de frottement, tout en perdant son pouvoir lubrificateur. La vidange moteur des véhicules de vos véhicules de fonction, garantie donc pour votre entreprise :

  • Une diminution des risques de pannes mécaniques
  • Un meilleur rendement moteur
  • Une longévité accrue
  • Une baisse de la consommation de carburant

Cette vidange de l’huile moteur peut être effectuée seule ou couplée à une prestation de « Révision Expert », en effet, il s’agira d’accompagner ce changement d’huile par un remplacement du filtre à huile, qui recueille toutes les micro-particules captée lors de la circulation de l’huile dans les différents compartiments moteur.

Découvrez plus en détail la vidange de l’huile moteur des véhicules de votre flotte automobile ci-dessous ou contactez-nous pour en savoir plus.

Vidange du moteur et remplacement de son huile

À travers le forfait « Révision Expert », Feu Vert Entreprises réalise la vidange du moteur des véhicules professionnels (voitures de fonction et utilitaires) de votre société. La vidange de l’huile moteur est une opération d’entretien courant réalisée dans l’ensemble du réseau Feu Vert. Elle consiste à extraire l’huile usagée du moteur, à l’aide du bouchon de vidange, afin de la remplacer par une huile neuve présentant les mêmes caractéristiques.

Un véhicule, quel que soit sa motorisation (essence ou diesel), consomme naturellement 0,2 l d’huile tous les 1 000 km. Cette consommation est susceptible de varier selon l’âge, le type du véhicule et son mode d’utilisation (ville, route ou autoroute).

Si toutefois un manque d’huile important (au-delà de 0,5 l / 1 000 km) se fait remarquer, Feu Vert Entreprises invite votre Collaborateur à se rendre sans délai dans le centre auto Feu Vert le plus proche afin de constater cette anomalie. Par la suite, nos Experts examineront le compartiment moteur à la recherche d’une éventuelle fuite avant de réaliser un complément d’huile.

La vidange du moteur du véhicule de votre Collaborateur devra être réalisée quand :

  • Le voyant d’alerte « Pression d’huile » s’affiche sur le tableau de bord,
  • L’indicateur de vidange s’allume,
  • L’ordinateur de bord indique un besoin imminent de vidanger le moteur par l’intermédiaire d’un message,
  • Le véhicule atteint la limite kilométrique fixée par le constructeur (voir notice d’utilisation, au chapitre « Entretien périodique »),
  • La vidange n’a pas été effectuée depuis plus d’un an

Concernant la dernière éventualité, un moteur doit être vidangé à minima une fois par an – en particulier les véhicules des Collaborateurs effectuant plus de 50% de leurs trajets en ville – de sorte à garantir une lubrification correcte des organes internes du moteur et une meilleure longévité du véhicule.

Contrôle du niveau d’huile moteur

Feu Vert Entreprises conseille à vos Collaborateurs d’effectuer un contrôle du niveau d’huile moteur tous les 2 000 km ou avant un long trajet. Le contrôle devra être réalisé à froid, sur un terrain plat et moteur arrêté.

Votre conducteur dispose de plusieurs moyens pour contrôler le niveau d’huile du moteur de sa voiture de fonction :

  • À l’aide de l’ordinateur de bord (à condition que la voiture de fonction soit équipée d’une jauge automatique),
  • Par lecture manuelle en se fiant à la jauge d’huile présente dans le compartiment moteur.

Dans le cadre d’une lecture manuelle du niveau d’huile moteur, Feu Vert Entreprises recommande à vos Collaborateurs de suivre les étapes suivantes :

  • Retirer la jauge d’huile (repérable grâce à une extrémité généralement jaune ou rouge),
  • Essuyer cette dernière à l’aide d’un chiffon propre,
  • Replacer la jauge à son emplacement,
  • Patienter quelques secondes,
  • Retirer à nouveau la jauge et vérifier que le niveau d’huile se situe bien entre les indications « MIN » et « MAX ».

Le niveau d’huile moteur ne doit pas dépasser le seuil « MAX », ce qui pourrait occasionner une série de problèmes mécaniques importants (surchauffe, emballement moteur, organes internes fragilisés, etc.). Dans le cas contraire (niveau d’huile en dessous du seuil « MIN »), Feu Vert Entreprises prie vos Conducteurs de se rendre dans les meilleurs délais dans l’un de nos ateliers de façon à contrôler ce niveau d’huile et réaliser par la suite un complément d’huile.

Sélection et changement d’huile moteur

Choisir la bonne huile moteur est essentiel pour garantir la lubrification des organes internes du moteur et ainsi améliorer ses performances (longévité, rendement, consommation de carburant).

Tout en se référant aux préconisations constructeurs, le choix d’une huile moteur se fait selon plusieurs critères :

  • La marque de l’huile : certains constructeurs recommandent un fabricant d’huile pour leur gamme de véhicules,
  • La motorisation du véhicule (essence ou diesel),
  • L’indice de viscosité recommandé : cette norme est indiquée par deux chiffres (un pour la fluidité de l’huile à froid et le second pour la viscosité à haute température) séparés par la lettre W (correspondant au mot anglais « Winter »).
  • Et la composition souhaitée : déterminée en fonction de la motorisation, de l’âge de la voiture et du type de conduite. À ce jour, trois types d’huile moteur existent : 100% synthèse, semi-synthèse ou minérale.

Feu Vert Entreprises garanti l’ajout d’une nouvelle huile moteur de qualité, répondant aux spécifications du constructeur et à la viscosité adéquate, dans l’ensemble des véhicules de fonction de vos Collaborateurs. Par ailleurs, ils pourront retrouver les préconisations constructeur en matière d’huile moteur à l’intérieur du carnet d’entretien de leur véhicule de fonction.

Dès la prise en charge du véhicule de votre Conducteur dans nos ateliers, nos Experts procéderont à la vidange de l’huile moteur en réalisant successivement les étapes suivantes :

  • Placement du récupérateur d’huile sous le carter d’huile comprenant le bouchon de vidange,
  • Retrait du bouchon de vidange à l’aide d’une clé de vidange adéquate,
  • Écoulement de l’huile moteur,
  • Vérification d’absence de fuites de fluides (huile ou liquide),
  • Nettoyage du bouchon de vidange de toute présence d’huile,
  • Remplacement du joint de vidange présent sur le bouchon pour garantir une bonne étanchéité,
  • Remise en place du bouchon de vidange et serrage de ce dernier,
  • Nettoyage du carter d’huile,
  • Ajout de l’huile moteur neuve aux quantités recommandées par le constructeur,
  • Contrôle du niveau d’huile à l’aide de la jauge,
  • Démarrage du moteur pendant quelques minutes,
  • Nouveau contrôle du niveau d’huile avec la jauge et réajustement du niveau si nécessaire.

Remplacement du filtre à huile

À chaque vidange de l’huile moteur, nos Experts remplacent systématiquement le filtre à huile ainsi que le joint de vidange afin de garantir une excellente filtration et une parfaite étanchéité. À l’aide d’une clé à filtre spécifique, l’Expert en charge du véhicule de votre Collaborateur se chargera de dévisser le filtre présent sur la voiture puis de le remplacer par un modèle équivalent neuf tout en s’assurant d’huiler correctement, avant remontage, le joint torique du filtre avec de l’huile neuve.

Dans sa démarche de protection de l’environnement, Feu Vert Entreprises confie au groupe SEVIA la collecte et le traitement des huiles usées ainsi que les fournitures automobiles hors d’usage. Grâce ce geste environnemental volontariste, plus de 1 000 tonnes d’huiles sont ainsi recyclées par nos partenaires agréés.

Les Experts Feu Vert réalisent l’ensemble des prestations Révision avec ou sans rendez-vous offrant une grande flexibilité à vos Collaborateurs dans l’organisation de leurs journées. Or pour des questions d’organisation et de disponibilité des fournitures de remplacement, Feu Vert Entreprises leur suggère de programmer leur venue dans le centre auto Feu Vert de leur choix de l’une des façons suivantes :

  • En joignant par téléphone notre service clients,
  • Ou en se rendant directement sur notre site de prise en rendez-vous en ligne.

Je contacte le Service Commercial

Ces prestations pourraient aussi vous intéresser

Entretien Courant

En savoir plus