Avoir recours à des outils informatiques est essentiel pour gérer de façon optimale un parc automobile. Sous une seule et même entité, vous regrouperez toutes les informations relatives aux véhicules de fonction de vos Collaborateurs tout en suivant une série d’indicateurs majeurs. Le logiciel exécutera automatiquement, en plus, des opérations et des calculs vous octroyant du temps pour d’autres tâches nécessitant davantage votre attention. Feu Vert Entreprises vous dresse un portrait des meilleurs logiciels de gestion de flotte automobile.

Définir ses besoins dans un cahier des charges

Avant d’opter pour un logiciel de gestion de flotte, il est primordial de connaître ses besoins. Feu Vert Entreprises vous livre des pistes pour choisir le logiciel adapté à votre parc. En amont de la sélection d’un logiciel spécifique, nous vous invitons à réaliser un cahier des charges stipulant précisément :

  • Les domaines de gestion à couvrir par l’outil : suivi des véhicules, géolocalisation, entretien, carburant, procès-verbaux, impôts et taxes, cartes grises et assurances,
  • Les besoins humains nécessaires : nombre de Collaborateurs acteurs de la gestion de flotte (gestionnaire, comptable, contrôleur de gestion, etc.), temps consacré au management du parc, mesure prévisionnelle du gain de temps et d’efficacité en utilisant un logiciel de gestion de flotte,
  • Le type de solution à envisager : progiciel à installer sur un ordinateur ou solution en ligne de type Saas (Logiciel en tant que Service) accessible depuis un navigateur Internet, par l’achat d’une licence ou par abonnement,
  • Le budget qui sera alloué à ce logiciel de gestion : coût d’utilisation, abonnement, installation, formation et maintenance.

Un logiciel de gestion de flotte doit être adapté à la taille du parc automobile et doit répondre à des besoins spécifiques. En effet, un logiciel trop complexe à mettre en place ou offrant un nombre supérieur de fonctionnalités par rapport aux besoin réels est susceptible de vous pénaliser au quotidien. Cet excédent de fonctionnalités dispensables jouera un rôle dans le budget consacré à l’utilisation du logiciel de gestion au sein de votre société.

La réussite d’un tel projet au sein d’une structure passera par la rigueur des utilisateurs du logiciel et par la qualité des données. L’éditeur jouera également un rôle capital en répondant parfaitement à vos exigences et en étant réactif à vos sollicitations.

Les 12 meilleurs logiciels de gestion de flotte

En vue de gérer votre flotte automobile d’entreprise ou de collectivité de façon optimale, Feu Vert Entreprises vous présente les douze principaux logiciels utilisés par les Gestionnaires de Parc Automobile. Chaque logiciel possède des spécificités propres et se différencie au niveau de la richesse des fonctionnalités proposées, de la simplicité d’utilisation ou en revanche de la profondeur de paramétrage, des conseils et de l’assistance de l’éditeur.

GAC Car Fleet

En utilisant GAC Car Fleet, vous piloterez avec précision votre parc auto en accédant à l’ensemble des informations liées aux véhicules de fonction de vos Collaborateurs (historique, consommation, émission de CO2, maintenance et entretien) tout en maîtrisant les aspects de votre budget (suivi, budget prévisionnel, analyse du TCO).

Cette solution 100% web intègre la création de campagnes de communication avec vos Conducteurs par l’envoi d’e-mails ou de SMS : campagnes de sensibilisation et d’informations, relevés kilométriques ou envoi de rapports personnalisés. La mise en œuvre d’alertes et de la prévention de risques est intégralement configurable en fonction de vos besoins.

Fleet Note

FleetNote combine deux interfaces pour gérer un parc automobile : un service web exclusif au Gestionnaire de Parc et une application smartphone dédiée à vos Conducteurs. La communication en sera facilitée tout comme l’échange d’informations. Vos Conducteurs bénéficieront d’une véritable assistance, d’un accès à des informations internes, d’un suivi de consommation de carburant et d’une recherche localisée des partenaires agrées.

De votre côté, vous disposerez d’un tableau de bord afin d’extraire rapidement les indicateurs-clés de votre choix. FleetNote vous offre également la possibilité de programmer des alertes relatives à vos Conducteurs et à leurs véhicules (forfait kilométrique, contrats, contrôle technique).

Mapping Control

Fort d’un service évolutif composé de 9 modules, le service en ligne Mapping Control place les véhicules de vos Collaborateurs au centre de l’attention. Chaque module pourra venir enrichir votre gestion de flotte automobile tout en améliorant la productivité de la société : gestion de parc, géolocalisation, mobilité, gestion vie privée, analyse de conduite de vos Collaborateurs, autopartage, protection de vos véhicules de société et biens associés, fuel control, échanges de données ainsi que la gestion des amendes. Tirez pleinement profit de Mapping Control en optant pour les services optionnels (formations, web service, Parc+ et Eco+).

FleetWave de Chevin

Accessible à tout instant, FleetWave vous permettra d’accéder en temps réel aux données liées à votre gestion de flotte (véhicules, actifs, équipements, entretien et maintenance, sinistres, amendes, conducteurs, carburant gestion de documents) tout en offrant un large choix de personnalisation et de fonctionnalités (alertes automatisées, décodage VIN, export de données, rapports de flotte, tableau de bord sur-mesure). Chevin, éditeur de FleetWave, vous propose d’intégrer vos données télématiques, loueurs, fournisseurs au logiciel afin d’en faire le système central de votre flotte automobile.

Odoo Parc Automobile

Solution SaaS c’est-à-dire solution accessible directement en ligne, sans installation, Odoo Parc Automobile sera le compagnon idéal pour maîtriser les budgets et les dépenses d’une flotte de véhicules de société. En se connectant à votre espace Client, vous serez en mesure d’administrer votre parc auto, de suivre les contrats des véhicules de vos Collaborateurs (location, assurances, maintenance), de voir les dépenses de vos Conducteurs mais également de comparer les différents coûts en utilisant l’outil de reporting intégré. Odoo intègre l’aspect comptable et ressources humaines afin de faciliter la communication et l’échange entre les différents services de votre société.

SIP2 d’Infoparc

Progiciel « à la carte », SIP2 se focalisera sur la gestion de votre flotte automobile : suivi financier, suivi des consommations de carburant, suivi des entretiens et prestations techniques, création d’alertes paramétrables mais également la mise à disposition de documents et de statistiques. Vous pourrez exercer une gestion poussée en intégrant des modules optionnels à SIP2 : options de gestion administrative (commandes de véhicules, contrats, cartes carburant, sinistres et fiscalités), options de gestion technique (prévisionnel des entretiens, gestion des ateliers et des stocks), options de gestion d’exploitation (gestion de pools véhicules et réservations associées), options transversales (GED et comptabilité) et avancées.

Ocean

Pilotez efficacement l’activité de vos Collaborateurs avec la solution web Ocean. Vous vous connecterez à l’Extranet Ocean afin d’optimiser la gestion de votre flotte en gérant le kilométrage des véhicules composant votre parc, d’analyser et de localiser les véhicules de vos Conducteurs, d’anticiper les entretiens périodiques tout en remaniant les budgets alloués à ces postes de dépenses.

L’application Ocean Mobility agrémente le quotidien de vos Collaborateurs par une meilleure gestion des trajets, des urgences et de l’éco-conduite. Ocean complète son offre en misant sur un Service Après-Vente réactif et de qualité.

Ultimo Fleet Management

Allégez la gestion administrative et technique de votre parc automobile avec Ultimo Fleet Management et sa plateforme en ligne Ultimo Cloud. Ainsi, vous aurez la main sur les véhicules de fonction de vos Collaborateurs à travers un panel de services : maintenance périodique, contrats de location, de carburant et d’assurances, comptabilité et finance, envoi d’e-mails, gestion des Collaborateurs, etc. Des modules complémentaires viendront enrichir votre expérience utilisateur sur d’autres aspects de gestion (énergie, immobilière, projets, finances et communication). Ultimo Fleet Management possède une vision s’étendant au-delà de la gestion du parc automobile en intervenant sur tous les services de l’entreprise.

Gestion de Flotte Automobile Greffa d’Atilog

Préconisé à partir d’un parc de 10 véhicules, GeFA reprend toutes les fonctionnalités pour gérer efficacement une flotte automobile. Au sein du logiciel, vous retrouverez une fiche détaillée de chaque véhicule. Vous pourrez déclarer votre TVS, gérer et suivre vos Collaborateurs, mettre en place des alertes sur les contrats, les entretiens ou la consommation de carburant, sensibiliser vos Conducteurs à l’éco-conduite tout en ayant la possibilité d’exporter et d’importer des données de tout horizon.

Tout comme Ultimo Fleet Management, GeFA est proposé sous forme d’abonnement ou d’achat d’une licence à vie. Atilog, éditeur du logiciel en ligne, est à même de réaliser un développement sur mesure afin de répondre à vos besoins spécifiques.

Winflotte

Winflotte intègre 11 modules pour opérer une gestion complète et fine d’un parc automobile avec un simple navigateur Internet : caractéristiques des véhicules de vos Collaborateurs, données conducteurs, relevés kilométriques et carburant, émission de CO2, cycle de vie des véhicules et entretien, gestion des coûts, des alertes et reporting. L’équipe de Winflotte vous accompagnera durant la mise en place du logiciel au niveau de la reprise des données existantes, paramétrage et personnalisation, hébergement, formation, maintenance et assistance.

Atracio Enterprise

Accessible par un simple navigateur Internet, Atracio vous permettra de manager les véhicules de votre parc fermé grâce à un panel d’outils : inspection des véhicules, calendrier des entretiens et maintenance, calcul des dépenses et autres frais, création d’alertes, production de tableaux de bord et visualisation des KPI. Une offre Premium accroit le nombre d’outils dans l’optique de couvrir l’ensemble de vos besoins en matière de gestion de pneumatiques, de stock, de consommation de carburant, d’accidents et de contraventions tout en vous mettant à disposition un centre documentaire et une intégration avec d’autres logiciels.

Vehicle Fleet Manager

Outil complet en ligne, Vehicle Fleet Manager vous fournira les clés pour réussir votre gestion de flotte. Vous listerez les véhicules présents au sein de votre parc, créerez des programmes d’entretien, suivrez les dépenses relatives à ces véhicules, leur consommation de carburant tout en gérant les dossiers de vos Conducteurs au travers d’une seule interface. Vehicle Fleet Manager s’accompagne d’une application pour gérer votre flotte à tout instant. VinitySoft, éditeur du logiciel, propose une tarification du logiciel en fonction de la taille de votre parc et du nombre d’utilisateurs du logiciel.

Auditer et essayer son futur logiciel de gestion de flotte

Utiliser un logiciel de gestion de parc auto vous permettra de faire évoluer votre activité de Gestionnaire au quotidien. Toutefois, il est fondamental de connaître ses attentes, son parc et de déterminer les services couverts par le futur logiciel. La majorité des sociétés, aussi bien des TPE/PME que les Grands Comptes, sera satisfaite par les fonctionnalités de base proposées par les logiciels évoqués dans cet article. Par la suite, vous pourrez faire évoluer le logiciel en intégrant de modules supplémentaires en fonction de l’évolution de votre activité. Nous vous invitons à vous rapprocher des éditeurs de logiciels afin d’examiner les possibilités des différents outils et de les tester.

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le sur Linkedin !