Au travers d’un dispositif installé à bord du véhicule, la télématique se révèle être une source inépuisable d’informations pour un Gestionnaire de parc comme vous. Vous parviendrez ainsi à recueillir des centaines de données brutes (kilomètres parcourus, carburant consommé, parcours effectué, etc.) pour mener une analyse future en vue d’améliorer le quotidien des Conducteurs de l’entreprise ainsi que la gestion de votre flotte automobile.

Le but de cet article est de vous aider à mieux appréhender les avantages offerts par la télématique tout en vous proposant, dans un second temps, une sélection exhaustive des principales solutions du marché.

Bien comprendre la télématique et ses enjeux

Rencontrant un certain succès auprès des Gestionnaires de parc, la télématique embarquée s’impose de plus en plus en tant que nouvel outil d’optimisation dans une gestion de flotte de véhicules d’entreprises. Il faut dire que les avantages à en tirer sont particulièrement nombreux : géolocalisation, économies, sécurité et gain de temps, …

La localisation des véhicules en temps réel

La possibilité de géolocaliser en temps réel la voiture de fonction d’un Collaborateur est certainement le premier avantage qu’offre la télématique. L’intérêt de cette fonctionnalité n’est pas de « traquer » les déplacements des Conducteurs mais plutôt de les aider dans l’exercice de leur activité professionnelle. En ayant accès à ce type d’informations, vous serez en mesure d’identifier quel véhicule est le plus proche d’une adresse dans le but d’attribuer à son Conducteur une mission (intervention technique, livraison ou retrait de marchandises, etc.).

D’un côté, vous rentabiliserez le déplacement du Collaborateur et de l’autre, vous n’aurez pas à mobiliser un autre Conducteur ainsi que son véhicule de fonction pour réaliser cette tâche. La productivité de l’ensemble des Collaborateurs n’en sera que meilleure !

Le contrôle de l’activité

Ensuite, les solutions de télématique actuelles vous permettront de contrôler et d’analyser finement l’activité du Conducteur. Vous aurez ainsi une meilleure connaissance du déroulement de ses journées de travail grâce aux données collectées :

  • Horaires de démarrage,
  • Nombre d’arrêts,
  • Temps d’arrêt,
  • Axes routiers empruntés,
  • Vitesse moyenne,
  • Etc.

Cette analyse poussée sera également riche en enseignements pour le Conducteur. Vous pourrez lui apporter votre aide sur de nombreux points comme :

  • La planification de ses déplacements en amont (prendre un itinéraire plus sûr, éviter les axes routiers extrêmement fréquentés, etc.),
  • L’amélioration de son comportement au volant (ralentir progressivement à l’approche d’un embouteillage, ne pas prendre des virages trop serrés, accélérer en douceur, être plus attentif aux conditions de circulation, etc.),
  • Etc.

À la vue des éléments présentés, la télématique se révèle être un outil précieux pour vos Collaborateurs.

L’analyse de la conduite du Collaborateur

Les solutions de télématiques existantes endossent aussi le rôle d’assistant à la conduite. Outre la récolte de données relatives au style de conduite du Collaborateur, ces dispositifs peuvent parfaitement prodiguer à ce dernier des conseils de conduite en fonction de son parcours : changement de rapports au bon moment, anticipation des freinages, portion à risques, etc.

Par ailleurs, la télématique fait la promotion d’une conduite plus responsable vis-à-vis des autres usagers de la route ainsi que de l’environnement. Grâce aux conseils de conduite fournis par les instruments de télématique, vous noterez certainement une évolution du comportement routier des Conducteurs de l’entreprise (conduite plus écologique).

L’optimisation des coûts de gestion

Mettre en place une solution de télématique au sein de votre flotte de véhicules d’entreprises vous assurera, par ailleurs, une maîtrise des coûts de fonctionnement du parc auto. En recueillant différents types de données, vous pourrez agir de manière positive sur les postes de dépenses et mettre en place des actions pertinentes :

  • Carburant : identification des « mauvais » Conducteurs ou des véhicules rencontrant des problèmes de performance, diminution de la consommation moyenne du parc, sensibilisation à l’écoconduite,
  • Entretien et maintenance : planification des entretiens et des opérations techniques, absence de dépenses imprévues et importantes,
  • Pneumatiques : préservation accrue de l’enveloppe pneumatique, usure régulière de la bande de roulement, pression d’air juste,
  • Gestion : diminution des coûts liés à la gestion du parc (comptabilité, ressources humaines, etc.), optimisation des coûts de détention et d’utilisation du parc, baisse du TCO, absence de recours à un véhicule de remplacement en cas de panne mécanique, productivité améliorée, confort de travail appréciable,
  • Etc.

De plus, vous avez la possibilité de réduire les cotisations d’assurance de votre parc en optant pour une solution de télématique. De nombreuses compagnies d’assurance encouragent leurs clients professionnels à utiliser ce genre d’équipements en leur proposant des conditions tarifaires avantageuses. En partageant les données de votre parc auto avec votre assureur, ce dernier déterminera plus facilement le profil de risques en vue de vous soumettre une offre commerciale sur-mesure.

Le renforcement de la sécurité à bord

Enfin, la télématique embarquée renforce la sécurité des Conducteurs à bord et en dehors de leur véhicule de fonction.

Tout d’abord, divers dispositifs de télématique sont équipés d’une double caméra : la première caméra est tournée vers la route, l’autre fait face au Conducteur. En plus d’enregistrer des séquences vidéo, cette double caméra capte le son grâce à un micro intégré et conserve également la date, l’heure, la vitesse ainsi que le régime moteur du véhicule. Ces enregistrements peuvent servir de preuves en cas d’accidents de la route pour identifier le responsable ou être utiles dans une démarche de prévention et de sensibilisation aux risques routiers (stages ou formations, par exemple).

Ensuite, la télématique aide à lutter contre le vol de véhicules de société. Vous pouvez, par exemple, choisir une solution de télématique intégrant un bouton d’urgence « SOS ». Lorsqu’un de vos Conducteurs fera face à une situation grave (braquage, accidents, etc.), il n’aura qu’à appuyer sur ce bouton et le système vous préviendra dans la seconde. Vous avez également la possibilité de définir un périmètre géographique de circulation du véhicule. En cas de franchissement, vous recevrez instantanément un SMS ou un e-mail d’alerte. Vous pourrez agir aussitôt, en conséquence, avant qu’il ne soit trop tard !

La sélection Feu Vert Entreprises

Il existe de nombreuses solutions de télématiques, toutes présentent des fonctionnalités diverses et variées pouvant correspondre aux besoins des Gestionnaires de parc. Parmi cette multiplicité d’offres, nous en avons retenu seulement cinq : TomTom Télématique, Ocean, Masternaut, FleetoGo® et Actia.

ÉditeursTomtom Télématics (Webfleet Solutions)OceanMasternautFleetGo®Actia
Gélocalisation en temps réel
Suivi comportement Conducteur (éco-conduite, etc.)En option
Contrôle activité Collaborateur et communication (planning, livraison, ordre de mission, etc.)En option
Traçabilité de la chaîne du froid
Gestion des incidents et anomalies
Boîtier équipé en 1ère monteEn option (module universel, spécifique Renault ou PSA)
Intégration à votre système d’informations
Application pour le Gestionnaire de parc
Application pour le ConducteurAffichage directement sur le compteur ou via un boîtier spécifique
Diagnostic à distance et maintenance avancée
Contrôle de la pression des pneus
Accompagnement personnalisé
Outils de suivi et reporting

 

1. Webfleet Solutions (anciennement TomTom Télématics)

Opérez une gestion intelligente de votre flotte automobile en vous appuyant sur les solutions Webfleet. Présent depuis plus de 20 ans sur ce marché, Webfleet vous fournira des informations parfaitement exploitables pour gérer plus efficacement vos Conducteurs et l’usage de leur véhicule. Vous aurez ainsi accès, où que vous soyez, à toutes les données concernant votre parc de véhicules d’entreprises (plateforme sécurisée en mode SaaS) : géolocalisation en temps réel, observation des comportements de conduite, communication directe avec les Conducteurs, tachygraphie, reporting complets et intégration de solutions tierces.

2. Ocean

Fort d’un savoir-faire de près de 20 ans, Ocean vous aidera à suivre en temps réel votre flotte de véhicule et à l’optimiser. L’éditeur propose trois solutions de télématiques qui se révèlent assez complètes, vous pourrez ainsi accéder aux services suivants : géolocalisation, analyse comportement Conducteur, recherche des véhicules les plus proches, taux d’utilisation, suivi des entretiens, gestion des cartes carburant, écoconduite, etc. Des options peuvent venir agrémenter la solution Ocean que vous aurez choisie pour gagner en efficacité : aide à la navigation, pilotage d’activité, autopartage, livraison de véhicules directement connectés à la plateforme Ocean. Ajoutez à cela, une application mobile pour localiser les véhicules de votre flotte en direct et une autre pour vos Conducteurs leur permettant d’accéder à une série de statistiques liées à l’écoconduite.

Également, Ocean vous fera bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long du déploiement de la solution (installation des boîtiers GPS dans vos véhicules, formation et accompagnement social).

3. Masternaut

Boostez votre activité en profitant des fonctionnalités offertes par Masternaut. Par le biais d’une plateforme en ligne, vous aurez accès à un éventail d’informations en vue d’optimiser votre gestion de parc et de prendre les bonnes décisions : contrôle des déplacements des Collaborateurs avec la géolocalisation en temps réel, analyse des comportements de conduite, planification des tournées, gestion des retards de livraison, apport d’un soutien aux Conducteurs en cas d’accidents de la route, etc. De plus, Masternaut met à disposition de vos Conducteurs une application mobile dédiée visant à gagner, au quotidien, en efficacité et en sécurité.

4. FleetGo®

Connectez votre flotte de véhicules d’entreprises aux solutions FleetGo® et optimisez votre activité de gestionnaire de parc ! Afin de vous proposer le meilleur en matière de télématique, le nombre de fonctionnalités de la plateforme cloud FleetGo® ne cesse d’évoluer : suivi de flotte en temps réel, suivi des remorques, diagnostic à distance, contrôle de la température (camions frigorifiques) et de la pression des pneus, téléchargement des données à distance, évaluation du comportement du Conducteur, analyse de la consommation de carburant, etc.

5. Actia

Partenaire de plusieurs constructeurs automobiles premium, Actia vous apportera – en 1ère monte – une solution de télématique permettant la récolte et l’analyse de données transmises en mode Cloud du véhicule à la plateforme Actia Fleet. Au travers d’une offre à la carte, vous serez en mesure de visualiser et de gérer en temps réel une multitude d’indicateurs à l’aide des tableaux de bord présents. Par ailleurs, vos Conducteurs pourront disposer d’un afficheur d’aide à la conduite directement intégré au tableau de bord ou en post-équipement dans l’optique de perfectionner sa conduite.

D’autres solutions de télématiques existent sur le marché, elles sont parfois associées à un éditeur indépendant ou bien à un constructeur automobile. Nous pourrions vous en citer en plus :

  • Mix Telematics,
  • Quartix,
  • Squarell,
  • Connect Business Genius,
  • Easy Connect for Fleet,
  • Etc.

À la lecture de cet article, la télématique apparaît comme un excellent levier d’optimisation des dépenses d’un parc auto. Toutefois, la solution de télématique que vous choisirez doit correspondre parfaitement à vos besoins tout en veillant à ce qu’elle s’adapte au fonctionnement de votre flotte d’entreprise. Pour faire le bon choix, il est capital de rédiger en amont un cahier des charges puis de le faire valider par votre direction.