Garantie constructeur et entretien dans les réseaux-après vente

8 novembre 2018
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L’entretien d’un véhicule s’articule notamment autour de révisions régulières et d’interventions techniques. Ces dernières font parfois l’objet d’une prise en charge par le concessionnaire à l’aide de la garantie constructeur du véhicule en question. Néanmoins, continuer à bénéficier de la garantie constructeur implique-t-il de faire entretenir son véhicule dans le réseau de la marque ?

Nous vous donnons toutes les clés pour préserver la garantie de constructeur sur l’ensemble des véhicules d’une flotte, tout en faisant votre entretien en dehors du réseau constructeur.

Afin de vous aider à choisir le meilleur prestataire au meilleur rapport qualité-prix nous définirons le champ de couverture de la garantie constructeur, sa durée ainsi que son maintien en dehors du réseau de la marque grâce à une Directive Européenne. Ensuite, vous découvrirez les modalités de conservation de cette garantie pour terminer en évoquant les privilèges dont bénéficieront les Gestionnaires de Parc et Dirigeants en confiant sa flotte à nos Experts.

Qu’est-ce que la garantie constructeur ?

Dès le jour de sa première mise en circulation (M.E.C), un véhicule neuf bénéficie d’une garantie constructeur. Plus précisément, le constructeur automobile est dans l’obligation de garantir son véhicule de toutes pannes, de vices cachés et de défauts pendant une période minimale de 2 ans. Cette garantie couvre ainsi la remise en état ou l’échange de pièces à titre gratuit par le constructeur tout en prenant à sa charge la main-d’œuvre de l’opération de révision du véhicule.

De nombreux constructeurs automobiles proposent une garantie constructeur allant au-delà de ces deux années. Par exemple, Kia ou Hyundai couvrent les défauts de leurs modèles respectivement pendant 7 (ou 150 000 km) et 5 ans (ou kilométrage illimité). Cependant, cette garantie prolongée n’est pas obligatoire, mais est devenue au fil des années un avantage commercial et concurrentiel. Elle est présentée sous forme de contrat d’assurance passé avec la marque et son réseau de concessions.

En respectant les normes constructeur, la garantie constructeur sera ainsi préservée pour les opérations d’entretiens et de maintenance suivantes :

  • Les pneumatiques,
  • Les entretiens périodiques (révision complète ou simple vidange),
  • Le système de freinage,
  • Les suspensions et la direction,
  • L’échappement,
  • Le système de climatisation,
  • Le vitrage,
  • La carrosserie, l’éclairage et la signalisation,
  • Ainsi que la pose d’accessoires.

Jusqu’en 2002, réaliser l’entretien et la maintenance de sa flotte de véhicules en dehors du réseau de concessions de la marque pouvait entraîner une annulation totale de la garantie constructeur. Suite à de nombreuses réactions de la part des automobilistes et des professionnels de l’automobile, la Commission européenne publie la même année la Directive Européenne n°1400/2002/CE donnant ainsi le droit à tout automobiliste de faire entretenir et réparer sa voiture dans le garage de leur choix (concession, centre auto ou garage indépendant).

Toutefois, cette Directive Européenne précise que toute opération de réparation effectuée par un professionnel de l’automobile doit être conforme aux recommandations constructeurs (inscrites entre autres dans le carnet d’entretien) tout en utilisant impérativement des pièces de remplacement origine constructeur ou de qualité équivalente.

En l’absence de défaut d’entretien et hors pièces d’usure (pneus, freins, balais d’essuie-glaces, etc.), le service après-vente du constructeur se doit de procéder sans frais aux réparations du véhicule par le biais de son réseau de concessions. Dans ce cas-là, l’automobiliste profite de la garantie dite légale.

Les conditions de préservation de la garantie

Afin de préserver la garantie constructeur l’ensemble des véhicules professionnels issus de votre parc, votre prestataire devra se conformer aux préconisations constructeurs en matière d’entretien à savoir le carnet d’entretien et l’utilisation de pièces d’origine. C’est pour cela que la majorité des intervenants sur le marché de l’après-vente automobile se sont équipés de logiciels référençant toutes les interventions techniques à effectuer selon l’entretien ou la panne du véhicule pour le constructeur. Ce logiciel et le suivi des règles émises par le constructeur vous garantissent alors le maintien de votre garantie.

Suivi du carnet d’entretien

En premier lieu, l’entretien des véhicules de société devra être effectué aux échéances kilométriques. Vos Collaborateurs devront planifier une vidange ou un entretien complet de leur véhicule de fonction auprès d’un professionnel automobile de leur choix. Ce dernier aura l’obligation de suivre le carnet d’entretien, c’est-à-dire qu’il devra utiliser l’huile préconisée par le constructeur automobile et remplacer uniquement les filtres prévus en fonction du kilométrage.

Fourniture de « Pièces d’origine »

Secondement, le professionnel en charge de l’entretien de votre flotte de véhicules professionnels devra installer des pièces automobiles d’origine ou de qualité équivalente à l’origine.

La mention « Pièces d’origine » n’est pas uniquement destinée aux constructeurs. En effet, un véhicule, qu’il soit neuf ou récent, est composé à plus de 70% de pièces automobiles provenant d’équipementiers. Ces fabricants de pièces, approvisionnent de la même façon les constructeurs automobiles que les professionnels de la distribution et de la réparation, comme Feu Vert.

Également, les constructeurs automobiles réalisent occasionnellement des campagnes de rappels techniques et d’entretiens. Pour des raisons évidentes de responsabilité nous inviterons alors vos Collaborateurs à se rendre en concession en vue d’effectuer ces interventions.

Indépendamment de la garantie constructeur, la mise à disposition d’un véhicule professionnel entretenu préservera vos Conducteurs de toute panne ou casse de pièces. Un entretien régulier et suivi est donc nécessaire afin de garantir leur sécurité au volant tout en perfectionnant l’indice de votre TCO.

Les Collaborateurs, ayant à leur disposition une voiture de fonction, sont libres de se rendre dans l’atelier d’un concessionnaire, d’un centre auto ou d’un garagiste indépendant à condition que les conditions évoquées ci-dessus soient respectées. Or, confier son véhicule à un réseau de centres autos permet de profiter d’avantages exceptionnels.

Entretenir sa flotte de véhicules dans le réseau Feu Vert

En choisissant le réseau Feu Vert pour l’entretien de votre flotte automobile, vous êtes certains de tirer profit des avantages suivants et d’en faire bénéficier vos Collaborateurs : maîtrise des coûts, préservation de la garantie constructeur, prestations de qualité ainsi que des « Plus » du réseau Feu Vert.

Par ailleurs nous assurons l’entretien courant, vidanges et révisions incluses, de votre flotte de véhicules professionnels en respectant le carnet d’entretien (grâce à un logiciel nous informant des interventions à effectuer et des pièces à changer) de façon à préserver la garantie constructeur et cela au meilleur prix tout au long de l’année. Le réseau Feu Vert se démarque des concessionnaires en effectuant des prestations de qualité équivalente à un prix plus juste, bien souvent inférieur à celui pratiqué en concession.

Comme évoqué dans la partie précédente, Feu Vert Entreprises se fournit auprès des équipementiers automobiles afin d’assurer le maintien de la garantie du constructeur. En s’appuyant sur leur expertise, nos Experts remplaceront les pièces usagées par des pièces de rechange d’origine ou de qualité équivalente à l’origine.

Au-delà de proposer des prestations de qualité et un tarif attractif, Feu Vert Entreprises veille à la satisfaction des Gestionnaires de Parc et de leurs Collaborateurs en leur proposant des services additionnels innovants : offre d’envergure nationale, prise de RDV en ligne, cartes Conducteur, e-accord, etc.

Plus précisément, vos Collaborateurs auront accès à une offre de prestations nationale tout en bénéficiant de l’expertise de nos équipes en se rendant dans l’un de nos nombreux centres autos.

D’autre part, vos Collaborateurs auront ainsi la possibilité de prendre rendez-vous en ligne afin d’effectuer l’entretien de leur véhicule dans l’un de nos centres autos. Et dès leur arrivée dans nos ateliers, ils seront rapidement identifiés puis pris en charge grâce à la carte Conducteur.

Cependant si l’un des véhicules de votre flotte nécessite une intervention supplémentaire (pièces défectueuses impactant la sécurité de vos Collaborateurs), Feu Vert Entreprises a instauré le système E-accord afin de disposer de l’accord du Gestionnaire de Parc en un seul clic.

Grâce aux services Feu Vert et à l’expertise de nos équipiers, vous peaufinerez votre activité de Gestionnaire de Parc tout en maîtrisant le budget alloué à l’entretien des véhicules. Par conséquent, le TCO en sera nettement amélioré.

La garantie constructeur est un réel atout pour les Gestionnaires de Parc ainsi que pour leurs Collaborateurs. Elle représente une sécurité à moindres frais contre l’apparition de pannes (mécanique, électrique ou encore électronique) au cours des premières années de circulation du véhicule. Dès la remise des clés du véhicule au Collaborateur, vous devez les inclure dans la réussite de votre gestion de flotte en les sensibilisant sur l’intérêt d’un entretien régulier et sur la préservation de leur véhicule afin de garantir son état dans le temps ainsi que leur sécurité au volant.

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