Véritable raz de marée vert qui a déjà conquis l’Europe et intéresse une très grande majorité des sociétés aujourd’hui, la location de vélo en entreprise s’inscrit dans les nouveaux processus RSE des professionnels. 

 

Très avantageux financièrement et d’un point de vue écologique, découvrez vers qui vous tourner pour vous constituer une véritable flotte de vélos électriques avec ou sans assistance.

2022 : un gros coup de pouce aux mobilités vertes

 

Cette année, les dispositions de la loi LOM entrent en vigueur, dont le plan de mobilité entreprise, l’installation de bornes de recharges électriques et le renouvellement des flottes automobiles. Les objectifs de cette loi sont d’accompagner les professionnels dans une transformation profonde de leurs moyens de transport. 

 

Ses dispositions légales proposent de réduire l’utilisation des véhicules polluants, de favoriser les véhicules de société hybrides et d’encourager les trajets à vélo ou à pied, avec même une aide de 600 euros par an pour le covoiturage. Une prime à la conversion des véhicules utilitaires est même proposée aux professionnels afin de permettre aux automobilistes de bien cerner la nouvelle réglementation sur la pollution automobile à partir de 2022.

 

La principale aide débloquée par la loi LOM, appelée le Forfait Mobilité Durable (FMD), prend en compte les trajets travail-domicile effectués en transport en commun, à vélo avec ou sans assistance électrique (en achat ou location), en trottinettes en libre-service ou en covoiturage. 

 

Le gouvernement va plus loin, en obligeant les services numériques tels que Google Maps ou Waze à recommander aux utilisateurs des solutions de mobilité moins polluantes et des itinéraires alternatifs plus verts. L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a également mis à disposition des particuliers et des professionnels, un simulateur d’impact transport. Disponible gratuitement en ligne, il permet de connaître la quantité de CO2 émise par personne pour une distance spécifique.

 

Ces dispositions légales en disent long sur l’importance aujourd’hui accordée à la mobilité verte, elles s’accompagnent d’ailleurs de la généralisation des ZFE (zones à faibles émissions), qui englobe aujourd’hui notamment le Grand Paris et le centre de Lyon. 

 

D’ici 2024, l’ensemble des grandes agglomérations en France seront contraintes de mettre en place une ZFE et d’en exclure les véhicules trop polluants. Bientôt, dans la majorité des centre-villes, ne circuleront plus que les voitures électriques, les trottinettes ou les vélos. Choisir la location de vélo électrique pour ses déplacements professionnels et se construire une flotte à deux-roues est devenu un véritable engagement RSE crédible et apprécié des consommateurs et des salariés.

Zoom sur la location de vélo électrique en entreprise

 

Plus qu’une révolution verte, la location de vélo en entreprise se présente comme une excellente solution mobile qui regroupe des avantages écologiques et économiques. Les sociétés qui offrent ce service aux entreprises proposent des solutions véritablement adaptées aux besoins des professionnels : 

 

  • L’achat de flottes de vélos électriques avec ou sans assistance (les fameux VAE). Attention, actuellement, il n’est pas encore possible de déduire la TVA à l’achat d’un vélo électrique.
  • Des contrats de location longue durée (LLD) pour obtenir des vélos de fonction et d’excellents vélos VAE pour les VTC.

 

Ces entreprises de location de vélos électriques pour les professionnels proposent des modèles adaptés à toutes les mobilités et aux besoins de chaque salarié : vélos pliants pour les employés qui prennent les transports en commun sur une partie de leurs trajets, VTC électriques, vélo cargo électrique ou encore vélos de route avec assistance. Elles proposent des CGU adaptables à chaque entreprise et offrent à ce titre une aide technique à la constitution d’un plan de mobilité verte.

 

Très avantageuse financièrement, la location de vélo d’entreprise permet d’accéder à des déductions d’impôt au titre de la promotion des mobilités douces et présente des forfaits à très bas prix. De nombreuses directions mettent en place de véritables flottes de vélos de fonction à destination de leurs collaborateurs et de leurs salariés. 

 

Elles proposent des vélos électriques VAE ou des vélos électriques partagés. Cette mise à disposition d’un vélo électrique de fonction correspond à un avantage en nature qui offre certain montant en réduction fiscale et qui accroît considérablement la qualité de vie au travail.

Top 4 des sociétés qui proposent la location de vélos électriques d’entreprise

 

Partenaire de Feu Vert Entreprises, l’incontournable de la location de vélo en entreprise à Paris et dans toute la France est Bee.Cycle. Pionnier de la solution alternative de la location de vélo électrique avec ou sans assistance, Bee.Cycle se distingue par sa très large gamme de modèles et ses services premium. 

 

Il est possible d’accéder automatiquement à une assurance vol et casse, et à une assistance 24h/24 et 7/7 jours. Les entreprises ou leurs salariés peuvent commander un service de maintenance sur place : un technicien se déplace sur le lieu de travail pour effectuer le changement des pièces, le graissage ou même le gonflage des pneus.

 

Quant à NoBelity, l’entreprise propose d’accompagner ses clients dans la mise en place d’une nouvelle stratégie de mobilité propre. La société propose sa propre marque constructeur partenaire de vélos électriques et est basée à Lyon.

 

Centrée sur Paris, Zenride propose un devis en une heure pour se constituer une flotte de vélos électriques professionnels. Le service Zenride propose aussi le rachat et la fourniture d’accessoires et de services annexes (casques, antivols ou révisions annuelles).

 

Azfalte propose de très bonnes offres de lancement pour les directions désireuses de tester le vélo en entreprise : vélo urbain, vélo commuter, smart bike, vélo pliant, il y en a pour tous les goûts.

 

Le vélotaf est devenu un incontournable de la mobilité des entreprises de demain. Véritable valeur ajoutée pour les sociétés, c’est également devenu un critère d’appréciation des salariés, qui redore l’attractivité employeur des structures qui ont opté pour cette mobilité innovante.

 

Feu Vert Entreprises vous accompagne avec une offre sur-mesure de location longue durée de vélos attribués et de flottes de vélos pour les pros.et s’adapte aux dernières réglementations et aux nouvelles mobilités. 

prime-conversion-utilitaire-mini

Tout savoir sur la prime à la conversion des véhicules utilitaires en 2022

Comment profiter de la prime à la conversion des véhicules utilitaires en 2022 ? Quels engins sont concernés ? Etes-vous éligible ?

En savoir plus
automobilistes-reglementions-pollution-mini

Quelles réglementations sur la pollution automobile en 2022 ?

Quelles réglementations s'appliquent à la pollution des véhicules en 2022 ? Vos engins sont-ils dans la norme ?

En savoir plus
Flotte de voitures électriques : avantages et inconvénients mini

Flotte de voitures électriques : avantages et inconvénients

Pourquoi opter pour une flotte de voitures électriques ? Quels avantages, notamment financiers ? Quels inconvénients ?

En savoir plus