COVID-19 : comment désinfecter efficacement une voiture ?

13 avril 2021
COVID-19 : comment désinfecter efficacement une voiture ?
×
Abonnez-vous à notre newsletter

Étape souvent délaissée, le nettoyage de l’habitacle de son moyen de locomotion prend tout son sens en cette période de crise sanitaire. En effet, un nettoyage minutieux de l’intérieur de votre voiture est le seul moyen de se débarrasser efficacement des germes et donc de se protéger contre le coronavirus. Cette précaution nécessaire représente un enjeu de taille pour les entreprises qui possèdent une flotte de voitures amenées à être utilisées par différents collaborateurs. Voici les différentes étapes nécessaires pour désinfecter sa voiture et ainsi se prémunir au mieux contre la Covid-19.

Quelques précautions à prendre avant de désinfecter sa voiture

Afin de ne pas endommager son véhicule, il est nécessaire de faire attention aux produits utilisés. Ils doivent être adaptés à chaque type de surface. En effet, on ne nettoie pas de la même manière du plastique, du cuir ou du verre. Si les surfaces en plastique sont faciles à désinfecter, il faut prendre des précautions particulières pour les tissus, notamment les plus fragiles comme le suède, mais aussi pour le cuir et le bois.

Aussi, pour s’assurer que les produits utilisés soient bien efficaces pour tuer les bactéries et les virus comme celui de la Covid-19, ils doivent être certifiés par la norme EN14476. Il est également nécessaire que figure dessus la mention « élimine les bactéries et les virus » pour une efficacité optimale.

Désinfecter l’habitacle de sa voiture

Au quotidien, il est primordial d’aérer l’habitacle de sa voiture régulièrement, pour permettre à l’air de se renouveler et d’éviter l’éventuelle prolifération de virus et de bactéries. Mais pour nettoyer plus en profondeur l’intérieur de sa voiture, il faut pulvériser un produit contenant un actif virucide. Ces produits purifiants pour habitacle se vaporisent dans la voiture fermée que l’on aère à nouveau après avoir laissé le produit agir le temps indiqué.

Nettoyer le circuit de climatisation

En raison de la forte humidité qui s’y accumule, le circuit de climatisation d’une voiture peut être un véritable nid à bactéries, champignons et autres germes. Pour éviter qu’il ne soit vecteur du virus de la Covid-19, il est nécessaire de le purifier en utilisant un produit désinfectant adapté. Les produits recommandés pour le nettoyage du circuit de climatisation peuvent se présenter sous forme d’aérosol à pulvériser directement dans l’habitacle de la voiture. Ils peuvent également se verser dans les aérateurs ou dans la trappe qui abrite le filtre d’habitacle.

En complément, il est également nécessaire de changer le filtre d’habitacle régulièrement. Rempart entre l’habitacle et l’extérieur, le filtre d’habitacle à tendance à stocker les poussières et autres pollens, empêchant un fonctionnement optimal du système de ventilation. Il existe des modèles anti-allergènes qui filtrent les pollens et d’autres au charbon actif pour limiter la propagation de mauvaises odeurs.

Nettoyer les moquettes, les tapis de sol et les tissus

Comme ils ont tendance à stocker les poussières et les germes en tout genre, les moquettes, tapis de sol et tissus demandent de redoubler de vigilance lorsqu’on souhaite désinfecter son véhicule. Tout d’abord, il est nécessaire de les aspirer soigneusement pour enlever toute trace de saleté. Pour les nettoyer en profondeur et tuer les virus et bactéries qui pourraient s’y trouver, il est possible de vaporiser des désinfectants sous forme de spray qui pénètrent au cœur des fibres.

Autre technique très efficace pour tuer le SARS-CoV-2 et autres virus éventuellement présents dans les tissus des sièges et moquettes : le nettoyeur vapeur. Cet appareil de nettoyage diffuse de la vapeur sèche s’élevant à plus de 135°C, tuant ainsi 99,9% des virus. Une méthode efficace pour se débarrasser des virus sans avoir recours à des produits chimiques. Si vous ne possédez pas de nettoyeur vapeur, il est possible de se rendre dans un centre de nettoyage Feu Vert.

Nettoyer les surfaces en plastique

Pour nettoyer les surfaces en plastique d’une voiture, il faut commencer par une séance de dépoussiérage à l’aide d’un chiffon en microfibre. Vient ensuite le temps de la désinfection avec un tissu imbibé de produit nettoyant ou de lingettes désinfectantes. Ces dernières sont particulièrement pratiques pour désinfecter une surface rapidement et à tout moment. Il est également possible d’avoir recours à l’usage d’une brosse pour nettoyer les éléments en plastique les plus sales.

Il faut porter une attention particulière aux poignées de portes, aux attaches des ceintures de sécurité, aux écrans tactiles, au volant, au levier de vitesse et au frein à main, les zones qui sont le plus susceptibles d’être exposées à la présence du virus. Souvent en contact avec les mains, elles sont de véritables nids à microbes. Pensez également à nettoyer vos clés de voiture !

Nettoyer les surfaces en cuir

Matière naturelle, noble et confortable, le cuir apporte une élégance haut de gamme à un habitacle. Toutefois, s’il est résistant, il nécessite tout de même de prendre quelques précautions particulières en cas de nettoyage pour ne pas être endommagé. Il est possible d’utiliser un produit désinfectant doux et de proscrire ceux qui contiennent de l’alcool qui peuvent assécher le cuir. Il est préférable d’utiliser un chiffon doux lors du nettoyage des surfaces en cuir de votre véhicule. Cela permettra d’éviter d’éventuelles traces de griffures. De plus, le cuir doit être nourri régulièrement à l’aide d’une crème de soin pour conserver un bel aspect.

Nettoyer les surfaces en bois

Lorsqu’on souhaite désinfecter une surface en bois dans sa voiture, il faut être vigilant dans le choix des produits pour ne pas risquer de l’abîmer. En effet, le bois traité utilisé dans les voitures possède un rendu brillant qui lui donne toute son élégance. Si on y applique un produit inadapté, il risque de perdre cet aspect. Pour désinfecter les surfaces en bois, il est préférable d’utiliser des produits doux, à base de vinaigre par exemple, en petite quantité. Et de toujours achever le nettoyage en passant un chiffon humide sur le bois pour enlever tout surplus de produit.

Nettoyer les vitres et le pare-brise

Si l’on pense souvent à nettoyer l’extérieur des vitres et du pare-brise, l’intérieur est souvent délaissé. Pour désinfecter l’intérieur des vitres et du pare-brise de son véhicule, il est possible d’utiliser un produit nettoyant à vitre classique, contenant souvent de l’ammoniac. Il n’y a pas de précautions particulières à prendre, sauf en cas de vitres teintées. Il faudra alors veiller à ce que le produit en question ne détériore pas le revêtement utilisé pour bloquer les UV.

Faire appel à un professionnel

Pour une désinfection optimale et un gain de temps précieux, nos équipes peuvent également se charger de l’entretien de votre flotte de véhicules professionnels. Nos centres de nettoyage étant équipés de matériel de pointe, comme des machines à vapeur, ils nous permettent de procéder à un nettoyage en profondeur. Associé à un traitement anti-bactérien de l’habitacle à l’ozone par exemple, cela garantit une décontamination optimale contre la Covid-19. Rendez-vous sur notre site internet pour rechercher un centre Feu Vert proche de chez vous.

Adopter les bons réflexes

S’il est idéal de pouvoir désinfecter son véhicule toutes les semaines, il est nécessaire de coupler cette précaution avec la mise en place des gestes barrières. Il est important de faire en sorte de limiter les contacts entre les différents passagers et d’aérer l’habitacle régulièrement. Pensez à toujours avoir dans votre

Il peut également être judicieux d’avoir dans son véhicule des gants, un masque et du gel hydroalcoolique puisqu’il n’est pas possible de s’y laver les mains.

NOS PRESTATIONS DE
Maintenance de véhicules d’entreprise

Prestations Pneumatiques

EN SAVOIR PLUS

Révision

EN SAVOIR PLUS

Entretien courant

EN SAVOIR PLUS

Entretien climatisation

EN SAVOIR PLUS