Comment faire un audit de sa flotte de véhicules ?

22 novembre 2019
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Que l’on gère soi-même son parc automobile, que l’on recrute un gestionnaire de flotte en interne ou que l’on souhaite déléguer cette mission à une entreprise extérieure, il est nécessaire de faire le point régulièrement pour évaluer sa compétitivité. Dans cette optique, il est nécessaire d’organiser régulièrement un audit de sa flotte de véhicules. Cela a pour objectif de repérer ses points forts et ses faiblesses afin de pérenniser les bonnes pratiques et d’améliorer ses points faibles. En adoptant le réflexe de mettre en place cette remise en question, il est alors possible d’optimiser ses coûts et de rentabiliser au mieux sa flotte de véhicules. Un point non négligeable dans la mesure où, suivant sa taille, un parc automobile peut représenter l’un des plus gros postes de dépenses d’une entreprise.

Audit de sa flotte de véhicules : Pourquoi ? Comment ?

Dans une logique d’amélioration continue, l’audit de votre parc automobile est clé. En effet cet audit va vous permettre d’identifier très rapidement vos forces et vos faiblesses, afin de fixer des objectifs à plus ou moins long terme pour votre flotte de véhicules.

Comme nous l’avons vu dans l’article sur les bonnes pratiques pour faire un appel d’offre, cet audit de flotte est bien souvent la base de votre réflexion pour rédiger un cahier des charges et solliciter des prestataires.

Dès lors, plus votre audit de flotte automobile sera effectué régulièrement (tous les ans), plus vous aurez de facilité à rédiger votre cahier des charges et à solliciter vos partenaires, que ce soit pour une réelle remise en cause d’un partenariat ou tout simplement pour challenger votre prestataire actuel.

De quoi doit être composé mon audit ?

Premièrement, tout dépend sur quoi vous voulez auditer votre flotte de véhicules, car tout est auditable…

Aussi, quelles que soient l’étude et l’analyse que vous allez opérer, il vous faudra systématiquement partir des 3 grandes catégories d’enjeux qui contrôlent votre écosystème.

Là-dessus, il est important de noter que les éléments composant ces enjeux seront forcément différents si vous vous attardez sur l’entretien, sur la carte carburant ou sur l’accidentologie.

A ce titre, il s’agira de vous attarder sur ce point avant de commencer votre audit.

Comment préparer son audit ?

Nous venons de le voir, à chaque enjeu, nous pouvons lier plusieurs KPIs (ou composantes). Il vous faut donc prendre du recul sur votre activité avant de démarrer votre audit pour lister tous les points à auditer.

Pour cela nous vous conseillons d’adopter la méthodologie suivante :

  • Identifier ce que vous souhaitez auditer (exemple : Mes prestataires Entretien Auto.)
  • Identifier dans un onglet Excel les composantes de chaque enjeu
  • Lister les KPI’s que vous souhaitez évaluer
  • Rappeler les objectifs que vous vous étiez fixés

Une fois réalisé, vous serez en mesure de bâtir une grille d’audit, cette grille contiendra alors :

  • La déclinaison des KPI’s que vous souhaitez évaluer et ce qui les compose
  • Des pondérations si vous souhaitez pondérer plus ou moins certains critères
  • Un comparatif sur vos objectifs internes

L’objectif étant clairement d’identifier si :

  1. La stratégie mise en place porte ses fruits et/ou apporte un ROI OU
  2. Si votre Prestataire est suffisamment efficient par rapport aux objectifs fixés

Pour vous aider, nous avons créé une grille d’audit sur l’entretien des véhicules, que vous pouvez télécharger en fin de cet article.

Quoi qu’il en soit, les conclusions de cet audit de parc (même s’il vous apporte satisfaction) doivent vous permettre de challenger votre entreprise, votre service ou votre prestataire, afin d’adapter les objectifs fixés ou d’en définir de nouveaux pour toujours améliorer vos résultats.

Mais savez-vous comment fixer des objectifs ? Découvrez-en plus dans cet article.

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