Comment faire du véhicule de fonction un vecteur de performance commerciale ?

28 septembre 2020
×
Abonnez-vous à notre newsletter

Partie intégrante d’une stratégie de rémunération globale, le véhicule de fonction est considéré par une grande majorité de Collaborateurs comme le premier avantage en nature offert par les TPE / PME ainsi que par les Grandes Entreprises. Par conséquent, il vous est parfaitement possible de transformer ce moyen de transport en véritable vecteur de performance commerciale.

Par le biais de cet article, notre équipe vous présente les raisons d’utiliser le véhicule de fonction comme outil de motivation et de productivité pour vos Collaborateurs.

Pour le bien-être au travail du Conducteur

Premièrement, le véhicule de fonction va apporter un certain confort dans le quotidien du Collaborateur : sélection d’un modèle récent et de ses options, rigueur d’entretien et fréquence de renouvellement.

Choix du modèle et de ses équipements

Dans l’optique de maximiser votre investissement, vous composerez une partie ou la totalité de votre flotte automobile avec des véhicules professionnels récents voire neufs. De ce fait, le Collaborateur aura à sa disposition un véhicule de moins de 5 ans, moderne et affichant peu de kilomètres au compteur.

Également, nombreux de vos confrères offrent la possibilité à leurs Collaborateurs de choisir leur véhicule de fonction parmi une liste de marques et de modèles. De plus, ils auront le privilège d’équiper à leur convenance ce même véhicule avec des équipements de sécurité et avec des outils d’aides à la conduite comme le régulateur de vitesse, la caméra et les radars de recul, le système de navigation GPS embarqué sans oublier le freinage automatique d’urgence.

Cette liberté de choix est un premier pas pouvant apporter à vos Collaborateurs de la motivation au sein de leur activité professionnelle. Ils se sentiront à l’aise à bord d’un véhicule de fonction qui allie modernité, confort et sécurité. Ainsi, ils en oublieront les tracas du quotidien (stress, embouteillages, pannes mécaniques, etc.).

Véhicule entretenu et renouvelé régulièrement

Par ailleurs, le Collaborateur sera pleinement satisfait de son véhicule de fonction puisque ce dernier bénéficiera régulièrement d’un entretien complet : révisions périodiques, embrayage, distribution, recharge de climatisation, pneumatiques, etc.

De plus, il n’aura pas à décider vers quel centre de réparation automobile se tourner ni à comparer les devis. Il se référera simplement aux conditions d’entretien définies par l’entreprise (Car Policy, règlement intérieur, notes de service).

Grâce à cette rigueur d’entretien, le Conducteur sera donc moins exposé à d’éventuelles pannes mécaniques ou des aléas techniques comme une crevaison, une usure prématurée des pneumatiques ou un défaut de visibilité (ampoule grillée, balais d’essuie-glace détériorés, etc.).

Enfin, le Collaborateur profitera d’un renouvellement régulier de son véhicule de fonction notamment dans le cadre d’un contrat de Location Longue Durée (LLD). Généralement, ce type de contrat a une durée de 36 ou 48 mois.

Pour l’intérêt personnel du Collaborateur

Ensuite, le véhicule de fonction va également dans l’intérêt personnel du Collaborateur. Plus précisément, il va jouer positivement sur la tranquillité de ce dernier en le libérant des contraintes que peut avoir un propriétaire de véhicule.

Considéré comme un avantage en nature

Pour le Collaborateur, bénéficier d’un véhicule de fonction est financièrement plus avantageux que le fait d’en acheter un à titre personnel. En effet, le Collaborateur n’a nul besoin d’investir une grande partie de ses économies ou de recourir à de la Location Longue Durée (LLD) ou même à un emprunt pour faire l’acquisition d’un véhicule.

De plus, il n’aura pas à supporter les coûts liés à son utilisation comme les frais d’immatriculation (carte grise), l’entretien, la maintenance, les pneumatiques ou encore l’assurance. Il en est de même pour le carburant, le Collaborateur se verra alors remettre une carte pétrolière, prépayée et paramétrée par vos soins ou profitera d’un remboursement des frais de carburant (notes de frais ou forfait préétabli). Pouvant représenter jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois, ces dépenses seront ainsi directement prises en charge par l’entreprise.

Pareillement, le véhicule de fonction peut être perçu par un futur Collaborateur ou un Collaborateur déjà en poste comme un réel outil de recrutement. La mise à disposition d’un véhicule professionnel va servir surtout à valoriser un poste dans le cadre d’un recrutement, qu’il soit interne ou externe. En réalité, cet élément peut s’avérer être prépondérant dans l’attractivité d’une offre d’emploi chez les candidats, allant même jusqu’à reléguer le critère de la rémunération au second plan.

D’autre part, le véhicule de fonction est un vecteur d’engagement supplémentaire pour vos Collaborateurs du fait de son inclusion dans leur contrat de travail. En détail, cet avantage en nature est fixé contractuellement. C’est à dire que sans l’accord du dit Collaborateur, il vous sera impossible de lui retirer. Cependant, après l’obtention de son consentement, une revalorisation salariale sera nécessaire de façon à compenser la suppression du véhicule de fonction.

Finalement, il est plus facile aujourd’hui de combiner – dans une gestion de flotte automobile – la maîtrise des TCO (TCO Véhicule, TCO Conducteur et TCO Flotte) avec le maintien de la motivation des Collaborateurs au travers de l’attribution d’une voiture de fonction.

Possibilité d’utiliser le véhicule de fonction comme véhicule personnel

À la différence d’un véhicule de service, la voiture de fonction peut être utilisée par le Collaborateur pour un usage mixte : aussi bien pour ses déplacements professionnels qu’à des fins privées.

Cela signifie que le Conducteur aura le droit d’utiliser son véhicule de fonction en dehors de ses horaires de travail, pas uniquement pour effectuer le trajet entre son domicile et son lieu de travail. Il pourra donc le conduire le soir, les week-ends et même durant ses congés.

D’ailleurs, le conjoint du Collaborateur ou tout autre membre de sa famille peut être éventuellement autorisé à conduire ce véhicule de fonction. Pour confirmer cette possibilité, le Conducteur devra se reporter à la politique automobile en place dans l’entreprise. C’est au travers de la Car Policy que sont définis l’ensemble des conditions d’utilisation du véhicule de fonction. À l’intérieur de ce document, le Collaborateur y retrouvera les droits, les devoirs et les obligations vis-à-vis de son véhicule de fonction.

Pour l’image de marque de l’entreprise

Dernièrement, bien qu’il soit avant tout un outil de travail à part entière, le véhicule de fonction est considéré – dans certains cas – comme un symbole de réussite dans une carrière professionnelle. Se transformant ainsi en outil de valorisation sociale, il va renforcer l’image de marque de l’entreprise auprès du grand public. En particulier, si votre parc automobile est composé de véhicules de marques premium comme Audi, BMW ou bien Mercedes.

D’autre part, certaines entreprises profitent de cette perception des Collaborateurs à l’égard du véhicule de fonction pour l’intégrer à leur politique de management. Concrètement, elles donnent la possibilité à leurs Collaborateurs d’accéder à un véhicule de gamme supérieure par le biais de concours internes (seuil de chiffre d’affaires à atteindre, minimum de ventes à réaliser sur l’année, classement interne des commerciaux, etc.).

Également, le véhicule de fonction peut être source d’influence sur l’image environnementale de l’entreprise. Effectivement, si vous mettez à disposition de vos Collaborateurs des véhicules hybrides ou tout électrique, le grand public percevra l’entreprise comme une organisation soucieuse de planète. Vous participez, de fait, à la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant significativement les émissions de CO2. Indirectement, cette sensibilité écologique peut conduire toute personne active – préoccupée par ces problématiques environnementales – à vouloir intégrer l’entreprise.

Comme l’article le souligne, la voiture de fonction procure chez le Conducteur un sentiment de privilège favorisant ainsi la productivité de ce dernier. Au-delà de cette impression, le véhicule de fonction est également bénéfique pour l’entreprise sur le plan fiscal (déduction de charges, économies de charges sociales patronales, absence de versement d’indemnités kilométriques, récupération de la TVA sur le carburant, etc.).

NOS PRESTATIONS DE
Maintenance de véhicules d’entreprise

Prestations Pneumatiques

EN SAVOIR PLUS

Révision

EN SAVOIR PLUS

Entretien courant

EN SAVOIR PLUS

Entretien climatisation

EN SAVOIR PLUS